Connectez-vous S'inscrire
Actu

Les HCL dévoilent de nouveaux projets innovants et inscrivent le soutien à l’innovation dans la durée


Rédigé par Rédaction le Lundi 10 Janvier 2022 à 15:15 | Lu 743 fois


Dès les premières étapes de la crise sanitaire, les qualités nécessaires à l’innovation (centrage sur les besoins non couverts, créativité, agilité, pluridisciplinarité) ont été déployées aux Hospices Civils de Lyon avec une intensité inédite. 18 mois plus tard, encourager les hospitaliers à garder et amplifier cet état d’esprit et les aider à innover, est plus que jamais une nécessité. En officialisant les nouveaux projets lauréats de leur « Appel à Projets Innovation » interne, 6 mois après la première édition, les HCL confirment leur volonté de donner à leurs 24 000 professionnels la possibilité d’innover, quels que soient leurs métiers, fonctions et lieux d’exercice et inscrivent ce soutien massif dans la durée.



Les HCL dévoilent de nouveaux projets innovants et inscrivent le soutien à l’innovation dans la durée
En juillet 2021, les HCL annonçaient les 14 premiers lauréats de leur Appel à Projets Innovation (API) interne. Il s’agissait seulement d’une première étape pour ce nouveau dispositif, qui permet aux professionnels des HCL de soumettre un projet innovant à tout moment dans l’année, pour bénéficier d’un accompagnement et de conseils pluridisciplinaires et personnalisés. 

Plus de soixante projets ont ainsi été déposés en 6 mois et plus d’une dizaine sont actuellement en préparation, ce qui témoigne de la vitalité de l’esprit d’innovation et de la légitimité de ce dispositif, qui poursuit son chemin au-delà de l’enthousiasme initial. Doté d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros par an, cet appel à projets sélectionne, deux fois par an, les projets les plus prometteurs qui bénéficient alors d’un financement et d’un suivi structuré, afin de faciliter leur mise en œuvre et leur évaluation.

Six nouveaux projets retenus fin 2021

Fin décembre 2021, les HCL ont sélectionné 6 nouveaux projets, ce qui porte à 20 le nombre de lauréats pour 2021, pour une enveloppe totale approchant les 2,5M€. Ces 20 projets couvrent tous les champs de l’innovation dans un CHU : technologique (équipements, dispositifs médicaux stériles, impression 3D), mais aussi numérique/IA, organisationnelle et managériale.
© Hospices Civils de Lyon.
© Hospices Civils de Lyon.

Des projets sélectionnés avec le soutien de partenaires experts

La diversité et la qualité des projets sélectionnés sont à l’image de celles des partenaires qui participent au processus d’évaluation et de sélection des dossiers les plus prometteurs. Après une analyse par des comités experts thématiques pluridisciplinaires, tous les projets sont revus et priorisés par le Comité des Innovateurs HCL, instance dynamique et collaborative qui regroupe des représentants médicaux et non médicaux des comités thématiques HCL, mais aussi tous les partenaires de l’écosystème d’innovation ouverte lyonnais : Université Claude Bernard Lyon 1, Métropole, Région, Lyonbiopôle, Pulsalys, représentant des Usagers, dirigeants d’entreprises innovantes et bientôt la Fondation HCL. Ce dernier acteur souhaite en effet s’investir aux côtés des HCL sur le financement de projets de type « preuve de concept », qui seront communiqués prochainement.

« Ces moments réguliers de travail et de dialogue partagés, permettent de conseiller et sélectionner de façon pertinente les projets innovants les plus prometteurs, ceux qui répondent vraiment à des besoins non couverts et ont le plus de chances de réussir leur expérimentation en créant de la valeur », détaille Armelle Dion, directrice de l’innovation aux HCL.

« Les regards croisés et l’inscription de ce dispositif dans la durée créent les conditions nécessaires pour diffuser la culture de l’innovation, facteur clé de qualité, de motivation et d’attractivité indispensable dans un CHU », conclut Raymond Le Moign, directeur général des HCL.

Les projets retenus

Innovation technologique, médicale, organisationnelle, managériale, numérique/IA, impression 3D... La promesse de diversité et de richesse de l’innovation a été tenue ! Sur les 60 projets candidats, 20 ont été retenus par le jury pour être mis en œuvre.

Les nouveaux lauréats de décembre 2021 :

• 4 dispositifs médicaux stériles innovants en chirurgie vasculaire (Pr MILLION), chirurgie hépatique (Pr MABRUT), chirurgie cardiaque (Dr POZZI) /cardiologie interventionnelle (Pr RIOUFOL) et imagerie interventionnelle (Dr SI-MOHAMED).

• Le PulmoVista© 500 de Dräger, un appareil de tomographie par impédance électrique destiné à la réanimation pédiatrique (Dr BAUDIN). Cette innovation de rupture, particulièrement utile pour la gestion présente de l’épidémie de bronchiolite, a été introduite de manière accélérée afin de visualiser en temps réel et de façon non invasive et non irradiante la distribution de la ventilation pulmonaire chez les enfants.

• Le projet COLYBRI (COrelab Lyon Biologie Recherche en Imagerie). Porté par le Pôle d’imagerie (M.CROS, Pr COTTON) et soutenu par le Pôle de Biologie, ce projet vise à renforcer et structurer les outils et expertises originales développés aux HCL en matière de création et développement de bases de données pour l’annotation d’images, le suivi de biomarqueurs et l’entraînement d’algorithmes d’IA en imagerie. Cette plateforme structurée constituera un outil décisif et distinctif pour les projets de recherche et d'innovation des professionnels HCL et de leurs partenaires.

De nouveaux projets prometteurs seront sélectionnés et accompagnés en juillet et décembre 2022.

Grâce à cet appel à projets, les HCL font du soutien à l’innovation un axe stratégique de développement du CHU.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris