Connectez-vous S'inscrire
Hygiène

Le RéPias lance la boîte à outils "Péril fécal 2020"


Rédigé par Rédaction le Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:56 | Lu 466 fois


MATIS, la mission d'appui transversal à la prévention des infections associées aux soins du RéPias (réseau de prévention des infections associées aux soins), vient de lancer la nouvelle boîte à outils "Péril Fécal", pour la prévention du risque de contamination par des micro-organismes.



Le péril fécal correspond au risque de contamination par des micro-organismes fécaux (présents dans les selles) responsables d’infection et/ou résistants aux antibiotiques.

Cette boîte contient des outils nationaux d’évaluation, de formation et de communication, élaborés par la mission d’appui transversal à la prévention des IAS (MATIS)  sur le thème “péril fécal” (boite à outils 2020) : 
• un outil d’évaluation, Gex-SIMULATOR, permettant d’évaluer le coût des différentes stratégies de traitement des dispositifs de gestion des excréta,
• un outil de formation, e-learning de 4 sessions sur le péril fécal,
• des outils de sensibilisation/communication représentés par :
              > la campagne fluo afin de permettre aux professionnels de santé de visualiser la transmission de micro-organismes fécaux et d’échanger sur  d’éventuelles actions à mener. 
              > des séquences vidéos
              > une plaquette patient/résident

Ils sont basés sur la littérature et données probantes et testés en conditions réelles et sont des compléments aux outils existant déjà.

Ils peuvent être utilisés séparément ou ensemble pour plus d’efficacité.

Comment utiliser ces outils ?

3 points importants dans la méthodologie d’utilisation de ces outils : 

• Mener une action de sensibilisation
     > Pour les professionnels de santé : via la campagne fluo et/ou les séquences vidéo. 
     > Pour les patients, résidents, usagers : via la plaquette patient/résident. 
     > Pour les managers, directeurs : via l'outil d’évaluation médico-économique.

• Proposer une action de formation
     > Pour les professionnels de santé, prestataires, managers, directeurs, représentants d’usagers : via le e-learning péril fécal. 
     > Pour les patients, résidents, usagers : via le jeu I.Control

• Identifier suite à ces actions des actions complémentaires localement (organisation, stratégie, équipement…) et évaluer l’impact à distance. 

Zoom sur : l'outil d’évaluation GEX SIMULATOR

GEX SIMULATOR est un outil d’aide à la décision pour la stratégie de traitement des dispositifs de gestion des excreta.  Cet outil médico-économique en ligne très simple permet d’évaluer le coût personnalisé de différentes stratégies pour gérer en établissement ou collectivité, les excrétas des patients ou résidents et vous aide à définir la stratégie la plus adaptée à votre structure.

L’objectif de GEX SIMULATOR est de comparer le coût journalier de chaque stratégie de traitement des dispositifs de gestion des excreta :
  • Stratégie par laveur-désinfecteur pour l’entretien des dispositifs réutilisables
  • Stratégie d’utilisation d’un dispositif à usage unique de type sac protecteur
  • Stratégie par broyeur pour des dispositifs rigides à usage unique
  • Stratégie par procédure manuelle d’entretien des dispositifs réutilisables
L’outil s’adresse aux managers, EOHH, gestionnaires de risque, directeurs en santé. 

Zoom sur : l'outil de formation "e-learning Péril fécal"

Découvrez le e-learning Péril fécal : quatre sessions de formation constituées chacune d’un apport cognitif théorique et de supports vidéo de remémoration.

Chaque session se termine par un questionnaire validant et permettant d’accéder au module suivant. La validation des 4 sessions conduit à l’obtention d’un diplôme nominatif.

Les public pouvant être intéressé par cette formation sont les personnels médicaux, paramédicaux, agents d’entretien, directeurs, managers, cadres, chefs de service, usagers, quels que soit le secteur (santé, médico-social, ville).

Retrouvez les 4 thématiques du e-learning : 
  • Session 1 : Péril fécal, qu’est-ce que c’est ?  Une session pour tout comprendre
  • Session 2 : Péril fécal, se protéger et protéger les autres. Pour avoir les bons réflexes au quotidien
  • Session 3 : Péril fécal, tous concernés. Pour découvrir la complexité et le rôle de chacun
  • Session 4 : Prévenir le péril fécal, c’est coût-efficace ! Pour concilier prévention et budget
Modalités d’utilisation : pour accéder au e-learning, il faut s’inscrire à la plateforme d’e-formation  du RéPias, puis, une fois connecté à la plateforme, s’inscrire à la formation.

Zoom sur : les outils de communication

Un ensemble de supports sont disponibles pour communiquer sur le péril fécal : La campagne fluo complète la boite à outil « Péril fécal ». Elle  a pour objectifs de sensibiliser les professionnels de santé à la diffusion des micro-organismes fécaux dans l’environnement en la visualisant avec des produits fluorescent et mettre en place des actions d’amélioration des pratiques afin de prévenir le péril fécal.

Le principe : la campagne est utilisable toute l’année. Il y a plusieurs interventions possibles, combinables entre elles pour simuler la présence de micro-organismes fécaux et leur transmission dans des actes du quotidien avec des produits fluorescents. 

Des échanges sont à mener avec les professionnels pour le choix collectif d’actions concrètes, adaptées au contexte local. Il y a la possibilité de mesurer l’impact local de cette campagne à court et long terme.

A disposition des établissements de santé et établissements médico-sociaux, 3 interventions « fluo » sont à proposer sous forme d’enquêtes pour traquer les micro-organismes et parler autrement du péril fécal.
  • L’entretien de l’environnent a-t-il permis d’effacer les preuves ?
  • A-t-on laissé des indices après une toilette ?
  • La gestion des selles s’est –elle faite sans laisser de traces ?
L’application de la campagne sera disponible très prochainement. La méthodologie de réalisation  de la campagne, une plaquette patient  et une plaquette professionnel  sont déjà disponibles !






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris