Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Le programme Loop Santé, pour accompagner la transition écologique du secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine


Rédigé par Rédaction le Mardi 16 Janvier 2024 à 17:53 | Lu 633 fois


Le premier programme régional qui accompagne la transition écologique des acteurs de la santé.




La santé durable dans la région Nouvelle-Aquitaine

La prise de conscience du rôle indispensable d’un environnement préservé pour la bonne santé des populations et la pandémie de Covid-19 ont mis en lumière la nécessité d’une approche « Une seule santé » (One Health). Ce concept repose sur le principe selon lequel les santés humaine, animale et végétale sont profondément imbriquées et interdépendantes. La Région Nouvelle- Aquitaine a placé la thématique One Health au cœur de toutes ses politiques et l’a développée en particulier dans sa nouvelle feuille de route régionale sur la santé (2023- 2028).

L’impact de l‘environnement sur la santé humaine est, depuis de nombreuses années, abordé en Nouvelle- Aquitaine à travers le Plan Régional Santé-Environnement (PRSE), co-piloté entre le Conseil régional, la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine a désiré accélérer les politiques de transition écologique et énergétique de son territoire en adoptant la feuille de route Néo Terra, mise à jour fin 2023. Ce « green new deal » marque une transformation profonde des politiques régionales de la Nouvelle-Aquitaine.

La sixième ambition de Néo Terra, nommée «Prévenir et soigner : une approche unifiée de la santé des écosystèmes», intègre de manière significative laperspective de la santé durable.

Parallèlement, la Région Nouvelle-Aquitaine a inscrit le plan Zéro Pollution Plastique dans le cadre des objectifs du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Cette politique publique participe entièrement à la mise en œuvre de Néo Terra et en faveur d’une seule santé (One Health). Elle doit permettre d’anticiper la sortie du plastique jetable, de développer le recyclage et de prévenir les fuites dans l’environnement. Dans le secteur de la santé, le plastique est omniprésent notamment au sein des dispositifs médicaux pour la délivrance de fluide, les équipements de soins, ou les emballages. La réduction de son utilisation pose de nombreux problèmes et les solutions de remplacement sont au centre de recherches actives. La Nouvelle-Aquitaine est la 2ème Région de France à se mobiliser sur l’enjeu du plastique dans une approche aussi globale.

Selon le Shift Project, la santé est responsable de plus de 8 % des gaz à effet de serre dont la moitié proviendrait des médicaments et des dispositifs médicaux (extraction des matières premières, processus de fabrication, transport, utilisation et fin de vie). Afin de soutenir les acteurs économiques locaux engagés dans la promotion d’une production, d’une utilisation et d’une gestion en fin de vie plus durables des produits de santé en Nouvelle-Aquitaine, la Région s’est associée à l’ADEME et à ADI Nouvelle-Aquitaine. Ensemble, ils ont lancé l’Appel à Manifestation d’Intérêt TESNA (Transition Environnementale en Santé en Nouvelle-Aquitaine) en juin 2023, visant à accompagner et à soutenir financièrement la transition environnementale des entreprises du secteur de la santé. Deux accompagnements étaient proposés : un accompagnement pour appliquer l’éco-conception sur les produits de santé avec la sélection de deux entreprises lauréates, et un accompagnement pour expérimenter ces produits durables en établissements de santé avec la sélection de quatre entreprises lauréates.

Loop Santé

L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI N-A) travaille de façon étroite avec le Conseil régional pour informer, connecter et accompagner les entreprises et les territoires pour générer des impacts positifs durables. L’innovation portée par ADI N-A est bien au service des transitions, qu’elles soient sociétales, numériques et technologiques ou énergétiques et environnementales.

Ses actions pour la filière santé concernent toute la chaîne de valeur allant de structures de recherche, des entreprises de production, des établissements de santé, jusqu’aux acteurs de la fin de vie des produits.

Dans le cadre des transitions sociétales, ADI Nouvelle-Aquitaine a lancé le programme LOOP Santé, dont l’objectif est d’accélérer la transition vers la production et l’utilisation de produits de santé plus durables en Nouvelle-Aquitaine. Cette action est menée en coordination avec la Région Nouvelle- Aquitaine, l’ADEME, ALLIS NA, l’ARS NA, ADSNA (Agir Durablement en Santé en Nouvelle-Aquitaine), le GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) Achats NA et la DREETS NA. Elle s’adresse à tous les acteurs régionaux de la filière santé. Sa force repose notamment sur sa capacité à fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur d’un produit de santé : acteurs de la R&D, de la production, des achats (centrales d’achat), de l’usage (établissements de santé) mais aussi de la valorisation des déchets (collecte/tri/ recyclage).

Loop Santé rassemble, en Nouvelle-Aquitaine : 
  • 51 entreprises (R&D, production, valorisation des déchets)
  • 23 établissements de santé
  • 30 institutions, pôles, clusters, fédérations, associations
  • 7 universités, écoles, laboratoires, centres de ressources technologiques (CRT)
  • 2 centrales d'achat
  • 3 consultants
 

Les 6 axes prioritaires de LOOP Santé
  • Éco-conception des produits de santé : Favoriser le développement de l’éco-conception des produits de santé et l’accès aux dispositifs d’aides.
  • Emballages plus durables : Favoriser la fabrication, l’achat, l’usage et le recyclage d’emballages durables en santé.
  • ​Valorisation des déchets hospitaliers : Favoriser une économie circulaire des déchets de produits de santé en favorisant le tri et le recyclage.
  • Valorisation et alternatives aux plastiques : Partager un état des lieux des solutions durables et analyser les opportunités et freins. Réaliser un projet de démonstration.
  • Achats durables en santé : Favoriser les achats durables en rapprochant les fournisseurs des centrales d’achats et des acheteurs des établissements de santé.
  • Désinfection / stérilisation plus durable : Favoriser le développement de moyens de désinfection et stérilisation plus durables adaptés aux établissements de santé

Accompagnement d'ADI Nouvelle-Aquitaine via son programme LOOP Santé : 
  • Sensibilisation et formation : Webinaire, Conférences, Mises en pratique, Visites apprenantes, Journées techniques
  • Accompagnement des projets : Ateliers d’intelligence collective, Projet de R&D, Appel à manifestation d’intérêt / appel à projets, Démonstrateur, Recherche de financement, Etudes, Veille
  • Accélération de marché ; Rencontre BtoB / rendez- vous d’affaires, Salons, Mises en relation qualifiées, Expérimentation
 
 

Une journée dédiée à la transformation environnementale de la santé en région le 18 janvier 2024 à Bordeaux

ADI Nouvelle-Aquitaine consacre une journée à la transformation environnementale des produits de santé dans la région, le 18 janvier 2024 à l’Hôtel de Région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, de 9h00 à 17h00. L’objectif de cette journée est de mettre en lumière des initiatives concrètes à travers des retours d’expérience et des témoignages inspirants, de faciliter les échanges entre les établissements de santé et les acteurs industriels, et de maintenir une collaboration active sur les enjeux du moment. En plus de cette journée, LOOP Santé organise une exposition inédite de 20 produits de santé durables néo-aquitains, du 8 au 18 janvier 2024 à l’Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine.
Les objectifs de cette journée sont :
> Découvrir des actions terrain grâce à des retours d’expérience et des témoignages inspirants
> Échanger avec d’autres acteurs impliqués dans le cycle de vie du produit de santé, notamment des établissements de santé et des industriels
> Participer à des ateliers thématiques pour partager ces réflexions et contribuer collectivement à l’élaboration de solutions

Informations et inscription






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr