Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Médipôle Garonne : un nouveau bâtiment, un nouveau service « Fast Track » en chirurgie


Rédigé par Rédaction le Lundi 5 Janvier 2026 à 12:07 | Lu 111 fois


Le 5 janvier, Médipôle Garonne a ouvert un bâtiment de 6 000 m2 sur 4 niveaux, abritant le nouveau service de chirurgie ambulatoire courte - Fast Track - ainsi que des espaces de consultation et, à terme, plus de capacités d’hospitalisation. Il sera inauguré le lundi 12 janvier à 14h30 en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, de Carole Delga, Ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée, de Christine Arrighi, Députée de la 9e circonscription de Haute-Garonne, de Brigitte Micouleau, Sénatrice de la Haute-Garonne, de Stéphane Oustric, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins et d’Isabelle Rédini, Directrice départementale Haute-Garonne de l’ARS Occitanie.



Les progrès de la chirurgie, de l’anesthésie loco-régionale et des techniques d’analgésie ont profondément modifié la prise en charge des patients. Le concept de Fast Track permet, sur un même lieu, de concentrer toutes les étapes du parcours du patient (administratif, paramédical, anesthésie, chirurgie, reverticalisation…) et ainsi d’améliorer la qualité de prise en charge, de réduire le stress chirurgical et de garantir une autonomie permanente du patient. Il s’agit d’un concept de « marche en avant », très adapté à la chirurgie de la main, du pied, et bientôt à certaines interventions du genou ou de l’épaule. L’unicité de lieu et le concept innovant de prise en charge permettent une fluidité du parcours et un retour à domicile précoce. Le service Fast Track de Médipôle intègre ainsi 9 nouveaux blocs opératoires faisant passer de 21 à 30 le nombre total de salles d’intervention. 3 d’entre elles seront mises en service dès le début 2026.

Un projet médical en perpétuelle évolution

Médipôle Garonne est une clinique indépendante créée en 2010 par des médecins et des partenaires historiques, avec pour ambitions, l’excellence, l’innovation et la qualité des soins. L’ensemble des activités chirurgicales y sont en augmentation constante. La chirurgie orthopédique représente 60 % de l’activité, dont plus de 70 % en ambulatoire. La création du circuit Fast Track répond à cette augmentation d’activité de façon innovante et qualitative. L’augmentation de la capacité d’accueil du plateau de consultation répond à une demande croissante de praticiens souhaitant intégrer la structure. Tels ont été les axes d’évolution du projet médical à l’origine de la construction du nouveau bâtiment.

Un nouveau bâtiment adapté au projet médical

Le projet architectural a été confié au cabinet KARDHAM sous la responsabilité de l’architecte Marie Laurent. Relié au bâtiment existant par des passerelles, le bâtiment Ouest se développe sur 4 niveaux pour une surface totale de 6 000 m2. Le nouveau service Fast Track doté de 9 blocs opératoires potentiels occupe le premier étage. Le rez-de-chaussée abrite l’accueil, les soins externes autonomes, la consultation d’ophtalmologie et une consultation d’anesthésie. Le 2e étage propose une vingtaine de nouveaux bureaux de consultation ainsi que 2 salles de conférences. Le 3e étage pourra abriter, à terme, un service d’hospitalisation d’environ 30 lits. Enfin, des locaux techniques et de stockage situés au sous-sol complètent le bâtiment. Pour une enveloppe financière de 30 M€, Médipôle Garonne se dote ainsi d’un outil moderne et performant répondant au mieux au projet médical en évolution permanente et aux besoins nouveaux des patients du secteur.

Avec ce nouveau bâtiment et l’ouverture du service Fast Track, Médipôle Garonne, attachée à préserver et à pérenniser un modèle de clinique indépendante, réaffirme une véritable dynamique basée sur ses valeurs de qualité des soins, de bienveillance, d’expertise, d’innovation et d’efficience. En 2025, la clinique Médipôle Garonne a notamment été certifiée Haute Qualité des Soins avec Mention. Dans le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de France par spécialités, publié par Le Point en décembre 2025, Médipôle Garonne a également été classée au 1er et 2e rang national pour, respectivement, les chirurgies de Prothèses de Hanche et Prothèses de Genou, et figure au tout premier plan de la Région Occitanie pour de nombreuses autres pathologies.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr