Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Les CHU présentent une charte d'engagement en faveur de la prévention


Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Mai 2024 à 09:29 | Lu 390 fois


Alors que 50% des décès en France seraient liés à des facteurs évitables, le virage préventif de notre système de santé apparaît plus essentiel que jamais, notamment dans un contexte de vieillissement de la population. Convaincus que les 32 CHU de France ont un rôle majeur à jouer dans cette transition, les Conférences des Directeurs généraux, des Doyens des facultés de Médecine et des PCME de CHU ont dévoilé à SantExpo 2024 leur « Charte d’engagements en faveur de la prévention ». Ces engagements ont été établis par un groupe resserré constituée de représentants des trois conférences pour proposer des orientations fortes permettant d’accompagner cette transformation à travers des propositions innovantes.



Les 32 CHU de France, structures clé de voute du système de santé français via leur triple mission de soin, de formation des professionnels de santé et de recherche, sont déjà fortement engagés dans la prévention : dépistage (CeGIDD, CLAT, ELSA, etc.), vaccination, contribution au développement de l’éducation thérapeutique, etc. À l’occasion de SantExpo 2024, les Conférences Universitaires ont voulu ouvrir un nouveau chapitre avec une Charte d’engagements structurée autour d’axes stratégiques qui se déclineront en actions concrètes et se traduiront au sein des contrats d’objectifs et de moyens liant les CHU et leur ARS, mais aussi dans les contrats territoriaux conclus par les CHU et les UFR santé avec leurs partenaires locaux.
  • Axe 1 : Faire de chaque contact avec l’hôpital une occasion de prévention, avec notamment un repérage systématique et personnalisé des besoins préventifs sur plusieurs thématiques prioritaires (en particulier tabac, alcool, nutrition, statut vaccinal), la proposition et l’amorce d’une prise en charge le cas échéant ;
  • Axe 2 : Faire des CHU les acteurs de la responsabilité populationnelle au service des populations et professionnels du territoire, en proposant notamment une offre lisible de prévention, la prise en charge des cas complexes de prévention dans le cadre de filières graduées, le développement d’expertises pluri professionnelles ;
  • Axe 3 : Faire des CHU des lieux de promotion de la santé, en développant notamment des actions de promotion de la santé en direction des usagers, des personnels, de la communauté et de l’environnement du lieu de santé ;
  • Axe 4 : Faire de l’innovation, la recherche et la formation des leviers au service du virage préventif dans les CHU et les UFR Santé, notamment en inscrivant la prévention, comme une priorité de la formation initiale et de la formation continue, et en soutenant le développement de projets de recherche et d’innovation.

« Les CHU et les UFR Santé sont résolument engagés dans une révolution de la prévention, où la santé des individus et des communautés est placée au cœur de nos missions. Nous croyons fermement que la prévention est le pivot d’un système de santé durable et efficace. A travers notre charte, nous nous engageons solennellement à jouer un rôle majeur dans cette transformation, en unissant nos efforts dans les domaines des soins, de la formation et de la recherche », soulignent les présidents des 3 conférences universitaires.

Une groupe resserré dédiée pour la mise en place des engagements des CHU en faveur de la prévention

En parallèle, a été mis en place un groupe resserré ciblé sur la promotion de la santé qui regroupe des représentants des trois conférences HU, pour faciliter la mise en œuvre de ces engagements et pour contribuer activement aux débats nationaux visant à promouvoir la prévention. Ils appuieront dans ce cadre les mesures permettant de donner les moyens nécessaires à son développement.

Remise du Prix « Prévention innovation des CHU » à l’occasion de SantExpo 2024

À l’occasion de SANTEXPO 2024, les trois Conférences de CHU organisaient avec Relyens un « prix de l’innovation et de la prévention des CHU » pour mettre à l’honneur ces thèmes centraux, et valoriser ce qui se fait de mieux dans l’écosystème hospitalo-universitaire en la matière.

L’objectif : donner de la visibilité aux équipes des CHU engagées dans des projets innovants de prévention auprès des pouvoirs publics et accompagner ces équipes dans la mise en œuvre des projets initiés. Les résultats ont été dévoilés le 22 mai :
  • PREMIER PRIX : « DigiCapSanté cardio-neuro-vasculaire », Pr Jean Noël Trochu, CHU de Nantes
  • DEUXIEME PRIX : « LOG-after, Logiciel de l’après-cancer après un cancer pédiatrique, de l’adolescent ou du jeune adulte », GCS HUGO
  • TROISIEME PRIX : « Éradication du cancer du col de l’utérus », Dr Phuong Tran, CHU de la Réunion
  • PRIX COUP DE CŒUR : AdDoc, Filière pluridisciplinaire de dépistage et de prise en charge des addictions chez les adolescents, Dr Pascale Pillet, CHU de Bordeaux.
Le jury était composé d’Anne-Marie Armanteras, ancienne conseillère santé de la présidence de la République et actuelle présidente de l’ANAP, du Professeur Philippe Morlat, conseiller médical à la DGOS, du Dr Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé, du Professeur Karim Asehnoune, président du CNCR, du Professeur Didier Lepelletier, président du Haut Conseil de la santé publique, du Professeur Marc Humbert, doyen de la Faculté́ de Médecine Paris-Saclay, du Professeur Jean-Michel Bruel, président de France Assos Santé Occitanie, de Guillaume Mercy, directeur du Fonds FHF, d’Olivier Bossard, président de Relyens et directeur général du CHU de Saint-Étienne et de Philippe Guilbert, chef de la mission stratégie et recherche à la DGS.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr