Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le futur CHU de Caen : une nouvelle vision d'un centre hospitalier


Rédigé par Rédaction le Mardi 9 Mai 2023 à 15:57 | Lu 1545 fois


Le projet du futur Centre Hospitalier Universitaire de Caen change la vision traditionnelle de l’hôpital pour s’ancrer pleinement dans notre cadre de vie.



L’équipe du CHU, accompagnée du groupe de maîtrise d’œuvre AIA Life Designers, spécialiste notamment de grands projets architecturaux hospitaliers, s’est engagée dans le chantier de reconstruction du CHU de Caen. Il s’agit, à l’horizon de 2027, de faire émerger un nouveau concept d’établissement, capable de mieux répondre aux nouvelles demandes de la population et des professionnels de santé, ainsi qu’aux exigences scientifiques et médicales.

Les enjeux du projet

La volonté partagée d’AIA Life Designers et des équipes du CHU de Caen est de penser le nouvel hôpital en intégrant l’ensemble des enjeux du lieu et du projet : une intégration réussie dans la ville, une meilleure prise en charge des patients, le progrès médical et l’innovation scientifique, l’enseignement et la transmission des savoirs, les questions économiques et l’engagement dans la responsabilité environnementale.

GUÉRIR : Proposer des parcours de soin type en intégrant l’évolution des pratiques.
INNOVER : Faire émerger des projets innovants favorables à la santé publique.
TRANSMETTRE : Répondre aux exigences de formation liées aux évolutions des prises en charge.
BÂTIR : Prévoir et anticiper les futures organisations.
FÉDÉRER : Accompagner le changement et faire évoluer les modes de fonctionnement.
RASSEMBLER : Développer l’ouverture sur le territoire et mobiliser les partenaires du CHU autour du soin, de l’enseignement et de la Recherche.
 

Des objectifs structurants

Le bien-être des patients et des équipes est favorisé par la prise en compte des paysages qui entourent l’établissement de santé, en y intégrant une importante innovation numérique et en travaillant sur l’évolutivité et la modularité des structures du CHU de Caen.

Les objectifs fixés sont fondés sur une volonté de transformation et de réussite :
  • Le CHU de Caen comme lieu emblématique de l’agglomération caennaise
  • Un nouvel hôpital engagé dans la qualité de vie et le bien-être du personnel
  • Un hôpital moderne repensé autour de l’accueil et du parcours du patient
  • Un hôpital tourné vers le territoire
  • Un hôpital connecté pour une médecine d’innovation
  • Un hôpital de proximité au cœur de la ville

Des partis pris clairs et partagés

Le patient au cœur du système. Le concept du nouvel hôpital permet de limiter le plus possible ses mouvements dans la structure. Pour ce faire le futur CHU de Caen innove dans la gestion des flux de patients et l’implantation des services. C’est désormais le professionnel de santé qui vient au patient, ainsi que les différents services dont il a besoin.

Un cap sur l’ambulatoire. La mise en avant de l’ambulatoire est un choix stratégique. Un plateau de consultations sera directement connecté aux plateaux d’imagerie, de chirurgie, de soins critiques … Les plateaux techniques vont s’organiser autour du plateau ambulatoire et fournir une structure adaptée à la fluidité de circulation du patient.

L’hôpital, un grand acteur territorial. Le futur CHU de Caen et la municipalité de Caen ont mis en place un système de circulation des transports en commun facilitant l’accès à l’hôpital. Le projet a pour objectif de servir l’ensemble du maillage de santé de la ville et de la région en développant la formation des jeunes pour leur donner envie de s’installer sur le territoire et renforcer ainsi l’attractivité médicale et soignante dans la région.

Un projet architectural au service de la vie des professionnels de santé et des patients. L’agence d’architecture AIA Life Designers a travaillé avec le souci de la qualité de vie au travail pour les professionnels de santé et l’optimisation de la prise en charge des patients et des visiteurs.

Des réalisations concrètes

Des parcours de circulation types ont été imaginés dans les différentes structures de l’hôpital et peuvent connaitre des évolutions rapides, si nécessaire. 

L’Oasis, par exemple, tiendra aussi une place prépondérante au centre de l’établissement. Il s’agit d’une grande place de plus d’un hectare et demi, qui aura une fonction transversale comme l’ensemble du projet. Il sera à la fois l’espace d’accueil et de distribution vers l’ensemble des services et un espace arboré permettant de se retrouver et d’échanger à la croisée des différents services. 

« C’est bien un projet d’urbanisme au service de la santé, équilibré architecturalement entre des espaces verts et des espaces bâtis qui favorise la vie au travail et la qualité de prise en charge du patient », selon Frédéric Varnier, Directeur général du CHU de Caen. Car, il s’agit bien pour Emmanuelle Gaudemer, directrice associée d’AIA Life Designer de « mettre les usages au cœur de la conception architecturale, en analysant au mieux les déterminants de santé ».






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr