Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Le Centre SOS Main du Médipôle Ramsay renforce sa prise en charge avec l’ouverture d’une 5ème salle de bloc opératoire


Rédigé par Rédaction le Lundi 5 Janvier 2026 à 12:00 | Lu 95 fois


Le Médipôle Ramsay développe l’activité de son Centre SOS Main et annonce l’ouverture d’une 5ème salle de bloc opératoire afin de garantir une prise en charge experte et réactive des urgences de la main. Grâce à la labellisation FESUM (Fédération Européenne des Services d’Urgences de la Main), le Centre SOS Main du Médipôle Ramsay, reconnu comme une structure de référence nationale en chirurgie de la main et du membre supérieur. L’ouverture de la 5ème salle de de bloc de chirurgie de la main permettra de prendre en charge en moyenne 10 patients supplémentaires chaque jour.



Afin d’accompagner la croissance de son activité, le Médipôle Ramsay a engagé des travaux d’aménagement et d’agrandissement durant l’été 2025, comprenant l’ouverture d’une cinquième salle de bloc opératoire entièrement équipée ainsi qu’une réorganisation de l’espace d’accueil. Ces évolutions visent à renforcer la qualité de la prise en charge, à améliorer le confort des patients et des équipes, et à fluidifier l’ensemble du parcours de soins.

Une prise en charge d’excellence pour les pathologies de la main

Composé d’une équipe pluridisciplinaire réunissant notamment 14 chirurgiens de l’Institut Chirurgical de la Main et du Membre Supérieur (ICMMS), le Centre SOS Main prend en charge l’ensemble des pathologies du membre supérieur, en ambulatoire ou hospitalisation complète, en mode programmée ou urgence. Depuis son ouverture en 2019, les équipes bénéficient d’un plateau technique de pointe et proposent des techniques innovantes telles que la microchirurgie, la chirurgie mini-invasive, la chirurgie sous hypnose ou encore la rééducation précoce. En réponse à l’augmentation de son activité, représentée par une hausse d’environ 40 % du  nombre de patients pris en charge entre 2019 et 2024, le Centre SOS Main a récemment entrepris des aménagements afin d’accompagner au mieux cette évolution. “ L ’ouverture de cette nouvelle salle de bloc opératoire accompagne le développement de notre activité de chirurgie programmée et permet la prise en charge plus rapide de nos patients en situation de stress, notamment lors des fêtes de fin d’année où les accidents domestiques sont plus fréquents (ouverture des huîtres, coupures, feux d’artifices, etc.)”, indique le  Dr. Antoine MARC, Chirurgien orthopédiste du membre supérieur au Médipôle Ramsay.

Labellisé Fédération Européenne des Services d’Urgences de la Main (FESUM), le centre garantit un haut niveau de technicité, reconnu au niveau national, tout en offrant aux patients un accompagnement global et personnalisé. Ce label repose sur des critères exigeants de qualité des soins, de sécurité et d’organisation pour assurer une prise en charge optimale des urgences de la main. Les centres reconnus experts disposent d’une équipe pluridisciplinaire disponible 24h/24 et 7j/7 mais également d’un plateau technique spécialisé et d’une organisation des soins garantissant la rapidité de prise en charge, notamment sur des urgences complexes.

Un parcours patient repensé et optimisé

Entièrement repensé, le service SOS Main bénéficie désormais d’un espace d’accueil adapté, positionné à l’entrée du service pour une meilleure visibilité. Afin de garantir confort et confidentialité, des aménagements complémentaires sont prévus, avec l’installation de vitres sécurisées. Face à l’augmentation de l’activité, la Salle de Surveillance Post Interventionnelle (SSPI) a été agrandie et réorganisée pour fluidifier le réveil et l’induction anesthésique. De nouveaux postes dédiés ont ainsi été ouverts. Grâce à ces évolutions d’espaces et l’ouverture de la cinquième salle de bloc, l’établissement est désormais en mesure d’accueillir environ 10 patients supplémentaires chaque jour, soit en moyenne 75 patients au quotidien, consolidant ainsi son rôle de centre de référence sur le territoire lyonnais. "L’ouverture de la cinquième salle de bloc et la modernisation de nos espaces illustrent notre volonté d’offrir aux patients un parcours de soins plus fluide et plus confortable. Pour accompagner notre développement et soutenir l’activité croissante du service, nous avons renforcé nos équipes soignantes tant au niveau de l’hébergement qu’au niveau du bloc opératoire”, note Muriel Guillot, Directrice des Plateaux Techniques.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr