Connectez-vous S'inscrire
MENU
SIS

Medimail, la messagerie sécurisée de santé du Mipih référencée Ségur "MSSanté"


Rédigé par Rédaction le Mercredi 8 Février 2023 à 09:27 | Lu 1644 fois


En faisant partie des premiers opérateurs référencés "MSSanté" avec medimail, le Mipih renforce sa position d'acteur majeur du numérique en santé et répond aux enjeux des politiques publiques en matière de e-santé.



L'enjeu du Ségur du numérique Opérateurs "MSSanté" : améliorer l'accès à l'espace de confiance "MSSanté" dans les logiciels

Medimail, la messagerie sécurisée de santé du Mipih référencée Ségur "MSSanté"
Annoncé en juillet 2020, le Ségur du numérique en santé a pour objectif de rattraper le retard national sur le partage des données de santé, afin d'améliorer la santé des citoyens, le quotidien des professionnels et l'efficience du système de santé.

MSSanté est l'espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l'hôpital ou dans les structures médico-sociales, peuvent s'échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité. Cet espace de confiance facilite ainsi les échanges interprofessionnels et accélère l'usage du numérique en santé.

Dans ce cadre, le Ségur MSSanté s'adresse à tous les Opérateurs "MSSanté" (fournisseurs d'un service de messagerie sécurisée de santé MSSanté au profit d'utilisateurs professionnels, ayant signé le nouveau contrat Opérateurs avec l'ANS), afin de mettre en place un nouveau référentiel visant à standardiser l'interface Opérateur "MSSanté" / éditeur de logiciel.

La solution medimail est donc désormais équipée de "l'API LPS", l'interface logicielle standard de l'espace de confiance "MSSanté" et va notamment permettre  :
  • Une intégration facilitée des messageries "MSSanté" dans les outils métier. Tout éditeur compatible avec l'API LPS sera en mesure de proposer medimail de façon totalement intégrée dans son logiciel.
  • Une standardisation des moyens d'authentification des logiciels métiers sur les messageries "MSSanté".
  • La capacité de disposer de nouveaux indicateurs d'usage des messageries sécurisées de santé.

Medimail, déjà interfacée avec plus de 50 éditeurs

Ces éditeurs vont donc pouvoir très bientôt bénéficier d'une intégration de medimail dans leur logiciel et ainsi faciliter les échanges dans le cadre de l'espace de confiance "MSSanté".

Medimail, la messagerie sécurisée de santé du Mipih, est utilisée à ce jour par plus de 100 000 professionnels de santé, pour échanger en toute confidentialité et en toute sécurité, suivant les exigences de l'espace de confiance "MSSanté" de l'ANS.

La solution est également disponible auprès des professionnels de santé de 6 régions, qui la proposent sur leur territoire.

En 2022, 10 millions de messages ont été envoyés via medimail.

En 2023, medimail se dote également d'une nouvelle application mobile, disponible très prochainement sur les stores, afin de permettre à ses utilisateurs d'échanger en totale mobilité. Elle s'enrichira également de nouvelles fonctionnalités telles que la messagerie instantanée, qui sera opérée en environnement HDS souverain.

Fortement investi dans le programme national, ce référencement témoigne de l'engagement du Mipih pour accompagner ses clients ans la mise en oeuvre du Ségur numérique.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr