Connectez-vous S'inscrire


Le magazine de l'innovation hospitalière




Actu

Le Total Lift Bed, une innovation signée Arjo


Rédigé par Admin le Mardi 19 Février 2019 à 10:44 | Lu 399 fois


Activement engagé dans la prévention des événements indésirables liés aux soins, Arjo nous donne une nouvelle preuve de son savoir-faire avec le Total Lift Bed, un dispositif permettant de mobiliser et de verticaliser les patients hautement dépendants directement dans leur lit. Les explications d’Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés. Par Pamela claude




Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés
Amar Hamdan, chef de produits pour la gamme lits médicalisés
Dans quel contexte le Total Lift Bed a-t-il vu le jour ?
Amar Hamdan :
Cette addition réactualisée au catalogue d’Arjo vise à faciliter la mobilisation précoce des patients séjournant en réanimation afin d’accélérer leur réhabilitation. Il s’agit, plus concrètement, de limiter les effets délétères d’une immobilisation prolongée – perte de masse musculaire, réduction des capacités pulmonaires et vasculaires, etc. – tout en préservant le personnel soignant des troubles musculo-squelettiques induits par la manipulation de patients hautement dépendants. Aussi le Total Lift Bed offre-t-il tout un panel de fonctionnalités exclusives et innovantes, développées autour de deux fils rouges : leur simplicité d’utilisation pour le personnel soignant, et leur intérêt réel pour les patients. 

Justement, quelles sont ses principales innovations ?
La grande force du Total Lift Bed est de conjuguer lit médicalisé et dispositif de mobilisation précoce. En effet, outre ses fonctionnalités d’aide à la prévention et au traitement des escarres (matelas à air intégré, fermeté modifiable), cette solution permet de contrôler la verticalisation progressive du patient par simple pression sur un bouton, ce qui facilite l’alternance entre plusieurs positions – y compris en mode fauteuil. Le Total Lift Bed intègre à ce titre un système breveté de contrôle du port du poids : lorsque la fonction d’inclinaison est activée, le panneau de pied Foot Lifter se déplace vers la voûte plantaire du patient. Il affiche ensuite, en continu, la modification progressive du transfert de charge, ce qui, combiné à la visualisation de l’angle de verticalisation, facilite la prise en charge du patient. Cette rétroaction unique sur le marché aide les soignants à mesurer précisément les progrès du patient et à personnaliser sa stratégie de réhabilitation en précisant des objectifs de mobilité. 
 

Le Total Lift Bed, une innovation signée Arjo
Quels sont les principaux atouts de cette verticalisation directement effectuée dans le lit médicalisé ? 
Celle-ci facilite la réalisation des protocoles de mobilisation précoce, y compris pour les patients sédatés ou monitorés, sans qu’une pénurie d’effectifs soignants ne soit ici synonyme de perte de chance : une à deux personnes suffisent en effet pour verticaliser le Total Lift Bed, ce qui limite considérablement les efforts physiques ou organisationnels pour les équipes soignantes. Rappelons que les bénéfices de la mobilisation précoce interviennent à la fois au niveau physique et psychique : en permettant au patient d’être acteur de sa propre réhabilitation, elle contribue à prévenir certaines séquelles neuropsychiques directement liées à une immobilisation prolongée. Le Total Lift Bed fait d’ailleurs, à mon sens, écho aux ambitions des établissements de santé, tant sur le champ médical que social et financier : prodiguer les meilleurs soins aux patients, préserver la santé et le bien-être des équipes et réduire les durées moyennes de séjour – autant d’objectifs inscrits dans l’ADN d’Arjo.

Plus d'informations : https://www.arjo.com/fr-fr/

 









CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris