Connectez-vous S'inscrire


Actu

Le DPI Sillage s'équipe d'une nouvelle fiche dédiée au Covid-19


Rédigé par Rédaction le Mercredi 1 Avril 2020 à 09:27 | Lu 354 fois


Le SIB a décidé de doter son Dossier patient informatisé (DPI) Sillage d'un nouvel outil d'aide à la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. L'ensemble des données recueillies seront exploitables dans l'entrepôt de données de Sillage.



©SIB
©SIB
Acteur public majeur du numérique au service de la santé et du secteur public, le SIB a déployé il y a plusieurs années son Dossier patient informatisé (DPI) Sillage. En place dans de 80 établissements de santé français et dans 30 groupements hospitaliers de territoire (GHT), le DPI intègre, depuis le 25 mars, une fiche dédiée à la prise en charge des patients atteints ou suspectés du Covid-19. Développée à partir des questionnaires conçus par l’agence nationale de santé publique Santé publique France et le CHU de Lille, cette nouvelle fiche permet le calcul d’un score Covid d’aide à la prise en charge (indicateur d’identification des patients suspectés ou porteurs du Covid-19), à l’instar de son utilisation au CHU de Lille. 
 

Sept onglets de données

Cette fiche dédiée Covid-19 facilite la saisie des informations des patients et s’intègre dans le dossier des patients déjà suivis au sein de l’établissement. L’ensemble des données de ces patients sont enregistrées dans le DPI selon l’organisation suivante : « Prise en compte initiale» intégrant le calcul du score d’aide à la prise en charge (indicateur), « Terrain et antécédents médicaux », «Expositions à risque dans les 14 jours qui précèdent la date de début des signes cliniques », « Diagnostic et prélèvements», « Eléments de gravité – Complications », « Evaluation finale». L’indicateur d’identification des patients suspectés ou porteurs du Covid-19 est mis à jour automatiquement en fonction des données saisies. Il est visible dans les listes de travail, les cartographies, le dossier du patient, ... ce qui permet d’attirer l’attention des professionnels de santé. Les données recueillies dans cette fiche peuvent être récupérées automatiquement dans un document transmis à la médecine de ville ou déposé dans le Dossier médical partagé (DMP) du patient. 

 

Suivi statistique

Ce formulaire simplifie l’intégration de l’ensemble de ces données dans le DPI Sillage et permet aux établissements de recueillir et exploiter toutes les informations statistiques de suivi du Covid-19 au sein de leur établissement avec, par exemple, la mise à disposition et le suivi de plusieurs indicateurs comme le nombre de fiches Covid-19 renseignées, le nombre de nouveaux cas Covid-19 suspects et/ou confirmés, le nombre de décès, le nombre de retour à domicile, le nombre de transfert, l’âge moyen, le minimum, le maximum, le nombre de cas par niveau de risque, la répartition hommes/femmes, la liste des patients avec informations (nom, prénom, code postal, âge, sexe, motif d'entrée), le nombre de cas par terrains et antécédents… 
 

Pas d’installation supplémentaire nécessaire

Pour faciliter le travail des directions des systèmes d’informations (DSI) hospitalières fortement mobilisées, les équipes du SIB ont fait le choix de construire une fiche en s’appuyant sur le générateur de fiches intégré au DPI Sillage. Le déploiement de cette fiche ne nécessitant ainsi aucune installation de versions ou de packs applicatifs. Il est effectué directement sur site par les équipes du SIB à la demande des établissements, sans intervention de leur DSI. 
La mise en place de cette fiche Covid-19 complète également les travaux réalisés les semaines passées sur : la mise à disposition et installation du nouveau référentiel CIM10 intégrant les consignes de codage des séjours liés au Covid-19 pour le MCO et SSR ; et la mise à disposition d’un outil facilitant l’identification des rendez-vous programmés pour des patients de plus de 70 ans à annuler dans le contexte actuel. 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris