Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Les établissements du groupe Ramsay Santé s’engagent dans une politique éco-responsable pour réduire leur impact environnemental


Rédigé par Rédaction le Mercredi 28 Février 2024 à 18:09 | Lu 803 fois


Ramsay Santé, leader européen de l’hospitalisation privée et des soins primaires, mène une politique volontariste en faveur de la préservation de la planète au sein de ses établissements de santé, conformément à son 4ème objectif statutaire d’entreprise à mission : « protéger la planète pour améliorer la santé ». Pour réduire son empreinte environnementale, le Groupe a challengé ses pratiques anesthésiantes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et a également optimisé ses filières de tri, de traitement et de valorisation des déchets pour combattre le gaspillage. Dans la continuité de cette politique de santé environnementale, 3 maternités du groupe ont ainsi obtenu le label THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale), après un audit de l’organisme indépendant SOCOTEC Certification France.



En France, le secteur de la santé est responsable de 8 % d’émissions de carbone (4 % au niveau mondial). Les établissements hospitaliers représentent à eux seuls 38 % de ces émissions [Source: Calculs avril 2023 The Shift Project].

Fort de ce constat, Ramsay Santé, a engagé une politique RSE pour réduire les effets négatifs ou les risques inhérents aux activités médicales en matière environnementale. En droite ligne avec sa raison d’être : « Améliorer la santé en innovant constamment », le groupe a à cœur de concilier éco-exemplarité, durabilité des pratiques médicales et qualité du soin apporté.

Dans un objectif collectif de contribution à la neutralité, plusieurs initiatives ont été mises en place au sein du Groupe parmi lesquelles :
  • L’adoption des pratiques aux exigences de la nécessaire transition écologique
  • Une meilleure gestion des déchets pour valoriser la matière via la mise en place de filières de tri et de recyclage, en collaboration avec des acteurs clés du secteur
  • La mise en place d’une charte d’achats responsables pour les fournisseurs.

Une transition vers des gaz anesthésiants plus écologiques

Dans les établissements hospitaliers, les gaz anesthésiants sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre. En effet, plus de 95 % des émissions de ces gaz sont rejetées directement dans l’atmosphère, car elles sont très peu métabolisées par le patient.

Depuis 2021, Ramsay Santé a initié une démarche de révision importante de ses pratiques anesthésiantes au sein de ses 900 blocs opératoires. Sous l’impulsion du Dr Jean-Claude Pauchard médecin anesthésiste à la Clinique Aguiléra à Biarritz (64) et membre du groupe Développement Durable de la Société Française des Anesthésistes Réanimateurs (SFAR), le Groupe a initié une transition vers des gaz plus écologiques, avec une efficacité clinique similaire, afin de réduire son empreinte carbone.

« Lors des interventions chirurgicales, deux types de gaz peuvent être utilisés pour les anesthésies générales. Grâce à cette transition vers le gaz anesthésiant le moins émissif, nous observons d’ores et déjà au sein de nos blocs opératoires une nette diminution des émissions directes de gaz, qui étaient de 12,673 tonnes équivalent CO2 en 2021. Pour l’année 2023, elles se sont élevées à 6,701 T CO2, soit une réduction de moitié en deux ans. La majorité des établissements du groupe ont déjà effectué cette transition, tandis que d'autres sont actuellement en train d’y travailler », explique Léa Lim, responsable RSE au sein du groupe Ramsay Santé.

La démarche, initiée dans les 68 établissements de Médecine-Chirurgie-Obstétrique du groupe, a été facilitée par des initiatives de sensibilisation ciblées à destination des médecins anesthésistes et des pharmaciens. Le changement s’opère progressivement au sein des cliniques. Près de 20 établissements ont d’ores déjà entièrement remplacé leur gaz anesthésiant.

Pour accompagner cette transition, le groupe explore également la possibilité de standardiser et automatiser l'administration des gaz anesthésiants avec des équipements de dernière génération. L’objectif est de garantir une utilisation uniforme et efficiente, tout en contribuant significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Sur l’année 2023, cette démarche nous a permis de réduire de 17 % nos émissions de gaz à effet de serre, en droite ligne avec notre objectif de réduire de 30% nos émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, conformément à nos objectifs statutaires d’entreprise à mission » déclare Brigitte Cachon, Directrice RSE de Ramsay Santé.

Des initiatives éco-responsables pour réduire l’empreinte environnementale sur le long terme

Ramsay Santé conduit également une politique volontariste en faveur de la transition écologique, afin de limiter la pression sur les ressources naturelles. Celle-ci vise principalement à réduire la consommation d’eau et d’emballages des établissements. Des actions de sensibilisation au gaspillage sont également mises en place.

Dans ce cadre, des évaluations menées en 2021 ont tracé une feuille de route visant à approfondir la compréhension des flux de déchets, à structurer les filières de valorisation et à sensibiliser les équipes aux pratiques de tri. L'objectif fixé pour 2030 est d'atteindre un taux de recyclage de 30 % des déchets (contre 12 % en 2023).

Trois maternités Ramsay Santé labellisées THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale)

Les maternités des établissements du groupe Ramsay Santé participent également à la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable afin d’offrir aux jeunes et futurs parents et à leurs nouveau-nés le cadre de vie le plus sain possible. Elles ont notamment mis en place des actions destinées à développer des achats responsables, renforcer la vigilance sur les perturbateurs endocriniens, réduire l’impact des médicaments sur la santé et l'environnement ou encore proposer des accouchements plus naturels.

Fortes de ces initiatives, trois d’entre elles (l’Hôpital privé de Marne-La-Vallée, l’Hôpital privé de la Loire et la Clinique Belharra) ont ainsi obtenu le label THQSE® (Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale) pour la période 2023-2026. Ce label validé par l’organisme indépendant SOCOTEC Certification France est basé sur des critères sélectifs qui passent en revue les champs économique, social, environnemental et sociétal de l’organisation, afin d’évaluer son degré d’engagement éco-responsable.

Cette reconnaissance est un gage de qualité en matière d’implication et d’exemplarité dans la mise en place d’une politique de responsabilité sociétale et de santé environnementale concrète et efficiente, au service des parents et de leurs jeunes enfants.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr