Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le Snitem publie une nouvelle édition de son livret dédié aux plaies et à la cicatrisation


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Janvier 2022 à 13:20 | Lu 1095 fois


Dans le cadre de sa collection « Progrès & dispositifs médicaux », le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) publie une nouvelle édition de son livret dédié aux plaies et à la cicatrisation. Innovations, formation des soignants, expérimentations dans la coordination des acteurs autour du parcours de soins du patient... Ce document met en exergue les nouveautés techniques et organisationnelles de ce secteur dynamique avec des témoignages et des illustrations pédagogiques.



Le Snitem publie une nouvelle édition de son livret dédié aux plaies et à la cicatrisation
Améliorations en matière d’absorption, d’adhésion sans douleur au retrait, de contention, de compression, ou encore de principes actifs accélérant la cicatrisation, les innovations dans les dispositifs médicaux dédiés aux plaies et à la cicatrisation sont proposées aux professionnels de santé avec un rythme constant ces dernières années et contribuent ainsi à une meilleure prise en charge des patients. En dehors des avancées liées à la technicité du dispositif, l’innovation dans ce domaine concerne également la coordination des acteurs et l’organisation des soins, en intégrant notamment l’arrivée de la télémédecine et du télésoin. Tous ces progrès sont présentés et discutés par les professionnels de santé et les patients à travers l’actualisation du livret dédié, au sein de la collection « Progrès & dispositifs médicaux » publiée par le Snitem.

Plaies aigües ou chroniques, sèches ou humides, leur prise en charge rapide et efficace est essentielle pour accélérer la cicatrisation et éviter une infection. Pour répondre à ces besoins, les pansements sont devenus de plus en plus techniques, incorporant par exemple des principes actifs, ou encore des marqueurs d’infection. D’autres perspectives technologiques sont prometteuses comme l’électrostimulation, les ultrasons, le laser ou encore les nanotechnologies. Les entreprises travaillent également sur des dispositifs connectés. Au-delà des innovations technologiques, l’organisation des soins et la formation des soignants ont évolué en tendant à simplifier et optimiser le parcours des patients. Les pratiques ont également intégré, avec la crise sanitaire, la télémédecine dans les soins des plaies, pour garantir l’accès aux soins.

Ce livret est accompagné par un podcast qui rappelle en quelques minutes les évolutions de ce secteur, technologiques et organisationnelles et une vidéo sous forme d’un reportage sur le soin d’un ulcère de la jambe par télémédecine, avec les témoignages de la patiente et des professionnelles de santé. Toutes ces informations sont disponibles sur la page du site internet du Snitem dédiée à ce domaine.
Ce livret vient compléter la collection du Snitem débutée en 2014 et qui compte aujourd’hui 23 livrets disponibles sur son site internet. L’objectif est d’informer sur le rôle et les avancées technologiques du dispositif médical à travers différents domaines : cardiologie, imagerie, santé de la femme, pour n’en citer que quelques-uns. Les 4 derniers livrets publiés (audiologie, cardiologie, orthopédie, diabète) reprennent des domaines déjà abordés en intégrant les dernières évolutions, des témoignages des acteurs du parcours de soins : patients et professionnels de santé, et en faisant une large part aux infographies pédagogiques.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris