Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le Pr Jean-Yves Blay réélu pour un second mandat à la présidence de la Fédération Unicancer


Rédigé par Rédaction le Lundi 10 Octobre 2022 à 10:57 | Lu 479 fois


Le Conseil d’administration d’Unicancer, Fédération et réseau des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), qui s’est tenu le 6 octobre 2022, a réélu le Professeur Jean-Yves Blay à sa présidence, pour un second mandat de trois ans. Président de la Fédération et administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire de moyens (GCS) Unicancer, il va poursuivre l’action et la dynamique engagées avec les membres du Bureau, la Déléguée générale et l’ensemble du réseau des CLCC.



Le Pr Jean-Yves Blay réélu pour un second mandat à la présidence de la Fédération Unicancer
Le premier mandat du Pr Jean-Yves Blay a été marqué par la mise en œuvre d’un plan stratégique ambitieux, dans un contexte rendu difficile par la crise sanitaire. En préambule de son intervention lors de la conférence de presse organisée à l’issue du conseil d’administration, le Président d’Unicancer a tenu à souligner le fort dynamisme des activités de soins (+6% entre 2019 et 2021) et de recherche des CLCC. Sur la période, l’apport médico-scientifique des Centres s’est illustré par de nombreuses publications et essais cliniques, permettant de mieux comprendre les cancers et de proposer des traitements toujours plus efficaces et personnalisés, de réduire les effets secondaires et les séquelles.

Dans une logique d’ouverture, le GCS Unicancer a accueilli pour la première fois deux membres affiliés, l’Institut Sainte-Catherine et l’Institut de Cancérologie de Polynésie Française (ICPF), et signé plusieurs partenariats stratégiques avec des acteurs publics et privés de l’écosystème sanitaire (associations de patients, partenaires industriels, laboratoires, etc.). Sur le plan institutionnel, Unicancer a renforcé sa présence en élaborant des propositions prioritaires dans le cadre des réformes du système de santé : Ségur, Stratégie décennale, Conseil Stratégiques des Industries de santé, élections présidentielles, etc.

Le dynamisme de la fédération s’est traduit par la mise en œuvre de chantiers prioritaires définis en début de mandature : implication renforcée des patients dans leur parcours de soins et les programmes de recherche ; stratégie ambitieuse en matière de datas et d’intelligence artificielle ; actions pour renforcer l’attractivité des carrières en CLCC, avec la signature de nombreux accords sociaux, une représentativité employeur conservée et la création de l’organisme de formation Unicancer.

« Le réseau Unicancer a démontré un engagement sans faille en matière de soins, de recherche et d’enseignement pour faire avancer la lutte contre le cancer et améliorer les prises en charge. Il a su apporter la preuve de sa pertinence, de son efficacité et de son agilité dans un contexte difficile marqué notamment par la crise sanitaire », affirme le Président nouvellement réélu.

Un double objectif : faire avancer la lutte contre le cancer, tout en confortant le modèle d’excellence des CLCC

Pour les trois prochaines années, plusieurs priorités vont guider l’action du réseau Unicancer avec une feuille de route claire et ambitieuse :
  • Ancrer Unicancer dans son écosystème en renforçant ses implantations territoriales, politiques, universitaires, en contribuant aux réformes en cours et à venir du système de santé, en signant des partenariats stratégiques et en s’ouvrant encore davantage à l’international.
  • Poursuivre la dynamique de labellisation engagée, au niveau national et international, en lien avec les professions paramédicales libérales et les centres associés
  • Assurer la soutenabilité durable du modèle des CLCC, fédérés au sein du Groupe Unicancer, en portant des projets de groupe structurants tels que la création d’un entrepôt de données commun, la formulation d’offres communes de téléradiologie, la biologie moléculaire, etc.
  • S’affirmer comme les pilotes de l’innovation en cancérologie.
« Pour cela, nous mènerons une démarche prospective ambitieuse dans les prochains mois, articulée autour de 4 axes majeurs : l’évolution des parcours de soins et de la prise en charge ; l’aide à la décision paramédicale et médicale par l’analyse de données ; les ressources humaines (métiers, formations, attractivité) et le management ; la gouvernance et le positionnement stratégique », indique Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer.
« Je compte, avec les membres du Bureau et toutes les forces vives du réseau, poursuivre la dynamique d’excellence et d’innovation que nous avons engagée avec un triple objectif : faire avancer la lutte contre le cancer, conforter le modèle d’excellence des CLCC, et participer activement à la définition des politiques publiques de santé », a déclaré le Pr Blay.

Une participation active au Conseil National de la Refondation Santé

Avec 385 000 nouveaux cas par an, et près de 4 millions de patients suivis, le cancer reste la 1ère cause de mortalité en France. Les enjeux sont nombreux : difficultés d’accès aux soins, efficacité relative des politiques de prévention, place insuffisante accordée aux patients et leurs proches aidants, problématiques aiguës en matière d’attractivité des carrières, freins à la recherche et à l’innovation. Dans ce contexte, et dans le prolongement de ses propositions formulées dans le cadre des élections présidentielles, Unicancer entend participer activement au Conseil National de la Refondation Santé et porter des mesures concrètes et prioritaires :
  • Soutenir le modèle agile des CLCC en assurant une équité de traitement entre les établissements relevant du service public de santé. Il s’agit notamment de supprimer le coefficient de minoration imposé aux établissements de santé privés non lucratifs, dont les tarifs sont diminués de -1,6 % par rapport aux établissements publics de santé.
  • Impulser une dynamique de prévention fondée sur une approche « santé globale », fondamentale en cancérologie, fondée sur des financements au parcours, gages de pertinence et de qualité et favorisant les coopérations.
  • Proposer des parcours professionnels attractifs et stimulants en cancérologie, en s’adaptant aux évolutions des prises en charge, dans un contexte de tension pour le personnel médical et paramédical et d’augmentation des besoins liés au vieillissement de la population.
  • Soutenir les proches-aidants des patients atteints de cancer à travers une reconnaissance de leur statut et un accompagnement global, économique, social et psychologique.

Un nouveau bureau pour Unicancer

Le conseil d’administration d’UNICANCER a également élu les membres du Bureau d’UNICANCER pour un mandat de 3 ans. Le Bureau est ainsi composé de :
  • Pr Jean-Yves Blay – Président – Directeur général du Centre Léon Berard (CLCC de Lyon)
  • Pr Frédérique Penault-Llorca – Présidente déléguée – Directrice générale du Centre Jean Perrin (CLCC de Clermont-Ferrand)
  • Pr. Fabrice Barlesi - Vice-président - Directeur général de Gustave Roussy (CLCC de Villejuif)
  • Pr Jean-Pierre Delord - Vice-président - Directeur général de l’Institut Claudius Regaud IUCT-Oncopole (CLCC de Toulouse)
  • Pr. Eric Lartigau - Vice-président -Directeur général du Centre Oscar Lambret (CLCC de Lille)
  • Pr. François-Xavier Mahon - Vice-président - Directeur général de l’institut Bergonié (CLCC de Bordeaux)
  • Pr. Marc Ychou - Vice-président - Directeur général de L'Institut du Cancer de Montpellier
  • Viviane JOALLAND – Trésorière – Directrice générale adjointe de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (CLCC Angers-Nantes)






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris