Connectez-vous S'inscrire
MENU


Mise à jour du guide Hoscare

Rédigé par Rédaction le Mardi 30 Juin 2015 à 15:35 | Lu 451 fois
Actu


Le guide Hoscare des établissements de santé à destination des patients est mis à jour et intègre désormais les données PMSI 2014. Lancé en 2011, le guide Hoscare ne se contente pas d’être un énième classement des meilleurs hôpitaux et cliniques; sa création par une équipe d’experts du monde de la santé, les données exploitées ainsi que l’interface utilisateur ont vocation à en faire un outil proche des attentes des français et de la réalité de l’offre de soins.


Mise à jour du guide Hoscare

Outil d’aide à la décision

Depuis de nombreuses années, les politiques en matière de Santé souhaitent associer les patients en leur permettant de devenir acteurs de leur santé. Près de 26 millions de séjours hospitaliers en Médecine Chirurgie et Obstétrique (MCO) ont été consommés en 2014 en France soit autant de patients pris en charge dans les quelques 2185 établissements MCO. Combien de patients ont pris le temps, ou tout simplement pu se renseigner objectivement avant leur séjour à l’Hôpital ou en Clinique ?
 
Fort de ce constat, les fondateurs de la Cartographie Hospitalière Interactive Hoscare* ont souhaité proposer aux patients et à leur entourage un outil d’éclairage et d’aide à la décision dans le paysage sanitaire.

Simple et accessible en ligne

L’outil disponible sur internet se veut simple et objectif en se basant, non pas sur des données déclaratives, ni sur des données obsolètes souvent exploitées dans le cadre de palmarès fréquemment publiés. Hoscare pour les patients retraite l’intégralité des dernières données issues du Programme Médicalisé des Systèmes d’Information (PMSI) MCO 2014 consolidées et publiées en mai 2015.

Des indicateurs clairs et objectifs

Hoscare pour les patients présente instantanément sur une carte interactive les établissements ayant réalisés des séjours pour la pathologie ou l’intervention sélectionné par l’internaute. Partant du principe simple que l’on ne fait bien que ce que l’on fait souvent, les établissements sont classés par volume de séjours.
 
Pour approfondir l’analyse, l’outil met en évidence des informations clés sur la performance et la prise en charge dans les établissements comparées à la moyenne  française :
- Volume d’activité : on ne fait bien que ce que l’on fait souvent,
- Niveau de sévérité : propension de l’établissement à prendre en charge des cas complexes,
- Durées de séjour : reflet (dans certains cas) de l’organisation et qualité de la prise en charge

Une recherche personnalisable

De plus le guide Hoscare permet de filtrer la recherche selon le statut des établissements : Hôpitaux publics ou Cliniques Privées. Il reprend par ailleurs l’activité de l’ensemble des établissements MCO de France avec une vision globale (Nationale et/ou Régionale) et détaillée (Départements) afin de répondre à une réalité des besoins de la population qui ne souhaite pas forcement se rendre à plusieurs centaines de kilomètres pour trouver l’établissement réputé comme le mieux classé.

Déclinaison d’un outil pour les professionnels

Hoscare pour les patients est une déclinaison simplifiée de la Cartographie Hospitalière Interactive Hoscare à destination des professionnels de santé qui exploite également l’intégralité des données 2014 PMSI MCO, mais aussi de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) et de l’Hospitalisation à Domicile (HAD).
 
Hoscare pour les professionnels accompagne depuis plusieurs années une centaine d’établissements dans la définition de leurs stratégies (projets médicaux, développement d’activité, regroupement, etc.) en leur offrant un outil d’analyse des besoins de la population, d’étude concurrentielle des parts de marché, flux et recrutement de patients, etc. Se voulant simple d’accès et d’utilisation, cette version professionnelle repousse les limites de l’analyse de l’activité hospitalière par la finesse des informations disponibles. Du domaine d’activité jusqu’à l’analyse par actes CCAM, Hoscare pour les professionnels apporte une solution complète aux problématiques des établissements.
 
 
(*) La Cartographie Hospitalière Hoscare est conçue et distribuée par le Cabinet Altense Consulting. Créé en 2006, Altense Consulting est un cabinet de conseil expert en stratégie et management auprès des établissements de santé fédérant une équipe de consultants indépendants spécialistes de l’offre de soins.
 
www.hoscare.fr
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017