Connectez-vous S'inscrire


Actu

Lancement du site Apotiko.fr, la pharma qui bouge


Rédigé par Rédaction le Lundi 9 Mars 2020 à 10:56 | Lu 493 fois


Apotiko entend réinventer la mise en relation entre pharmaciens et étudiants dans leurs recherches de stages ou jobs à l'aide d'un système de matching, et attirer plus de jeunes à suivre la filière officine !



©Apotiko
©Apotiko

Face au succès de Docndoc, la création d'un outil pour les pharmaciens

Après les médecins, place aux pharmaciens !
Forte du succès de la plateforme Docndoc, le Dr Pascale Karila-Cohen, radiologue, a eu l’idée d’étendre sa solution aux pharmaciens titulaires en officine et aux étudiants, afin de leur faciliter le recrutement et la recherche de jobs ponctuels, ou de stages inhérents à leurs études. Pour ce faire, elle s’est entourée d’une étudiante en pharmacie afin de bien appréhender les besoins du milieu.

Une étude menée sur plus de 800 étudiants en pharmacie a démontré le besoin de rapprochement entre pharmaciens titulaires et étudiants. Jusqu’à présent, ces derniers rencontrent souvent des difficultés à trouver un stage ou un job en passant généralement par le bouche-à-oreille ou le porte-à-porte. Des démarches chronophages et parfois frustrantes qu’Apotiko a pour ambition de solutionner grâce à son système de « matching personnalisé ».

« Apotiko est pensé pour tous les pharmaciens. Nous souhaitons faciliter la vie de nos étudiants en santé et de nos pharmaciens en leur donnant accès à un outil gratuit qui leur fera gagner un temps précieux pour se consacrer à la gestion de leurs projets professionnels et de leur officine », se réjouit le Dr Pascale Karila-Cohen.
 

Faciliter la recherche des stages

Dans le cadre de leurs études, les étudiants en pharmacie doivent effectuer trois à quatre stages en officine afin de compléter leur formation théorique. Le stage d’initiation s’avère souvent crucial pour les étudiants dans leur choix de spécialisation future.

Apotiko accompagne l’étudiant dans sa recherche de stage de manière personnalisée.
Face à la baisse des vocations pour la filière officine depuis quelques années (privilégiant les filières internat et industrie), Apotiko propose aux étudiants d’entrer en contact avec des officines formatrices, au plus proche des compétences qu’ils souhaitent développer ou acquérir, et des missions qu’ils souhaitent effectuer (exemple : officines spécialisées dans la vaccination, officines digitalisées, pharmacies axées médecine naturelle...) Une mise en relation calibrée qui entend optimiser leur expérience en officine.
Apotiko permet également aux maîtres de stage de choisir leurs futurs stagiaires grâce à un outil interactif et gratuit, facile d’utilisation car intuitif, au travers d’une mise en relation ciblée et personnalisée.
Mais les étudiants peuvent aussi avoir besoin de jobs ponctuels !
 

Faciliter la recherche de jobs étudiants

Afin d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’arrondir leurs fins de mois, les étudiants recherchent régulièrement un job en parallèle de leurs études. Sur Apotiko, ils trouvent des offres partout en France, et dans des officines de diverses configurations : l’occasion idéale de découvrir de nouvelles façons de travailler et de bouger !
Les pharmaciens d’officine peuvent ainsi recruter des étudiants motivés et mobiles sur leur région.
 

Comment ça marche ?

- Les étudiants indiquent leurs disponibilités pour faire un stage / job 
- Les pharmaciens publient leurs offres de stage / job
- L’outil interactif étudie leurs critères et leur propose des profils qui leur correspondent, en fonction des dates / localisations /spécificités renseignées.

Il leur est ensuite possible de consulter la fiche de l’officine ou le profil de l’étudiant, et de lui envoyer un message directement sur le site afin d’entrer en contact.
Un gain de temps pour tout le monde, et c’est gratuit !

L’interface d’Apotiko, c'est : 
- Une mise en relation ciblée et personnalisée
- Des échanges faciles et rapides
- Un réseau national de pharmacies et d’étudiants

Du remplacement à l'installation

La première version du site, en ligne le 4 février, se concentre sur la mise en relation des pharmaciens et des étudiants dans le cadre de stages et jobs étudiants.
Très rapidement, Apotiko va diversifier son offre de services pour se consacrer à la problématique du remplacement et du recrutement de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie.


Plus d'informations sur le site d'Apotiko.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mercredi 30 Septembre 2020 - 14:09 Jouve, signataire de la Charte de la e-santé

Mercredi 30 Septembre 2020 - 09:53 CI-SIS, la gouvernance relancée







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris