Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Biologie

MYACUTECASE, une application mobile gratuite de bioMérieux pour accompagner les cliniciens dans la prise de décision et le suivi des patients grâce au diagnostic, aux urgences et en soins intensifs


Rédigé par Rédaction le Vendredi 18 Février 2022 à 10:50 | Lu 1447 fois


bioMérieux, acteur mondial du diagnostic in vitro, lance MYACUTECASE. Cette application mobile, la première du genre développée par bioMérieux, sert à interpréter les résultats des tests de biomarqueurs VIDAS® réalisés aux urgences ou en soins intensifs.



MYACUTECASE, une application mobile gratuite de bioMérieux pour accompagner les cliniciens dans la prise de décision et le suivi des patients grâce au diagnostic, aux urgences et en soins intensifs
Dans les hôpitaux, surtout en cas d'urgence, les solutions de diagnostic peuvent être limitées pour les patients présentant des pathologies aigües et complexes. Les cliniciens ont besoin d’observer chaque patient et d’identifier le protocole thérapeutique adéquat rapidement et précisément. Vu le grand nombre de biomarqueurs disponibles aujourd'hui, leur interprétation, parfois complexe, est cruciale pour optimiser la prise en charge des patients et pour aider à sauver des vies. Afin d’interpréter correctement un test de diagnostic in vitro en particulier, il est très important de faire correspondre le diagnostic médical et les décisions avec les directives correspondantes, les recommandations des experts et les bonnes pratiques.

Supports pédagogiques et aide à l’interprétation des tests dans la même application

MYACUTECASETM est une application facile d’utilisation. Cette première version concerne quatre tests utilisés aux urgences et en soins intensifs:
  • VIDAS® D-Dimer ExclusionTM II,
  • VIDAS® NT-proBNP2,
  • VIDAS® B.R.A.H.M.S PCTTM,
  • VIDAS® High sensitive Troponin I.
Grâce aux supports pédagogiques de cette application, les hôpitaux ont accès à un outil de formation continue en santé comprenant du contenu à haute valeur médicale et disponible à la demande. Cela comprend des informations sur les différents stades de la maladie ciblée, les parcours diagnostiques correspondants, les biomarqueurs pertinents et leur utilisation dans diverses situations. On retrouve au sein d'un même support numérique l'ensemble des informations habituellement présentes dans la notice technique d’un test, la brochure, les diverses directives nationales et internationales évaluées par des pairs, et d'autres documents utiles.

Mark Miller, Directeur Exécutif, Affaires Médicales, explique : “Avec MYACUTECASETM ,notre objectif est de permettre aux cliniciens de choisir le bon test de biomarqueur à utiliser pour un patient précis mais aussi de faciliter l’interprétation des résultats. Un accès rapide et facile aux informations sur les tests et les maladies, aux recommandations d’experts et aux bonnes pratiques leur permettra d'améliorer la prise en charge des patients et, potentiellement, de sauver des vies.”

Une solution créée pour et avec les cliniciens

Pierre Boulud, Directeur Général Délégué, Opérations Cliniques, précise : “MYACUTECASETM est une application très innovante qui aidera les laboratoires et les cliniciens à travailler ensemble mais qui permettra aussi aux cliniciens de mieux interpréter les résultats des tests d'urgence VIDAS®. Nos solutions digitales jouent un rôle stratégique dans notre offre. Elles constituent des opportunités uniques d’améliorer la qualité des tests diagnostiques et d’accroître leur valeur médicale au service des patients.”

MYACUTECASETM est répertoriée comme logiciel de diagnostic in vitro. Elle a été co- développée par des experts et des utilisateurs tests. Plus de 20 cliniciens ont participé à la conception et à la validation de MYACUTECASETM.

L'application est désormais disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple®, à la fois en français et en anglais, mais elle est amenée à évoluer en intégrant des nouveaux paramètres de test et des nouvelles langues. A l’avenir, elle sera aussi compatible avec d’autres systèmes d’exploitation comme Androïd.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr