Connectez-vous S'inscrire
MENU


Le SNITEM dévoile 2 nouveaux épisodes de la websérie « Le Dispositif médical »

Rédigé par Rédaction le Mardi 14 Novembre 2017 à 10:38 | Lu 217 fois
Actu


Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) poursuit sa stratégie digitale avec la mise à disposition de deux nouveaux épisodes de 2-3 minutes chacun, dans le cadre de la websérie sur le dispositif médical. Ces deux séquences animées s’intéressent d’une part à la mécanique financière et à la régulation du secteur et d’autre part à la spécificité du modèle de production. Pour tout public, l’objectif de la websérie est de donner les clés pour comprendre les enjeux du secteur du dispositif médical de manière ludique.


Le SNITEM dévoile 2 nouveaux épisodes de la websérie « Le Dispositif médical »
Initiée en 2016, la websérie Les Dispositifs Médicaux explique à travers de courtes animations, les caractéristiques du dispositif médical et sa place dans le parcours de soins.
 
Elle est désormais composée de 7 vidéos (Le Dispositif Médical, Le marquage CE,...) consultables librement à cette adresse :
https://vimeopro.com/user25730854/les-dispositifs-medicaux
 
Mécanique financière et régulation du secteur, spécificité du modèle de production : les deux nouveaux épisodes ont été diffusés en avant-première lors des 5e Rencontres du Progrès Médical le 12 septembre 2017. Quelle est la régulation du secteur ? Comment sont fixés les prix ? Quelles sont les spécificités de la production ? Les réponses sont abordées dans les deux vidéos de manière pédagogique. 

Mécanique financière et régulation du secteur

« Si certains pensent que le prix des dispositifs médicaux se fixe aussi librement ou sans aucun encadrement autant dire qu’ils se trompent...et pas qu’un peu». En partant de cette interpellation, cette vidéo fait la lumière sur la régulation économique particulière des dispositifs médicaux.
 
Ces produits de santé sont pris en charge par la collectivité et la Sécurité Sociale et la régulation des prix est réalisée à plusieurs niveaux. D’abord à travers le budget voté de la sécurité sociale et les économies décidées sur certains postes de dépenses, ensuite avec les appels d’offres des établissements de santé, enfin les prix fixés par le CEPS ou encore la rémunération des actes médicaux constituent eux-aussi un autre niveau de régulation. 

Spécificité du modèle de production des DM

Taille, poids, ergonomie sont autant de spécificités que l’industriel doit décliner pour un même produit pour répondre aux caractéristiques de chaque patient. Une référence répondra ainsi aux besoins de quelques patients, voire quelques milliers de patients au maximum.
 
Appareils d’imagerie médicale ou encore défibrillateurs cardiaques, la plupart des dispositifs médicaux ouvrent des marchés de niche. Les économies d’échelle retrouvées dans d’autres secteurs sont ainsi peu présentes. 

Une stratégie digitale forte

Chaque année, le Snitem enrichit sa collection de vidéos et de films pour s’adresser au grand public et dévoiler les enjeux et les spécificités du secteur. Ces productions digitales accompagnent et renforcent la production d’écrits, tels que les livrets de l’innovation.
 
Trois nouveaux livrets ont été présentés lors des 5e Rencontres du Progrès Médical : la santé de la femme, la contactologie et les pathologies veino-lymphatiques. D’autres productions seront disponibles dans les prochains mois. 

À propos du SNITEM

Créé en 1987, le Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales (Snitem) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les NTIC impliquées dans la Santé.
 
Il fédère plus de 415 entreprises françaises ou internationales dont la plupart ont la taille de PME ou d’ETI.
 
Le Snitem est ainsi la première organisation en France représentant les entreprises de ce secteur d'activité et l'interlocuteur privilégié et référent des Pouvoirs Publics. www.snitem.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017