Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

Le nettoyage sans chimie s’impose à l’hôpital


Rédigé par Rédaction le Mercredi 26 Octobre 2022 à 09:46 | Lu 588 fois


Spécialiste des produits microfibres pour le nettoyage des sols et des surfaces, Decitex a développé plusieurs gammes textiles permettant de s’affranchir de la chimie. Son dernier-né, le bandeau écoconçu Ultimate 3D Infinite, va encore plus loin dans cette démarche de développement durable chère à l’entreprise, comme nous l’explique Xavier Goubet, le responsable commercial pour la France.



Créé en 2000, Decitex a aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience dans le développement de textiles d’essuyage. Pourriez-vous nous en parler ?
Xavier Goubet : Cette société française, basée dans les Hauts-de-France, non loin de Lille, fait partie du groupe 3E Concept, lui-même spécialisé dans la conception et la distribution de produits d’entretien écologiques. Dédiée aux usages professionnels, la marque Decitex développe et commercialise pour sa part des textiles microfibres fabriqués à 85 % en Europe, et en particulier en France, en Belgique, en Suède, en Allemagne et en Roumanie. Résolument inscrits dans une démarche du développement durable, ces produits innovants permettent de limiter l’apport de chimie dans le nettoyage des sols et des surfaces hautes. Ils ont déjà été adoptés par plusieurs établissements sanitaires, comme le Centre Hospitalier de Toulon, le CH Métropole Savoie de Chambéry, le CHU de Bordeaux, le CHU de Grenoble ou encore les Hôpitaux Universitaires de Genève.  

Quels sont les principaux avantages du nettoyage sans chimie ?
En ôtant la chimie du processus de nettoyage, on limite non seulement le risque d’allergies pour les agents, mais aussi les rejets de produits chimiques dans l'environnement, qui eux-mêmes favorisent les résistances bactériennes. Les enjeux en valent donc la peine, d’autant que l’on obtient des résultats tout aussi efficaces avec la microfibre. Cette efficacité découle de l’alliance de deux facteurs, mécanique et capillaire. Le premier décolle les salissures en profondeur, le second les capte et les emprisonne. Les salissures sont ensuite éliminées lors du nettoyage du bandeau en blanchisserie. Pour les établissements de santé, travailler avec des microfibres, en s’affranchissant totalement des détergents et désinfectants chimiques, est donc source d’économies, car l’achat de produits chimiques n’est plus nécessaire. Les agents, eux, bénéficient de solutions plus saines, dont la maniabilité et la légèreté représentent pour nous des points de vigilance. Nous avons à ce titre développé toute une gamme de plateaux et manches ergonomiques facilitant le travail des agents.

Le bandeau Ultimate 3D Infinite est le dernier-né des produits Decitex. Quelles sont ses spécificités ?
Ce bandeau microfibre à usage court est particulièrement léger : il pèse 26 grammes, soit quatre fois moins qu’un bandeau classique. Son efficacité a été éprouvée selon les exigences de la norme EN 16615 : les tests démontrent une réduction bactériologique de 99,9993 %. Mais ce n’est pas la seule particularité de la mop Ultimate 3D Infinite, qui résulte d’une réflexion autour de l’écoconception. Développée à partir de fil polyester 100 % recyclé, elle affiche, comme nombre de nos produits, l’exigeant écolabel nordique Swan qui vérifie jusqu’à la fabrication du fil. Fortement inscrite dans une démarche d’économie circulaire, l’Ultimate 3D Infinite matérialise donc clairement la philosophie de notre entreprise, « Pour un monde plus sain, nettoyé sans chimie ».

> Plus d’informations sur www.decitex.com

Article publié dans l'édition de septembre 2022 d'Hospitalia à lire ici.


 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris