Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le Groupement Hôpitaux Publics Grand Lille reçoit un prix pour le jeu Ecosoins


Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Mars 2024 à 07:28 | Lu 1706 fois


L’équipe de développement durable du GHT Hôpitaux Publics Grand Lille est récompensée par l’Association des Directeurs d’Hôpital pour son travail en faveur de l’environnement.
Le kit pédagogique « EcoSoins », visant à favoriser le déploiement d’actions d'écoconception des soins au sein des équipes de santé, a été salué par l’association lors des 32èmes Journées ADH les 14 et 15 mars à Paris.
Conçu pour sensibiliser et impliquer les 23 000 professionnels de santé du groupement dans une approche durable, ce kit représente une avancée significative dans la promotion d'une pratique respectueuse de l'environnement au sein des établissements de santé.



Face aux enjeux croissants du développement durable et à la nécessité de réduire l'empreinte carbone des activités de santé, le GHT Hôpitaux Publics Grand Lille a élaboré un jeu innovant et interactif. Il permet aux professionnels de santé d'intégrer facilement les principes de l'écoconception des soins dans leur pratique quotidienne.

Développé en partenariat avec les équipes en charge du Développement Durable du GHT Hôpitaux Publics Grand Lille et du CHU de Lille, ce kit s'appuie sur des outils pédagogiques tels qu'un jeu d’une vingtaine de cartes-actions et des supports informatifs. Ces ressources permettent d'explorer différents aspects de l'écoconception des soins, de la gestion des ressources à la qualité de vie et des conditions de travail, en passant par la santé environnementale, tout en prenant en compte les enjeux et les objectifs de qualité et sécurité des soins.

Les premiers retours sur ce jeu sont extrêmement positifs, avec une satisfaction de 100 % des participants, qui apprécient particulièrement le fait de travailler sur un parcours très proche de leur activité quotidienne. Cet atelier repose aussi sur des échanges, qui ouvrent la discussion sur la faisabilité des idées évoquées et sur les solutions à mettre en place.

Cette action a été menée en partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) ; association à but non lucrative qui accompagne les établissements de santé pour réaliser des actions en faveur du développement durable.

Une initiative qui s’inscrit dans un cadre pédagogique autour du développement durable en santé

Cette initiative vient en complément d’un partenariat ambitieux avec Sciences Po Lille et l’UFR Sciences de Santé et du Sport – Université de Lille : une formation continue conduisant à l’obtention d’un Diplôme Universitaire sur la transformation écologique du système de santé. Accessible à tous les professionnels du groupement Hôpitaux Publics Grand Lille (managers médicaux, soignants, administratifs, techniques et directeurs hospitaliers), elle a débuté en janvier dernier avec une première promotion de 30 personnes.

Cette formation ambitionne de créer une communauté d’ambassadeurs et d’acteurs pivots, pour mener dans les années à venir des actions concrètes en matière de transformation écologique du système de santé. Ce programme leur permet ainsi de mieux comprendre et mesurer les impacts de l’environnement sur la santé humaine, de définir en mesurer les impacts environnementaux du système de santé, pour être en capacité de mettre en œuvre des mesures correctives.

Grâce à ces différentes initiatives, l'action du groupement Hôpitaux Publics Grand Lille s'inscrit dans une démarche de durabilité et d'innovation, visant à promouvoir une approche responsable de la santé et du bien- être, à la fois pour les patients et pour l'environnement.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr