Connectez-vous S'inscrire
MENU
SIS

Le Numérique en santé : ce qu'en pensent les Français


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Février 2024 à 08:14 | Lu 439 fois


Confiance et utilisation du numérique en santé, sécurité́ des données de santé, retours d’expérience de Mon Espace Santé... afin de mieux déceler les habitudes et les freins des Français en matière de numérique en santé, la Délégation au Numérique en Santé (DNS) a mené́, avec Verian (ex Kantar Public) et Harris Interactive, une vaste enquête qualitative et quantitative intitulée « Les Français et le numérique en Santé ».



La Délégation au Numérique en Santé a dévoilé, début février 2024, les résultats d’une étude sur la perception du numérique en santé menée avec deux instituts de sondage auprès d’un échantillon représentatif de 2 032 français. À cette occasion, la DNS est revenue sur les leviers identifiés afin de continuer à développer les usages du numérique en santé, dans un cadre éthique et inclusif.

Les Français utilisent de plus en plus le numérique en santé : Aujourd’hui 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil / service numérique en santé. Ils sont 74% à considérer que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients. Néanmoins, des inquiétudes demeurent, notamment en raison du risque de déshumanisation des soins et de l’égalité d’accès à tous les services.

Les Français et leurs données de santé : 86 % des Français considèrent légitimement leurs données de santé comme particulièrement sensibles et redoutent, pour 78 %, qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.

Les Français et Mon espace santé : 82 % des Français déclarent connaître Mon espace santé, 50 % l’avoir déjà utilisé et 35 % déclarent avoir activé leur profil Mon espace santé. C’est un chiffre particulièrement élevé au regard du nombre d’activation de comptes [NB : 35 % des participants à l’étude déclarent avoir activé leur profil Mon espace santé, alors que les indicateurs d’usage réel de Mon Espace Santé, issus des chiffres de l'Assurance Maladie, indiquent que 15,6% de la population l’a effectivement activé, si l'on considère comme base l'ensemble des assurés]. 

Les Français réagissent positivement à la promesse de Mon Espace Santé : En effet, ils sont 93 % à estimer avoir un droit d’accès à tous les documents qui sont émis sur eux en matière de santé et 75 % d’entre eux font confiance à Mon espace santé concernant la sécurité de leurs données. En outre, plus de la moitié des non-utilisateurs de Mon espace santé envisagerait y avoir recours si leur médecin le leur recommandait.
 

Les Français et le numérique en santé : la synthèse de l'étude

synthese_d__etude.pdf Synthèse d'étude.pdf  (289.59 Ko)

Les Français et le numérique en santé : les résultats détaillés de l'enquête







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr