Connectez-vous S'inscrire
MENU


Modernisation de l’hôpital Édouard Herriot : les HCL lancent la 1ère radio hospitalière !

Rédigé par Rédaction le Mercredi 5 Novembre 2014 à 16:10 | Lu 808 fois
Actu


À l’heure où les travaux se multiplient sur l’hôpital Édouard Herriot, et à quelques jours de la fermeture du pavillon H dont les travaux de déconstruction vont démarrer, les Hospices Civils de Lyon (HCL) lancent une importante campagne de communication autour du projet de modernisation. Et pour la première fois dans le monde hospitalier, une radio est créée pour informer les personnels, les usagers et le grand public sur cette importante restructuration.


Si la modernisation de l’hôpital Édouard Herriot et la création d’un plateau technique de pointe est une nécessité et une chance pour les professionnels de l’hôpital comme pour les patients, c’est également un projet impactant pour les gens qui vivent l’hôpital au quotidien et un chantier long et complexe.
 
Parce que le chantier est conduit au sein d’un hôpital en fonctionnement au sein duquel il est important de rappeler que tous les services restent ouverts pendant les travaux, les Hospices Civils de Lyon ont souhaité accompagner les professionnels de l’hôpital en priorité, mais aussi l’ensemble des usagers du site, patients et visiteurs, partenaires et riverains, tout au long des 4 ans à venir, par le déploiement d’un large dispositif de communication.
 
La campagne, lancée depuis la mi-octobre, s’appuie sur une promesse fédératrice : "Ensemble, construisons la cité du patient" -  « Ensemble », pour une vision partagée et ouverte. « Construisons", car c’est bien là la réalité immédiate et tangible : le chantier. « La Cité du patient », pour placer le patient au cœur du projet et des préoccupations du chantier bien 
sûr, mais aussi parce qu’Édouard Herriot est le seul hôpital Lyonnais - de par sa structure pavillonnaire - qui peut se prévaloir d’être une "cité" dans la cité, vision qui renoue d’ailleurs avec le projet initial de Tony Garnier de créer une "cité jardin". 

Radio’ED, la radio qui VOUS écoute !

Pour accompagner ce projet ambitieux, il fallait un média à son image : original, collaboratif et vivant. Si la radio se développe beaucoup au sein des groupes privés, qui en font un outil fort de communication interne, c’était encore inédit à l’hôpital.
 
Radio’ED, pour EDouard Herriot, est une webradio conçue en priorité pour informer les personnels de l’hôpital Edouard Herriot, à qui elle donne d’ailleurs la parole. Mais Radio’ED est également destinée à tous les publics désireux d’être informés sur la vie de l’hôpital tout au long du chantier.
 
Grâce à ses émissions mensuelles, podcastables sur le site ou via une application mobile disponible sur Apple et Androïd, vous saurez tout de l’actualité des travaux : infos pratiques, témoignages, interviews...

www.lacitedupatient.fr, un site web dédié

Parmi les nombreux supports déjà déployés ou à venir (un grand visuel d’accroche place d’Arsonval, des panneaux d’information sur l’hôpital, des plaquettes et flyers chantier...), un site Internet dédié, sur lequel vous trouverez :
- Des infos sur le projet de modernisation de l’hôpital : les enjeux du projet ; quelle vision de l’hôpital de demain, avec un plateau technique de pointe à horizon 2018 ; un projet architectural respectueux d’un site classé aux titres Monuments Historiques...
- Des infos chantier, avec la progression des travaux en temps réel, les déménagements de services et les infos pratiques sur l’accès et la circulation sur le site.
- Des actus sur le projet, mises à jour régulièrement
- Un accès à la web-radio du projet !
 
Les 4 années de chantier seront également ponctuées par plusieurs évènements, d’ampleur plus ou moins grande, qui matérialiseront pour les personnels, comme pour les usagers, les avancées de cette importante opération.





1.Posté par Françoise POLIGNAC le 07/11/2014 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Passionaria4857
C'est une très bonne initiative, je salue les efforts des responsables en matière de diffusion de l'information !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017