Connectez-vous S'inscrire
MENU
SIS

Management et intégration des innovations : J&J MedTech prend position


Rédigé par Joëlle Hayek le Lundi 15 Mai 2023 à 10:26 | Lu 8891 fois


Fortement mobilisé pour constituer un véritable écosystème connecté au sein des blocs opératoires et favoriser ainsi l’entrée de la chirurgie dans une nouvelle ère, Johnson & Johnson (J&J) MedTech a néanmoins relevé certaines difficultés dans le management et l’intégration des innovations digitales au sein des établissements de santé. Un groupe d’experts réuni sous son égide a donc produit un Manifeste, que nous découvrons avec Claudine Chaibelaine, directrice IT de J&J MedTech.



Claudine Chaibelaine, directrice IT de J&J MedTech. ©DR
Claudine Chaibelaine, directrice IT de J&J MedTech. ©DR
Pourriez-vous nous rappeler le contexte dans lequel ce Manifeste a vu le jour ?

Claudine Chaibelaine : Acteur majeur du bloc opératoire, J&J MedTech est de longue date engagé dans une démarche d’innovation permanente, en particulier sur les plans technologique et digital. Mais face à un certain nombre d’obstacles constatés sur le terrain, nous avons souhaité réunir un groupe d’experts, majoritairement des directeurs de systèmes d’information (DSI) exerçant dans des structures de tous types, afin de tenter de relever ce défi collectivement.

Quels principaux freins avez-vous identifiés ?

J’en retiendrai plus particulièrement quatre. D’abord une gouvernance et des processus décisionnels à ce jour peu structurés, complexifiant l’identification des bons interlocuteurs. Ensuite une association beaucoup trop tardive des DSI, alors même que leur rôle est essentiel pour mettre le cahier des charges technique en cohérence avec les contraintes locales – urbanisation, interopérabilité, cybersécurité, etc. Celles-ci imposent d’ailleurs une réelle expertise, mais les établissements de santé y ont rarement accès faute d’une attractivité suffisante. Le cadre contractuel applicable aux innovations est enfin encore trop rigide, malgré quelques évolutions récentes.

Vous avez, en parallèle, formulé 12 recommandations. Lesquelles retiendrez-vous ?

En premier lieu, il est nécessaire de repenser la gouvernance de l’innovation, avec le soutien actif de la direction générale de l’établissement. Nous préconisons l’adoption d’un modèle ouvert, collaboratif et pluridisciplinaire, pour des prises de décision véritablement informées, et pouvons accompagner ici la co-construction d‘organisations pilotes. Nos experts ont, en parallèle, souligné l’impérative acculturation des soignants et des directions métiers aux enjeux techniques liés à l’innovation – nous espérons que ce Manifeste y contribuera – et l’importance de mobiliser tous les leviers disponibles pour positionner les bonnes expertises au bon endroit. Là aussi, J&J MedTech peut apporter son appui pour la gestion de projet et la conduite du changement. Enfin, et bien que l’ayons déjà évoqué, j’insisterai encore sur le rôle pivot du DSI, dont l’implication doit être la plus précoce possible afin d’anticiper les besoins et chorégraphier la mise en œuvre technique.

Quelles suites comptez-vous donner à cette publication ?

Si ce Manifeste s’adresse en premier lieu aux directions générales et directions des systèmes d’information, tous ceux mobilisés en faveur de l’innovation pourront y trouver une source de réflexion utile. Nous comptons d’ailleurs nous-mêmes le mettre à profit pour mieux former nos propres équipes aux réalités de terrain. En tout état de cause, nous espérons vivement que ce Manifeste se diffusera largement, et sommes tout à fait disposés à expérimenter et affiner si besoin ses recommandations en conditions réelles. Car nous le savons tous : des innovations mises en œuvre plus rapidement, plus efficacement et de manière plus fluide bénéficieront aux soignants, aux patients et aux établissements de santé eux-mêmes.

> Pour consulter le Manifeste :
 https://synthes.hs.llnwd.net/o16/LLNWMB8/INT%20Mobile/Synthes%20International/MSY-EOS/Manifeste-Innovation-digitales-Johnson-and-Johnson-MedTech.pdf
 > Retrouvez les experts de J&J MedTech lors de la prochaine édition de SantExpo, sur le stand de la FHF (J-21)

Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.


 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr