Connectez-vous S'inscrire


Actu

Les technologies numériques pour rompre l’isolement


Rédigé par Rédaction le Vendredi 3 Avril 2020 à 13:56 | Lu 578 fois


Alors que les patients atteints du Covid-19 sont contraints à rester isolés dans leurs chambres d’hôpital, de nombreuses solutions numériques permettent de rétablir un contact en-dehors et au sein même des établissements.



©DR
©DR
En pleine période de crise sanitaire, les patients atteints du Covid-19 sont de plus en plus isolés dans leur chambre où le personnel de l’hôpital se rend le moins possible pour limiter les risques de contagion. Les visites aux malades, sont quant à elles quasiment interdites et les contacts se font de plus en plus rares. « Et pourtant, les moyens technologiques existent aujourd'hui pour permettre à ces personnes isolées de rester connectées notamment à leur entourage », indique Hoppen, spécialiste de l’hôpital digital dans un communiqué. Visiophonie, médiascreen… Les solutions ne manquent en effet pas pour rétablir une connexion vers l’extérieur mais aussi en interne avec du personnel ou d’autres patients isolés. 
 

Favoriser l’autonomie et faciliter le travail des soignants

« Hoppen a équipé 150 établissements publics et privés et déployé plus de 45 000 écrans en France depuis sa création en 2011. Ces solutions digitales améliorent les services apportés à près de 2,7 millions de patients par an et contribuent énormément à améliorer leur confort. En parallèle, elles représentent un véritable gain de temps pour l'ensemble du personnel de l'hôpital en permettant notamment de mieux retracer tous les actes médicaux liés au patient », relate Matthieu Mallédant, président cofondateur d’Hoppen. Outre un isolement rompu, ces solutions numériques peuvent aussi permettre aux patients de retrouver un peu d’autonomie en commandant des repas, en signalant un soucis… Pour Hoppen, ces solutions permettent aussi de faciliter « le travail des soignants malgré les contraintes imposées pour le respect des gestes barrières : accès au dossier patient informatisé de la chambre du patient pour éviter plusieurs entrées et sorties pour remplir le dossier du patient, application chronomètre qui permet de prendre les constantes des patients car les soignants n'ont pas le droit de porter de montre, suivi du bionettoyage de chaque chambre contaminée  les échanges avec le personnel soignant de l'hôpital, sans multiplier les contacts au sein de la chambre du malade. »
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris