Connectez-vous S'inscrire


Actu

Lancement du Concept Room Opus 5


Rédigé par Rédaction le Mercredi 26 Février 2020 à 13:47 | Lu 159 fois


4 projets pour améliorer la prise en charge en Urgences et l'organisation des soins non-programmés.



Lancement du Concept Room Opus 5
La démarche Concept Room, co-organisée par Clubster NSL et le CHU de Lille, est une initiative innovante du type « living-lab » associant concepteurs et utilisateurs pour co-concevoir les produits et services santé de demain. L’objectif de cet Opus est d’innover collectivement sur une thématique d’actualité les « urgences et les soins non programmés » afin de co-construire les solutions d’équipements dont les professionnels de santé auront besoin pour accompagner les nouvelles organisations de prise en charge.

Un hackathon, organisé les 13 et 14 février 2020, a permis de lancer ce nouvel Opus.
Cette course contre la montre de 24h a rassemblé des professionnels de santé (de la ville et des urgences), des étudiants pluridisciplinaires, des coachs et des chefs d’entreprises ! L'objectif de ce sprint de créativité était la formalisation de concepts (pré-prototypages) en réponse aux 4 problématiques identifiées.

Pout chacun des sujets, voici les solutions qui ont été récompensées :

• Pour le sujet « l’équipement des MSP », le projet prévoyant un brassard d’autodiagnostic capable de prendre les constantes du patient en MSP.

• Pour le sujet « l’équipement des IDE », le projet de questionnaire à remplir seul ou avec l’infirmier au travers d’une application qui, avec les données renseignées et un algorithme, peut prévoir un départ pour une prise en charge.

• Pour le sujet « le patient acteur de son parcours de soin », le projet de questionnaire permettant de donner des conseils et rassurer le patient via un chatbot.

• Pour le sujet « le brancard du futur », le projet prévoyant un brancard maniable par un seul brancardier, avec luminothérapie, caméra de surveillance, un cocon d’isolement, un matelas à mémoire de forme ou encore un système de récupération d’énergie au niveau des roues.

Afin de poursuivre les réflexions sur chacun des 4 cas étudiés, la deuxième phase du projet est lancée : le prototypage.

L'enjeu sera d'exposer les résultats des prototypes développés lors d'évènements et de salons cibles. Deux grandes expositions sont d’ores-et-déjà prévues lors du congrès MEDICA, le plus grand salon professionnel européen dans le domaine de la santé (organisé à Dusseldorf du 16 au 19 novembre 2020) et à Paris SANTEXPO (mai 2021). L'objectif est de présenter les innovations dans un cadre national et international afin de les faire tester et connaître à grande échelle.

Découvrir l'Opus 5.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris