Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le CHIV, 1er hôpital de France labellisé Employeur Pro-Vélo niveau OR


Rédigé par Rédaction le Mercredi 30 Août 2023 à 09:49 | Lu 2468 fois


Le Centre Hospitalier Intercommunal Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) est devenu, le 23 juin 2023, le premier hôpital français labellisé « Employeur Pro-Vélo » au niveau or. Porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, ce label valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.



Les équipes des ressources humaines, de l’investissement et de la stratégie patrimoniale du CHIV travaillent depuis deux ans afin d’inciter les professionnels et les usagers à se déplacer autrement. Cette politique volontariste s'est notamment traduite par la nomination de deux référents vélo, une augmentation conséquente du nombre de parkings à vélo sécurisés et couverts, la création de la commission Chivélo regroupant des personnels cyclistes, un diagnostic de l'accessibilité du site, l'installation de signalétique, des travaux de voirie, ou encore la mise en place du forfait mobilité durable.

Côté prévention, des ateliers de réparation avec Solicyle et des formations à la sécurité à vélo avec la Fondation de la route pour la sécurité routière sont régulièrement organisés au bénéfice des professionnels de l'hôpital.

Des actions pro-vélo sont également menées : invitation à participer au challenge « Mai à vélo » (l’objectif était de parcourir le plus grand nombre de km en un mois), élaboration d’un guide sur les dispositifs existant autour du vélo à destination des personnels, etc.

Une labellisation niveau or pour une durée de trois ans

A l’issue du parcours d’accompagnement proposé par la FUB dans le cadre de la labellisation « Employeur Pro-Vélo », un audit a été réalisé par Qualianor Certification le 23 juin dernier. Il reposait sur cinq axes : le pilotage et la stratégie, la communication et la mobilisation, les services, la sécurité et les équipements. Le CHIV a rempli les critères obligatoires et 88% des critères complémentaires.

Le CHIV a obtenu une labellisation niveau or pour une durée de trois ans. C’est une reconnaissance de la dynamique initiée par l’établissement pour développer et encourager la pratique du vélo sur les trajets domicile-travail de ses professionnels.

Favoriser la pratique du vélo répond, en effet, à plusieurs enjeux :
- Augmenter l’attractivité de l’hôpital en améliorant son accessibilité
- Favoriser la qualité de vie au travail en répondant aux demandes et besoins exprimés par un large panel de professionnels (médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs)
- S’inscrire dans une double démarche favorisant le développement durable, et la santé par l’activité physique.

D’autres axes d’amélioration ont d’ores et déjà été identifiés afin de renforcer cette dynamique et réunir toutes les conditions pour augmenter encore significativement le nombre de professionnels cyclistes dans les prochaines semaines. Citons par exemple l’installation de nouveaux équipements ou le dialogue avec les collectivités territoriales en vue d’une desserte du site par des pistes cyclables.

> En savoir plus sur le programme « Employeur Pro-Vélo ».
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr