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Biologie

LaboConnect, une plateforme de services centrée sur les patients


Rédigé par Admin le Jeudi 21 Novembre 2019 à 09:49 | Lu 476 fois


Avec pas moins d’un million de comptes créés en seulement trois ans, la plateforme de services LaboConnect répond assurément aux attentes des professionnels de santé et des patients. Manuela Mémin, chef de projet Recherche et Développement pour le Groupe Dedalus, nous présente cette solution aujourd’hui dédiée à la diffusion des résultats de biologie.



Dans quel contexte la plateforme LaboConnect a-t-elle vu le jour ?
Manuela Mémin : Ambitionnant de renforcer le lien ville-hôpital et donc de contribuer à la continuité des soins, nous avons souhaité développer une plateforme de services ergonomique et intuitive pour rapprocher les patients et les professionnels de santé. La solution LaboConnect a à ce titre été pensée pour être véritablement au service des utilisateurs : elle intègre les standards classiques des sites internet, et répond en parallèle à l’ensemble des conditions requises pour l’hébergement des données de santé. Elle comprend également des modules complémentaires pour alimenter le Dossier Médical Partagé (DMP), effectuer des transmissions par messageries MSSanté ou permettre le paiement en ligne. 
 

Manuela Mémin, chef de projet Recherche et Développement pour le Groupe Dedalus
Manuela Mémin, chef de projet Recherche et Développement pour le Groupe Dedalus
Justement, quelles sont ses principales fonctionnalités ?
Actuellement dédié à la diffusion des comptes-rendus de biologie, le portail LaboConnect offre un espace sécurisé, accessible 24h/24 pour la mise à disposition des résultats. Chaque utilisateur, patient comme professionnel de santé, peut administrer son compte en toute autonomie. Il lui suffit de créer un compte et d’y associer le code transmis par le laboratoire de biologie médicale (LBM), ou de cliquer sur le lien Web envoyé par le laboratoire pour activer un compte pré-créé. L’utilisateur est ensuite informé par SMS ou e-mail de la mise à disposition des résultats, et peut alors accéder en un clic à différentes fonctionnalités – téléchargement, impression, consultation de la prescription, etc. LaboConnect se positionne donc comme un véritable lieu d’information, à travers lequel le laboratoire peut également transmettre des messages ciblés à ses interlocuteurs, par exemple pour les informer d’une modification des horaires d’ouverture durant la période estivale.

À quels enjeux répond plus particulièrement LaboConnect ?
Cette solution centrée sur le patient s’attache à simplifier les échanges entre la ville et l’hôpital sans les soumettre à des contraintes d’infrastructures ou de format des données. Outre sa compatibilité avec tous les systèmes d’information du laboratoire (SIL) disponibles sur le marché, LaboConnect est multi-sites et donc multi-LBM, multi-plateformes et multi-supports : grâce à la plateforme nationale LaboConnect.com, le patient peut retrouver, dans un seul et même compte, l’ensemble des comptes-rendus transmis par les établissements utilisant le logiciel LaboConnect. Un système de délégation lui permet en outre d’autoriser un autre utilisateur, par exemple un infirmier diplômé d’État, à consulter ses résultats sans que le LBM n’ait besoin d’intervenir. De même, un professionnel de santé peut faire une délégation à son remplaçant pendant son absence. Lancée en juillet 2016, la plateforme LaboConnect est déjà déployée dans 54 SIL, soit plus de 380 sites. Cette solution, qui s’inscrit dans la stratégie de renforcement de notre pôle diagnostic tout en capitalisant sur l’expérience de Dedalus en matière de serveur de résultat, devrait prochainement s’ouvrir à d’autres disciplines, toujours dans un objectif de continuité des soins. 

Plus d'informations : https://www.dedalus-france.fr

 










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