Connectez-vous S'inscrire



Actu

Le Centre Hospitalier mémorial de Saint-Lô, l’outsider qui séduit toujours plus d’internes chaque année


Rédigé par Admin le Mardi 21 Janvier 2020 à 15:58 | Lu 5583 fois


Le Centre Hospitalier mémorial de Saint-Lô de 519 lits et places dans la Manche est l’un des hôpitaux de Normandie (hors CHU) à attirer le plus les internes. 107 internes y ont été admis en 2019 contre 98 en 2018 et de nombreux médecins du Centre Hospitalier sont d’anciens internes formés à Saint-Lô. Plateau technique dernier cri, développement de nouvelles spécialités comme la diabétologie ou l’endocrinologie, anesthésie assistée par la réalité virtuelle, digitalisation de l’hôpital, logement, jumelage avec un hôpital américain etc. sont les ingrédients du succès. Une exception en matière d’attractivité médicale.



Classiquement les internes les mieux classés à l’ECN (Epreuve Classante Nationale) choisissent les CHU (Centre Hospitalier Universitaire) puis les hôpitaux les plus attractifs et les mieux équipés, situés bien souvent dans les métropoles. La différence  entre la quantité de postes à pourvoir et le nombre d’internes à postuler s’avère donc problématique pour les centres hospitaliers des petites et moyennes villes qui doivent rivaliser d’ingéniosité pour séduire les étudiants. En la matière, le Centre Hospitalier mémorial de Saint-Lô fait figure d’outsider, prônant l’innovation au service du bien-être des patients et de ses 1400 agents et 120 médecins (hors internes).
 

L’innovation au service du bien-être et de l’attractivité médicale

“Les hôpitaux doivent rester attractifs pour attirer les internes puis les garder, c’est un cercle vertueux qui nous pousse à innover chaque jour au service de la médecine et des patients” explique ThierryLugbull, directeur général du Centre Hospitalier Mémorial de Saint-Lô. Aussi, lorsqu’un médecin souhaite lancer un projet médical, logistique et matériel sont rapidement mis à sa disposition grâce à un processus décisionnel simplifié favorisant les initiatives.

L’hôpital dispose également d’un plateau technique très complet, notamment équipé d’un IRM et de 2 scanners (dont 1 dédié aux Urgences) dont il est propriétaire, de salles d’accouchement équipées de casques de réalité virtuelle, d’espaces de repos et de loisirs tout confort pour  les professionnels, etc. Même les chambres des patients sont équipées de variateurs de lumières colorées et de tableaux qu’ils ont la possibilité de choisir pour agrémenter leur chambre. Le Centre Hospitalier mémorial de Saint-Lô a aussi été l’un des premiers à avoir digitalisé tout son système d’information.

Jumelé avec un hôpital de Virginie aux Etats-Unis, le Centre Hospitalier lance cette année un nouveau projet avec la faculté de médecine de Caen, pour offrir, sous conditions et selon le degré de motivation, un stage de 15 jours aux Etats-Unis à deux étudiants chaque semestre.
 

La qualité et la variété des stages d’internat

Au Centre Hospitalier mémorial de Saint-Lô, l’accueil est soigné jusque dans les détails. Le directeur général de l'établissement accueille en personne chaque interne. Selon lui, « l’accueil des internes est essentiel, car ce sont eux qui font la vitalité des hôpitaux”. A tel point que l’internat dispose d’une quarantaine de T1 ou T2 meublés équipés de WiFi et de TV.

Durant les 2 premiers jours, les étudiants sont formés aux logiciels de l’établissement et sensibilisés aux thématiques médicales transversales : prise en charge de la nutrition, hémovigilance etc. 

Tout au long de leur internat, les étudiants sont également familiarisés aux problématiques territoriales de santé. Une nécessité pour le bon déroulé de leur stage, mais aussi pour leur donner envie de s’installer dans la Manche, que ce soit à l’hôpital, en ville ou en exercice mixte. L'hôpital travaille également en collaboration avec des agences immobilières pour faciliter l’installation des jeunes médecins par la suite.
 

Les actions du département de la Manche pour développer l’attractivité médicale du territoire

  • Les aides financières à l’installation des professionnels médicaux. 
  • L’accompagnement des conjoints : une CVthèque pour optimiser les chances de recrutement et des actions et outils en faveur de la recherche d’emploi des conjoints de médecins.
  • L’accompagnement du service hospitalités pour la recherche de logements à acheter ou à louer.
  • Les Kits d’accueil : Latitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, accueille les internes en leur remettant un kit contenant toutes les informations pour leur permettre de découvrir la richesse du territoire, ainsi que des goodies et une spécialité culinaire.
  • Les séjours découverte, des séjours personnalisés de 2 jours pour susciter l’envie auprès de professionnels de santé en réflexion sur une possible installation dans la Manche.
 
Plus d'informations : www.maviedanslamanche.fr

 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris