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Le Groupe HOPPEN dévoile son bilan 2022 et ses perspectives 2023


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Février 2023 à 12:19 | Lu 1205 fois


Bonne performance, forte dynamique commerciale et renforcement de son engagement sociétal pour les patients et les soignants.



Le Groupe HOPPEN dévoile son bilan 2022 et ses perspectives 2023
Après une année 2022 à nouveau marquée par une accélération des croissances organique et externe du Groupe, HOPPEN dresse un bilan très positif de l’année écoulée et affiche des perspectives d’évolution engagées sociétalement qui renforceront sa position de leader de l’accompagnement phygital du patient et des établissements de santé tout en poursuivant sa dynamique de libération du temps soignant en 2023.

Les faits marquants 2022
  • Acquisition des sociétés Aklia et Exolis renforçant sa position de leader et élargissant l’offre d’accompagnement patients à toutes les étapes du parcours d'hospitalisation ;
  • Référencement du 1er portail patient sur MonEspaceSanté, sous l’appellation MyGHTLimousin, l’espace numérique citoyen, référence de l’Assurance Maladie et du ministère de la Santé ;
  • 53 M€ de chiffre d’affaires et 15% d’EBITDA ;
  • 630 collaborateurs ;
  • Sélection pour la 2ème année consécutive au sein de la French Tech FT120 en tant que pépite numérique française, futur leader technologique de rang mondial ;
  • Ambassadeur en région Bretagne pour la French Care ;
  • Lancement de nouvelles solutions en chambre pour le Bien Vieillir en EHPAD et en Résidence Senior, ainsi que pour les personnes en situation de Handicap ;
  • Lancement d'une offre 360 d’accompagnement phygital des établissements de santé dans la préadmission, l’accueil et l’orientation des patients.
Malgré une année 2022 qui s’est déroulée dans un contexte économique et géopolitique difficile en Europe, notamment avec les suites de la crise COVID et une forte inflation, le Groupe HOPPEN a accéléré son développement en poursuivant sa stratégie de croissance par acquisition en complément de sa croissance organique. L’effort d’innovation a été soutenu et s’est traduit par le développement de solutions technologiques supplémentaires et de services innovants pour combattre une crise de l’hôpital qui s’accentue et perdure.

« La bonne tenue de nos résultats et l’évolution de notre carnet de commandes reflètent parfaitement l’excellent travail de nos équipes, qui se sont particulièrement investies en 2022 pour accompagner notre accélération de croissance autant que l’élargissement de notre offre, sur toutes les étapes du parcours d’hospitalisation des patients », déclare Matthieu Mallédant, Co-fondateur et Président-Directeur Général du Groupe.
 

HOPPEN, acteur engagé à long terme : fracture numérique, accès aux soins pour tous, patients acteurs de leur parcours de soin et amélioration de la qualité de vie au travail du personnel soignant au programme de 2023

« Le système de santé français est aujourd’hui confronté à la nécessité d’améliorer son fonctionnement pour décharger le personnel soignant des tâches administratives, secondaires ou répétitives afin de se concentrer au maximum sur le soin apporté aux patients. Cela ne peut se faire sans outils digitaux innovants et simples d’utilisation et, de surcroît, développés et hébergés en France », déclare Sébastien Duré, Co-fondateur et Directeur Général d’HOPPEN.

Améliorer la Qualité de Vie au Travail des soignants : des résultats mesurables rapidement par les établissements hospitaliers

Les retours d’expérience des établissements équipés avec les solutions HOPPEN permettent d’obtenir des résultats probants pour augmenter le temps que le personnel soignant consacre aux patients. Les solutions digitales accessibles en chambre permettent d’améliorer le fonctionnement du service et de libérer jusqu’à 30 % du temps soignant.

Poursuivre le développement des Aides Techniques Numériques en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

Grâce à ses méthodes de co-construction et d’accompagnement à la conduite du changement, le Groupe a mis en place des partenariats et des projets de recherches scientifiques afin de travailler en direct avec ses utilisateurs et de développer des solutions qui correspondent vraiment à leurs enjeux. Personnes âgées, personnes en situation de handicap, proches aidants, personnel soignant et professionnel de santé ont rejoint différents groupes et projets pour partager leurs besoins et retours d’expérience du digital.

Des équipes réparties en France au service des établissements, des soignants et des patients

Le maillage territorial d’HOPPEN s’étoffe avec des collaborateurs impliqués dans l’accompagnement des patients sur plus de 240 villes en France et des bureaux répartis entre le siège à Rennes, l’Île-de-France, les environs de Niort et Marseille. C’est un atout majeur pour pouvoir accompagner la conduite du changement dans les établissements, corollaire indispensable à la digitalisation des parcours patients.

Une équipe dédiée a été créée au sein du groupe HOPPEN pour aider les établissements à adresser ces projets dans leur globalité qui s’appuie sur les ressources du groupe qui a recruté plus de 130 collaborateurs en 2022.

Le personnel déjà présent dans les établissements est à même de réaliser une très grande partie de ces changements, comme le constate le Groupe chez une vingtaine de ses clients avec le déploiement de sa nouvelle offre 360.






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