Connectez-vous S'inscrire


Hygiène

Les casaques textiles, une alliance réussie entre confort et hygiène


Rédigé par Juliette Martin le Vendredi 9 Octobre 2020 à 10:44 | Lu 175 fois


Au plus fort de la crise sanitaire, Cloro’Fil Concept avait enrichi son offre pour répondre rapidement aux nouvelles demandes en matière de vêtements professionnels. Souhaitant poursuivre l’aventure, cette PME française, qui conçoit depuis 2007 des produits textiles innovants et adaptés aux environnements de santé, met désormais au point une nouvelle gamme de casaques textiles stérilisables. Nous la découvrons avec Caroline L’Huillier, directrice générale de Cloro’Fil Concept.



Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept. ©DR
Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept. ©DR
Vous développez actuellement une nouvelle gamme de casaques chirurgicales textiles stérilisables. Pourquoi avoir fait ce choix ? 
Caroline L’Huillier : L’épisode épidémique du printemps dernier a obligé tous les acteurs de l’industrie textile, mais aussi de l’hygiène et de la blanchisserie hospitalière, à réfléchir à la gestion des nombreuses ruptures d’approvisionnement, auxquelles ils n’étaient pas véritablement habitués. Les tensions étaient surtout fortes sur les vêtements professionnels, et plus particulièrement les blouses et les casaques, dont l’usage avait sensiblement augmenté pour limiter les risques de contaminations pour les soignants, alors même que la maîtrise des circuits logistiques internationaux devenait de plus en plus compliquée. Dans ce contexte difficile, Cloro’Fil Concept s’est mobilisé pour venir en aide aux établissements sanitaires et médico-sociaux en développant rapidement plusieurs tenues de protection textiles. Depuis, de nombreux établissements de santé ont souhaité pérenniser, voire augmenter, l’utilisation de ces produits réutilisables. Forts de ce constat, nous avons décidé de poursuivre l’aventure en continuant à développer notre offre de vêtements professionnels, et en particulier des casaques chirurgicales. 

Quelles sont les spécificités de ces produits ?
L’une des problématiques mises en avant par les hygiénistes hospitaliers lorsqu’il s’agit de casaques textiles a principalement trait aux risques d’émissions particulaires. Nous avons réussi à résoudre ce problème en intégrant des fils de carbone dans le maillage du tissu, ce qui a permis de rendre nos casaques complètement antistatiques. Sur un autre registre, nous avons également réfléchi à faciliter leur entretien, en concevant des produits réversibles et dotés d’un système de traçabilité. Nous n’avons, naturellement, pas oublié les utilisateurs finaux : ces solutions stérilisables sont plus confortables à porter que les produits à usage unique, tout en assurant une protection optimale. Nos casaques chirurgicales proposent d’ailleurs quatre niveaux de protection, pour s’adapter aux différentes exigences sanitaires et limiter ainsi au maximum les risques de contaminations croisées. 

C’est un enjeu que vous connaissez bien, puisqu’il est au cœur de votre gamme Hyg’innov… 
Effectivement, la gamme de literie Hyg’innov s’inscrit dans la même démarche puisqu’elle permet, elle aussi, de lutter contre les contaminations croisées. Grâce au procédé de thermo-soudure utilisé dans la confection de ces produits, nous n’avons pas à effectuer de coutures classiques. Oreillers, couettes et matelas sont donc totalement hermétiques aux agents pathogènes et liquides. Ils peuvent être aisément nettoyés, tout en conservant un garnissage sain. Ainsi cette facilité d’entretien garantit l’efficacité du nettoyage et permet une hygiène maximale. 




Plus d'informations sur le site de Cloro'Fil Concept


Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mardi 27 Octobre 2020 - 11:05 L’escape game testé et validé à Grenoble

Mercredi 21 Octobre 2020 - 09:58 BioGuard Acoustic OP, des atouts à foison







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris