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Le CHU et la mairie de Montpellier lancent une campagne de communication pour sensibiliser sur l’Education thérapeutique du patient : « je suis malade, et alors ! »


Rédigé par Rédaction le Lundi 11 Avril 2022 à 08:55 | Lu 960 fois


L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est très peu connue des patients et du grand public. Pourtant, elle constitue une formidable opportunité de pouvoir mieux gérer une maladie chronique et d’être plus autonome, en lien avec les professionnels de santé. Ce processus permet de redonner du pouvoir au patient.



Le CHU de Montpellier propose 68 programmes en ETP qui méritent d’être mieux connus et utilisés, au profit des patients. De nombreuses pathologies sont représentées (Addictions, Allergies alimentaires de l’enfant, Alzheimer, Arthrose, Asthme, Lombalgie chronique, obésité, etc.)

> Plus d’infos ici.

L’ETP pour mieux connaitre et appréhender sa maladie

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) existe règlementairement depuis une dizaine d'années et se déploie en France sous la forme de programmes d'ETP. Ces programmes offrent la possibilité au patient atteint de maladie chronique, de suivre un parcours éducatif sous la forme de séances individuelles et/ou collectives. Cela lui permet d'avoir une vision globale sur sa maladie en termes de connaissances, de compétences pour agir et de savoir être, et en termes d'adaptation pour faire face aux difficultés de la vie avec la maladie, afin de vivre le mieux possible avec.

Une campagne « choc » pour faire connaitre l’ETP

Afin de faire connaître davantage cette offre éducative du CHU de Montpellier, l'UTEP (Unité transversale d'éducation du patient), aidée de plusieurs patients partenaires, professionnels, acteurs régionaux et de l’équipe de la mairie de Montpellier, a conçu une campagne de communication sur l'éducation thérapeutique, à destination des patients, du grand public et des professionnels de santé de la métropole montpelliéraine.

Pour ce faire, des affiches et flyers ont été créés. Ces documents sont déclinés selon les 4 âges de la vie : enfants, adolescents, adultes et seniors. A partir du vendredi 8 avril 2022 et jusqu’au vendredi 15 avril (1 semaine), les 4 modèles d’affiches ci-dessous seront visibles sur les écrans numériques de la ville de Montpellier et 120 affiches seront visibles dans le réseau de distribution de la ville (maison pour tous, mairie annexe...).

L’Assurance Maladie de l’Hérault va relayer cette campagne par mail, auprès de plus de 30 000 assurés sociaux en affection de longue durée (ALD) résidants sur la métropole de Montpellier.

À cela s'ajoute une vidéo sur le témoignage d’une patiente partenaire sur son vécu de la maladie et sur ce que l'éducation thérapeutique lui a apportée.

68 programmes d’ETP au CHU

L'offre éducative du CHU de Montpellier est riche de 68 programmes d'éducation thérapeutique. Pour connaître un programme, il suffit de flasher le QR code présent sur les affiches (ou aller sur la rubrique ETP du site internet du CHU de Montpellier), qui amène à la liste détaillée des 68 programmes.

Pour les professionnels

Pour les professionnels de santé, il est possible de commander des affiches et flyers pour faire connaitre cette offre auprès de leurs patients.

Des webinaires de sensibilisation sur l’ETP leur seront également proposés :
• Pour les professionnels hospitaliers le Jeudi 21 Avril de 12h30 à 13h15 (visio-teams)
• Pour les professionnels et les acteurs de la métropole le Mardi 24 Mai de 12h30 à 13h15.

Contact : 04 67 33 59 39
utep@chu-montpellier.fr

La Ville de Montpellier, partenaire de la campagne de communication « ETP »

Membre du Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS (RFVS), riche d’une forte tradition médicale, Montpellier est une place forte de la santé et de la recherche dont les atouts et l’expertise dans ces domaines ne sont plus à prouver.

La crise sanitaire en cours révèle combien la santé, l’environnement, la qualité du vivre ensemble sont étroitement dépendants, formant un écosystème aux équilibres fragiles, riche d’interactions, source de recherches et d’innovations.

Faire face aux enjeux locaux de santé actuels et à venir justifie la nécessité de mettre en relation l’ensemble des acteurs de cet écosystème montpelliérain.

La Ville de Montpellier, fervent soutien de l’information et de la prévention Santé sur le territoire, est de fait partenaire de cette campagne de communication « ETP » : visibilité et relai auprès du grand public et des professionnels du territoire.






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