Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Imagerie

« Les équipes de Softway Medical connaissent parfaitement nos modes de fonctionnement »


Rédigé par Joëlle Hayek le Lundi 13 Mai 2024 à 08:24 | Lu 209 fois


À la fois éditeur, hébergeur et intégrateur, Softway Medical est le leader français des systèmes d’information en santé. Déjà largement salué pour son ERP de santé Hopital Manager, il met aussi sa maîtrise technologique et son expertise métier au service de l’imagerie médicale, créant des écosystèmes sur mesure autour de l’offre Synapse.



« Depuis le rachat, en 2017, du volet IT de Fujifilm Medical System pour la France, Softway Medical est devenu le distributeur exclusif du PACS Synapse, qui est aujourd’hui le PACS le plus installé dans le monde. Notre pays n’est d’ailleurs pas en reste : après une conquête de marché dynamique sur le secteur libéral ces dernières années, Synapse s’implante désormais fortement au sein des établissements hospitaliers, comme récemment encore au CHU de Montpellier et au CH de Perpignan, tout en venant en appui aux nouvelles dynamiques régionales, comme en Normandie », rappelle Jean-Baptiste Franceschini, directeur du marketing et du développement international chez Softway Medical. Un succès à mettre au crédit de la parfaite adéquation du PACS Synapse avec les besoins métiers des radiologues. Reposant sur des technologies de pointe, cette solution de dernière génération met en effet à profit tout le savoir-faire de Fujifilm, qui continue de consentir des investissements massifs en recherche et développement pour le maintenir à l’état de l’art. Premier PACS du marché à être disponible en mode Full Web – sous le format le plus récent HTML5 –, il garantit une utilisation stable et robuste, quels que soient le système d’exploitation et le navigateur déployés sur site, convenant ainsi à toutes les organisations. 

Évolutive et innovante, cette solution d’archivage et de partage des images médicales a néanmoins un autre atout, et non des moindres : elle s’intègre dans une offre Enterprise Imaging plus globale comprenant trois axes additionnels, dont la combinaison permet de gérer efficacement l’ensemble des flux d’imagerie médicale. Le PACS Synapse s’adosse en effet au viewer universel polyvalent et collaboratif Synapse Mobility, permettant de manipuler et de reconstruire des images 2D et 3D sans limite de distance, tout en autorisant leur visualisation par plusieurs utilisateurs en simultané. Il peut également s’appuyer sur le moteur de post-traitement avancé multi-constructeurs Synapse 3D, offrant plus de quarante modules cliniques experts pour accélérer la prise de décision des spécialistes d’organe. Il se combine, enfin, avec la solution d’archivage neutre Synapse VNA, capable de gérer l’ensemble des images cliniques (dermatologie, ophtalmologie, endoscopie, anatomopathologie, etc.) produites au sein d’un établissement, au format DICOM, mais aussi non DICOM, et de faciliter leur centralisation au sein du dossier patient informatisé. « Par sa modernité technologique comme par sa large couverture fonctionnelle, l’offre Synapse fait assurément figure à part dans le monde de l’imagerie médicale. D’autant qu’à ces qualités natives s’ajoute un avantage stratégique, à savoir son portage par Softway Medical, pure player français de l’informatique de la santé, dont la réputation n’est plus à faire », souligne Jean-Baptiste Franceschini.

« Un service maîtrisé de bout en bout »

L’alliance de l’excellence de l’offre Synapse et l’expertise IT de Softway Medical « a tout du tiercé gagnant », sourit-il. L’opérateur français intervient en effet dans les trois métiers que sont l’édition de logiciels, leur intégration dans l’écosystème hospitalier et l’hébergement des données et des applicatifs métiers dans ses quatre data centers français, certifiés HDS, ISO 9001 et ISO 27001. Des compétences transversales qui lui permettent de proposer une solution complète de flux patient Full Web, associant ses systèmes d’information radiologiques (RIS) One Manager et Vénus, avec les différents composants de l’offre Synapse. Récemment, Softway Medical a par exemple été sollicité par France Imageries Territoires, un réseau fédérant 400 radiologues et près de 80 plateaux d’imagerie, pour construire une interface unique et intégrée, facilitant l’accès aux outils quotidiens du radiologue. « C’est là un exemple éloquent de notre capacité à offrir un service sur mesure maîtrisé de bout en bout, dont la continuité est garantie à la fois en termes de disponibilité que de sécurité », détaille Jean-Baptiste Franceschini. Cet engagement sur la performance peut aller jusqu’à l’intégration, dans le flux de travail du RIS et du PACS, de moteurs d’intelligence artificielle conçus par des experts d’un domaine anatomique donné, afin d’automatiser, par exemple, la détection d’un élément remarquable dans une image. « Cette première lecture effectuée par l’IA permet de décharger les radiologues, qui peuvent ainsi concentrer leur expertise sur les dossiers complexes, dans un contexte marqué par un volume d’images exponentiel à traiter », indique-t-il.

De nombreuses marques de confiance

À la fois reconnu pour son expertise technologique et ses engagements en termes de qualité de service, Softway Medical s’est aujourd’hui imposé comme un partenaire précieux, comme en témoigne l’un de ses clients historiques, le Dr Philippe Bensoussan, radiologue fondateur et associé chez XRay Phocea, à Marseille : « Au fil des années, la confiance est la valeur qui s’est le plus révélée dans notre relation avec Softway Medical [dont] les équipes ont cette capacité d’écoute et de développement sur mesure » qui permet de garantir le succès d’un projet, quel que soit son niveau de complexité. Et cette relation ancienne est vouée à perdurer. « Chaque année, poursuit-il, on se rend compte qu’on a encore énormément de projets à mener ensemble ». Miser sur Softway Medical, c’est donc pouvoir s’appuyer sur un opérateur engagé, pérenne et financièrement stable, avec l’assurance de bénéficier d’une offre hyper-technologique non seulement solide et lisible, mais aussi portée par une équipe experte parfaitement au fait des enjeux métiers et des spécificités inhérentes au monde de la santé. « Les équipes de Softway Medical connaissent parfaitement notre système, notre réseau, nos implantations, les médecins et nos modes de fonctionnement », souligne ainsi le Dr Vincent Sebban, radiologue au CSE Imagerie médicale Numérique à Paris, mettant en lumière ce qui, à ses yeux, fait toute la valeur ajoutée d’un partenariat noué il y a « plus de 25 ans ». Dernière illustration en date de cette spécialisation sectorielle éprouvée, Softway Medical a par exemple pu s’engager sur tous les couloirs du Ségur numérique, « les établissements de santé, la médecine de ville, la biologie médicale, et bien sûr l’imagerie avec notre positionnement récent sur le projet national DRIM-M. C’est fort de cette vision à 360° que nous sommes, aujourd’hui, en mesure de créer des écosystèmes complets et pertinents, associant efficacement toutes les composantes d’un parcours de soins », conclut Jean-Baptiste Franceschini.

> Plus d'informations sur le site de Softway Medical

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mercredi 15 Mai 2024 - 17:38 Une révolution technologique permanente

Lundi 6 Mai 2024 - 09:31 MEDIN + dévoile sa DRIMbox







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr