Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Location avec option d'achat : le CHU de Besançon saute le pas avec Ergotron


Rédigé par Rédaction le Lundi 13 Novembre 2023 à 14:18 | Lu 1655 fois


Souhaitant assurer une prise en main optimale de son futur dossier patient informatisé unique, le CHU de Besançon a opté pour les chariots mobiles alimentés d’Ergotron, dans le cadre d’une location avec option d’achat (LOA). Un choix audacieux aux bénéfices rapidement perceptibles, comme nous l’explique Aymeric Maitre, responsable du département Centre de services pour cet établissement de plus de 1 300 lits et places.



Dans quel contexte le partenariat avec Ergotron a-t-il vu le jour ?

Aymeric Maitre : Nous étions déjà équipés de chariots pour ordinateurs portables mis au point par Ergotron, pour offrir à nos médecins et soignants un accès en mobilité à leurs outils métiers. Il nous fallait toutefois renouveler notre parc d’ordinateurs portables, dont la taille – 17 pouces – et la résolution n’étaient pas suffisantes pour assurer l’affichage optimal de notre futur dossier patient informatisé (DPI). Ce fut donc, aussi, l’occasion de nous interroger sur le chariot idéal. Notre choix s’est rapidement porté sur le chariot alimenté SV42 d’Ergotron et son moniteur All in One, que les professionnels de santé ont été incités à tester en conditions réelles. Ils ont été convaincus par sa facilité d’utilisation, sa légèreté et sa robustesse, ainsi que par la grande lisibilité de son écran 24 pouces. Son système d’alimentation embarquée était également un argument de poids, car permettant un accès en continu au DPI tout au long de la journée, sans qu’il soit nécessaire d’immobiliser le poste de travail pour recharge.

Vous avez néanmoins retenu une méthode d’achat originale…

Le CHU de Besançon est un membre historique de la CAIH, ce qui nous permet d’éviter de fastidieux, et chronophages, processus d’appels d’offres. Nous pouvions donc déployer au plus vite les 157 chariots SV42, pour accompagner le lancement du nouveau DPI. Mais nous souhaitions également limiter les sorties d’argent, préférant lisser cet investissement sur plusieurs années. Nous nous sommes donc intéressés à la Location Option Achat (LOA) sur 5 ans, proposée par la CAIH pour, notamment, l’acquisition d’une solution Ergotron. Celle-ci nous permettrait d’être parfaitement prêts pour le démarrage du nouveau DPI, tout en conservant des fonds disponibles pour les dépenses non prévues au fil de l’année. Une décision qui s’est révélée judicieuse, car nous avons ainsi pu déployer la totalité des nouveaux chariots au cours de l’été 2023, y compris au sein de la pharmacie pour tracer la réception des médicaments.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la LOA ?

Celle-ci ne fait pas partie des habitudes d’achat traditionnelles du secteur public, mais elle gagnerait à être connue. D’ailleurs, si Ergotron est aujourd’hui le premier fournisseur avec lequel nous l’avons mise en place, ce ne sera certainement pas le dernier ! Grâce aux garanties offertes et au service tout compris, nous avons en effet gagné en tranquillité d’esprit, pour mieux anticiper nos dépenses et réagir rapidement en cas d’évolution de nos besoins. Nous pouvons désormais engager la prochaine étape de notre transformation numérique sur des bases solides, avec une flotte de chariots rajeunie et modernisée, dont le cycle de vie pourra être mieux suivi et le futur renouvellement mieux programmé.

> Plus d'informations sur le site d'Ergotron

> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr