Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le Professeur Daniel Nizri succède à Axel Kahn à la présidence de la Ligue nationale contre le cancer


Rédigé par Rédaction le Vendredi 23 Juillet 2021 à 14:51 | Lu 991 fois


Lors du conseil d'aministration extraordinaire de la Ligue contre le cancer qui s'est tenu ce jour, le Professeur Daniel Nizri a été officiellement élu Président national de la Ligue contre le cancer. Il succède au Professeur Axel Kahn, Président de la Ligue de juin 2019 à mai 2021, décédé le 6 juillet dernier des suites d'un cancer.



Le Professeur Daniel Nizri succède à Axel Kahn à la présidence de la Ligue nationale contre le cancer
« C'est avec émotion, humilité et détermination que j'endosse aujourd'hui la fonction de Président de la Ligue nationale contre le cancer. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoirpour faire vivre l'héritage d'Axel Kahn au sein de l'association et poursuivre les combats qu'il a lancés avec conviction ces deux dernières années. Je serai animé par la même volonté de fédérer toutes les parties prenantes de la Ligue pour défendre, avec force, les intérêts des personnes malades et de leurs proches et soutenir les progrès de la recherche contre la maladie et en particulier les jeunes chercheurs », explique le Professeur Daniel Nizri, Président de la Ligue nationale contre le cancer.

Un engagement de longue date contre le cancer

Médecin cancérologue, Daniel Nizri a consacré sa carrière à la lutte contre le cancer, auprès des patients puis de l'administration où il a accompagné la mise en place du 1er Plan Cancer au Ministère chargé de la santé. 

Un combat qu'il poursuit aux côtés de La Ligue contre le cancer et sur le terrain en tant que Président du Comité départemental de Seine-Saint-Denis depuis 2016. Au sein de ce Comité, avec les bénévoles et les salariés, il a relevé de nombreux défis : forte densité de population, seuil de pauvreté élevé, diminution du nombre de médecins, inégalités d'accès à l'offre médicale, taux de mortalité infantile élevé... Le Pr Daniel Nizri a su mobiliser tous les acteurs du département autour d'un même objectif : réduire les inégalités sociales et d'accès à la santé. 

Depuis 2019, Daniel Nizri était Vice-Président de la Ligue nationale aux côtés d'Axel Kahn.

Aujourd'hui, l'engagement du Professeur Daniel Nizri dans la lutte contre le cancer prend une nouvelle dimension : en tant que nouveau Président de la Ligue nationale contre le cancer, il va notamment œuvrer à la promotion de la santé et de la prévention ainsi qu'à la réduction des inégalités dans le domaine de la santé, deux problématiques qui lui tiennent particulièrement à cœur. Dans ce contexte particulier lié à la crise sanitaire et à ses conséquences, le défi actuel est de continuer à porter la voix des personnes malades, de défendre leurs droits et les acquis des Plans Cancer et de rappeler l'importance de la prévention et du dépistage.

Le parcours du Professeur Daniel Nizri

Agé de 70 ans, le Pr Daniel Nizri débute sa carrière de soignant au sein des hôpitaux de Paris : agent hospitalier en 1972 et 1973, il exerce comme interne, assistant, attaché puis praticien hospitalier de 1974 à 2005 dans les services de radiothérapie et d'oncologie médicale de la Pitié-Salpêtrière. 

Professeur associé de cancérologie de l' UFR 068 de l'Université Paris VI de 1996 à 2011, il est directeur de l'enseignement du diplôme universitaire de cancérologie buccale de 1996 à 2005 et responsable de l'unité de cancérologie buccale du service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale de la Salpêtrière de 2000 à 2005.

De 2005 à 2008, il est conseiller technique auprès du ministre de la Santé et des Solidarités pour accompagner la mise en place du Plan Cancer puis auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour le champ Pathologies et santé (plans Cancer, Alzheimer et Bien vieillir, feuilles de route radiothérapie, radiologie et anatomocytopathologie).

De 2008 à 2011, le Pr Daniel Nizri est conseiller général des établissements de santé et missionné sur le suivi des plans Cancer, Alzheimer et des mesures nationales pour la radiothérapie. 

En 2011, il est nommé inspecteur général des affaires sociales au ministère des Affaires sociales et de la Santé et est principalement missionné sur l'organisation des soins et la qualité et la sécurité des pratiques.

Depuis août 2020, il est Président du comité de suivi du PNNS 2019/2023.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris