Connectez-vous S'inscrire



Actu

Les coopérations en santé

Rédigé par Admin le Jeudi 19 Avril 2018 à 12:03 | Lu 395 fois


Directeur des affaires financières du GH Paul-Guiraud à Villejuif, mais aussi directeur des systèmes d’information du GHT Psy Sud Paris, Bruno Gallet a récemment publié, aux éditions Presses de l’EHESP, un ouvrage consacré aux coopérations en santé. préfacé par Jean-François MATTEI. Rencontre.



Bruno Gallet, Directeur des affaires financières du GH Paul-Guiraud à Villejuif et directeur des systèmes d’information du GHT Psy Sud Paris
Bruno Gallet, Directeur des affaires financières du GH Paul-Guiraud à Villejuif et directeur des systèmes d’information du GHT Psy Sud Paris
Quels sont, à votre sens, les principaux enjeux en matière de coopérations hospitalières ?
Bruno Gallet :
Celles-ci visent à rechercher une efficience économique dans un contexte marqué par la nécessaire maîtrise des budgets hospitaliers, tout en répondant aux exigences croissantes en termes de qualité, sécurité et continuité des soins à l’échelle d’un territoire. Les coopérations prennent une nouvelle dimension avec les nouvelles obligations liées à la mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), qui amènent à  la mutualisation des achats, des activités médico-techniques ou encore des systèmes d’information, en tenant compte des spécificités locales.

C’est une problématique que vous avez traitée à plusieurs reprises au cours de votre parcours professionnel.
J’ai notamment participé à la mise en place de dispositifs de coopération visant à assurer l’efficience de la filière d’aval, au retour à domicile après un séjour dans des hôpitaux gériatriques. J’ai également été amené à auditer un plateau mutualisé de cardiologie interventionnelle, associant un hôpital et deux cliniques. J’ai alors constaté que, si le volet opérationnel était maîtrisé, cela amenait à une complexité  en termes de gestion administrative et financière nécessitant de nouveaux outils de pilotage. Ces expériences de terrain m’ont demandé d’identifier des axes d’amélioration pour améliorer l’efficacité des acteurs. Nourri de ce travail opérationnel, j’ai consacré un premier ouvrage à « La coopération dans les secteurs sanitaire, social et médico-social », qui recense l’ensemble des outils juridiques créés au fil des réformes et propose une réflexion sur les orientations qui pourraient en perfectionner le contenu. Compte-tenu des évolutions apportées par la création des GHT, mais aussi par le nouveau régime juridique des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS), j’ai ensuite publié « Les coopérations en santé », un guide pratique actualisé permettant aux professionnels de disposer de repères techniques pour agir sur le terrain.
 

« Les coopérations en santé »

Les coopérations en santé
Publié en juin 2017 et préfacé par Jean-François Mattei, ce manuel clair et concis apporte des connaissances de base pour analyser les grandes problématiques du secteur, tout en proposant un certain nombre de définitions éclairant des notions fondamentales – le tout complété de 50 questions pour s’entraîner aux concours administratifs.

- Bruno GALLET, Les coopérations en santé, Éditions Presses de l’EHESP, juin 2017.
15 x 21 cm – 208 pages – 15,90 € – ISBN 978-2-8109-0586-7
www.presses.ehesp.fr  

- Bruno GALLET, La coopération dans les secteurs sanitaire, social et médico-social, Éditions Heures de France, 2011.
211 pages – 22 € – ISBN 978-2-8538-5320-0
www.heuresdefrance.com 

Interview publiée dans le numéro 40 d'Hospitalia, magazine à consulter en intégralité ici.

 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !