Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Biologie

Lutte contre l’antibiorésistance : l’innovation, un levier majeur au cœur du nouveau livre blanc de bioMérieux


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Novembre 2023 à 17:02 | Lu 2852 fois


Fortement mobilisé face à la « pandémie silencieuse » de l’antibiorésistance – qui, en France, touche 120 000 patients par an et est à l’origine de près de 5 500 décès –, l’expert du diagnostic in vitro bioMérieux publie chaque année un livre blanc afin de faire le point sur les leviers permettant de relever cet enjeu de santé publique majeur. Il vient de dévoiler le quatrième opus, qui se concentre plus particulièrement sur le soutien apporté par l’innovation.



Lutte contre l’antibiorésistance : l’innovation, un levier majeur au cœur du nouveau livre blanc de bioMérieux
Intitulée Innovons pour préserver les antibiotiques et combattre l’antibiorésistance, cette nouvelle publication évoque la nécessaire association des approches innovantes, en particulier sur le plan du diagnostic biologique, pour accélérer l’identification des pathogènes responsables des maladies infectieuses et renforcer la pertinence des prescriptions – en lien avec les avancées de la thérapeutique et l’adoption de mécanismes de financement centrés sur la promotion d’un usage raisonné des antibiotiques.

Il faut dire que bioMérieux est ici particulièrement bien positionné, avec 75 % de son budget de recherche et développement dédié au développement de solutions innovantes contribuant à la lutte contre l’antibiorésistance, et l’ouverture récente, au Centre Hospitalier de Valenciennes, du premier centre d’excellence européen en microbiologie.

Partant des pratiques des professionnels de santé eux-mêmes, et des résultats constatés sur le terrain, le spécialiste du diagnostic in vitro met en lumière plusieurs bénéfices apportés par ses méthodes d’analyse de pointe. C’est notamment le cas de la PCR Multiplex BIOFIRE®, pour accélérer la détection des bactéries responsables d’infections respiratoires aigües – en témoignent les expériences des CHU d’Angers et de Poitiers –, ou encore du système d’antibiogramme rapide VITEK® REVEAL™, dont les performances ont été évaluées avec succès par les équipes des laboratoires de bactériologie du CHU de Besançon et de l’hôpital Cochin (AP-HP).

Particulièrement prometteuse, la place de l’approche syndromique BIOFIRE® dans l’épargne antibiotique bénéficie d’un important coup de projecteur, à travers un retour sur des applications pratiques mises en œuvre pour la prise en charge thérapeutique des pneumonies en réanimation au CH de Roubaix et au CHU de Nîmes, mais aussi pour la recherche des virus respiratoires aux Hospices Civils de Lyon, et de ceux responsables des méningites et encéphalites à l’hôpital parisien de La Pitié-Salpêtrière. Le VITEK® 2, l’analyse de référence en microbiologie, n’est pas en reste avec, notamment, la récente évolution des cartes d’antibiogrammes des bacilles Gram négatifs, toutes revues en composition d’antibiotiques. Un développement justifié par l’intégration des dernières recommandations et référentiels cliniques, mais aussi par la nécessité de toujours mieux lutter contre l’antibiorésistance. Et, parce que l’automatisation des laboratoires de biologie médicale s’impose plus que jamais comme le corollaire de l’amélioration des techniques de microbiologie, bioMérieux investit aussi ce champ stratégique avec MAESTRIA™, un middleware de nouvelle génération  qui s’est aujourd’hui imposé comme une porte d’entrée précieuse vers le laboratoire 4.0.

Innovons pour préserver les antibiotiques et combattre l’antibiorésistance : une publication à consulter ici.

> Les livres blancs bioMérieux : Accélérer le diagnostic pour un bon usage des antibiotiques (2020), Antibiorésistance, la résistance s’organise !  (2021), La résistance aux antibiotiques, une pandémie silencieuse !  (2022).






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr