Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Le CHU de Reims expérimente une Commission des Usagers dédiée aux enfants


Rédigé par Aurélie Pasquelin le Mercredi 26 Avril 2023 à 09:27 | Lu 1074 fois


En 2022, les équipes du CHU de Reims ont imaginé une Commission des usagers (CDU) dédiée aux enfants, et permettant notamment de recueillir les idées proposées par les jeunes patients. Le point avec Isabelle Daligault, cadre supérieur de santé et Clémence Lejeune, ingénieure qualité, toutes deux à l'initiative de ce projet novateur.



Clémence Lejeune, ingénieure qualité, et Isabelle Daligault, cadre supérieur de santé. ©DR
Clémence Lejeune, ingénieure qualité, et Isabelle Daligault, cadre supérieur de santé. ©DR
Comment cette idée vous est-elle venue ?

Isabelle Daligault : Nous nous étions rendu compte que, bien que les enfants donnent régulièrement leur avis dans les services de soins, nous ne les avions jamais réellement questionnés sur leurs conditions d’hospitalisation. C’est ainsi que nous avons imaginé créer une Commission des usagers dédiée à ce public.

Clémence Lejeune : Cette idée a été très positivement accueillie par la direction qualité, qui gère notamment les relations avec les usagers, dont la CDU « classique ». Mais celle-ci inclut, comme partout, des représentants d’usagers adultes, ou des associations de patients adultes, jamais d’enfants. Or les moins de 18 ans représentent 14 % des séjours en médecine et chirurgie au CHU de Reims.

Quelles ont été les différentes étapes pour la mise en place du projet ?

Isabelle Daligault : Nous avons commencé par créer un questionnaire de satisfaction adapté au jeune public, ainsi qu’un espace d’expression libre afin que les patients puissent présenter leurs idées pour améliorer l’hôpital, par le texte ou le dessin. Intitulée « Imagine ton hôpital », cette initiative a pris la forme d’un concours, à travers lequel un jury a récompensé trois projets d’enfants. En parallèle, nous avons organisé une CDU spécifique, au cours de laquelle des enfants ont pu participer et voter comme tout représentant d’usagers.

Pourriez-vous évoquer les idées distinguées lors du concours ?

Clémence Lejeune : « Jamais sans animal », le premier projet désigné, entend permettre aux enfants hospitalisés en long séjour de pouvoir recevoir la visite de leur animal de compagnie. Le deuxième, qui avait été proposé par une adolescente, porte sur la réalisation d'une application permettant aux familles d'avoir des nouvelles de leur enfant en temps réel. Quant à « Repas à la carte », il s’agissait de permettre aux enfants de choisir entre plusieurs propositions de repas, dans la limite, bien sûr, de leur régime alimentaire et leur état de santé. À ces trois projets s’ajoute un « Coup de cœur », pour proposer gratuitement la chaîne Disney+ aux enfants hospitalisés. Cette proposition s’est d’ailleurs déjà concrétisée, et les autres devraient suivre progressivement.

Isabelle Daligault : La participation des enfants en CDU et la forte implication dont ils ont fait preuve dans le cadre du concours sont un réel argument pour appuyer la mise en place de ces projets. Le questionnaire de satisfaction déployé en amont de la première CDU montre d’ailleurs la nécessité de pérenniser la démarche dans toutes ses dimensions – le déploiement de questionnaires adaptés et l’organisation de CDU dédiées aux enfants. À terme, il est d’ailleurs envisagé d’intégrer au moins un enfant particulièrement actif dans la CDU des adultes, pour qu’il puisse tous les mois représenter les enfants pris en charge au sein de l'établissement.

Article publié dans l'édition de février 2023 d'Hospitalia à lire ici.

Le CHU de Reims expérimente une Commission des Usagers dédiée aux enfants






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris