Connectez-vous S'inscrire
SIS

Labellisation du programme Station E-Santé, Tiers Lieu régional d'expérimentation de solutions numériques en santé


Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Novembre 2022 à 09:30 | Lu 1298 fois


France 2030 soutient l'ambition régionale d'innovation en santé numérique portée par le CHU de Bordeaux et ses partenaires.



Doté d’un budget de 63 millions d’euros sur 4 ans, le label Tiers Lieu d’Expérimentation de Solutions Numériques en Santé est destiné à financer des terrains d’expérimentation pour la filière numérique en santé. Cette action s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique » qui vise à préparer l’avenir et faire de la France un leader en santé numérique. Annoncée par le Président de la République dans le cadre de France 2030 et du Plan Innovation santé 2030, elle est dotée de 650 M€ et s’inscrit en synergie avec l’ensemble des programmes gouvernementaux en santé numérique dont la feuille de route ministérielle du numérique en santé. Ces Tiers lieux sont financés pour :
  •   Tester l’usage de nouveaux services numériques en santé en vie réelle et bénéficier du retour d’expérience des utilisateurs (impact, acceptabilité, ergonomie, etc.) ;
  •   Mener des études de besoins des usagers ;
  •   Mesurer les bénéfices médico-économiques des solutions testées ;
  •   Accompagner le déploiement et l’accès au marché des solutions ayant fait la preuve de leur impact ;
  •   Associer les professionnels et personnes concernées dans la co-conception des solutions.
​Co-porté par un consortium inédit d’intérêt régional associant le CH de la Côte Basque, le CH Charles Perrens, l’université de Bordeaux, UNITEC, la SATT Aquitaine Science Transfert et son incubateur Chrysa-link, le CATIE, avec pour chef de file le CHU de Bordeaux, Station E-Santé est le tiers lieu d’expérimentation en santé numérique de la 1ère région française en croissance d’emplois de la filière numérique, représentant 50 % du chiffre d’affaire et de l’emploi de la e-santé en France, et la 3ème région de la filière Ed Tech.

Un Tiers Lieu de dimension régionale

Par sa structuration et son modèle fédéré, Station E-Santé est un Tiers Lieu de dimension régionale réellement pluridisciplinaire et représentatif des acteurs de la santé et du numérique, dédié à l’expérimentation de solutions numériques en santé dans un objectif de prédiction, de prévention/diagnostic et de solutions thérapeutiques, allant de l’idée jusqu’au marché, dans une logique de proximité (47 CPTS, 3 CHU, 2 CH) et d’efficacité.

L’écosystème Station E-Santé permet de répondre aux trois défis majeurs à prendre en compte dans le développement de solutions numériques utiles et pertinentes pour la santé des usagers : Défi de l’efficacité, défi de l’usage, défi de l’intégration.

Le consortium Station E-Santé fait le constat que les bénéfices des solutions numériques en santé sont rarement objectivés. Des conceptions de solutions numériques aboutissent, mais ne tiennent pas toujours compte des prérequis fondamentaux : peu d’évaluation sur l’efficacité en termes de santé, peu de mise à l’échelle des initiatives issues de la clinique et de la pratique des usagers. Station E-Santé entend donc poursuivre, à travers son programme, 7 objectifs prioritaires de prédiction et de prévention au bénéfice de la santé publique un usage efficace et acceptable pour la santé, une approche globale en prévention et en santé populationnelle, des interventions autonomes en vie réelle/domicile, des systèmes d’informations intelligents pour de nouveaux parcours de soins, un exercice coordonné de la santé entre territoires, une responsabilisation et participation active des patients et usagers dans la gestion de leurs santé, une organisation numérique des soins pour mieux accompagner humainement et médicalement les usagers et patients.

Le territoire régional néo-aquitain se caractérise par une filière industrielle du numérique en santé comptant plus de 2 500 salariés sur toute la chaîne de valeur, confortée par le développement plus récent de start-up et PME spécialisées dans la e-santé et la télémédecine. Ces excellences sont intégrées dans un écosystème de valorisation collectif, fortement engagé pour l’émergence de solutions de santé au service des patients et des soignants. Ce savoir-faire en circuit court intégrant tous les acteurs est un des piliers de la réussite de l’écosystème d’innovation santé régional. Sa capacité à regrouper tout le continuum des compétences représente une réelle spécificité nationale et, donc, un facteur de compétitivité et d’attractivité unique.

Pour le CHU de Bordeaux et ses partenaires, c’est tout l’enjeu de la labellisation de Station E-Santé comme Tiers Lieu régional d’expérimentation de solutions numériques en santé, qui regroupe les compétences clés de l’éco système régional et bordelais pour accélérer la co-construction et l’expérimentation des solutions numériques en santé.

Les partenaires du Consortium

Le CHU de Bordeaux, est un établissement de santé de proximité pour l'ensemble de la population de Bordeaux Métropole et le pôle de santé d'attractivité et d'expertise de toute la région (3 groupes hospitaliers, 3067 lits et places, 14200 salariés). Le CHU de Bordeaux est un établissement d'excellence en recherche clinique et innovation en particulier dans le domaine du numérique en santé.

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est un établissement multi sites (85000 hospitalisations/an dont 45000 en ambulatoire, regroupant notamment les sites de Saint de Saint-Léon, Cam de Prats et Saint-Jean-de-Luz. À ces sites principaux, il faut ajouter 18 implantations réparties sur le territoire.

Le Centre Hospitalier Charles Perrens (550 lits / 270 places (file active de 25 300 patients dont 20 000 en ambulatoire), établissement public de santé spécialisé dans les neurosciences, l’addiction et la psychiatrie. Ses missions s’étendent de la prévention à la postcure des maladies mentales.

L’université de Bordeaux est une université multidisciplinaire forte de 54 000 étudiants et 6 000 personnels. Elle mène des activités de formation et de recherche dans plus de 50 domaines scientifiques. Labellisée « initiative d’excellence », elle organise son activité de recherche autour de 11 départements et valorise les résultats de ses recherches en collaborant avec des acteurs du monde socio-économique. Située dans le top 100 mondial et le top 25 européen des universités les plus innovantes, elle est l’une des toutes premières universités françaises en nombre de brevets déposés.

UNITEC est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up sur la région et de la Métropole bordelaise. Unitec a contribué à la création de 588 start-up sur le territoire. Forte d’une équipe de 13 start-up managers et de 22 sites d’hébergement partenaires, Unitec conseille sur 3 filières (numérique, sciences de la vie, sciences de l’ingénieur) en accompagnant de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement) et dans son passage à l’échelle via l’accélérateur UpGrade Nouvelle- Aquitaine. Depuis octobre 2022, Unitec est chef de file de l’incubateur dédié à la santé Bordeaux Care Lab en partenariat avec le CHU de Bordeaux et Allis-NA.

La SATT/Chrysa-link : Filiale régionale de valorisation des résultats de la recherche publique. Créée et financée par l’Etat français depuis 2012 à travers les PIA (France 2030), elle a pour administrateurs Bpifrance, l’université de Bordeaux (représentant notamment le CHU de Bordeaux), l’université de Pau et des pays de l’Adour, Bordeaux INP, le CNRS Aquitaine, l’INSERM Aquitaine.

Le CATIE - Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Electroniques – a pour missions de soutenir les PME et les ETI de la région dans leur transformation numérique et de les aider à adopter les technologies inhérentes. Le CATIE offre un accompagnement aux développements technologiques numériques lorsque les solutions abordent l’intégration de l’humain dans les technologies, et le développement de systèmes numériques de santé adaptés aux utilisateurs finaux, via des accompagnements en conception centrée Utilisateurs/Facteurs Humains, l’évaluation et l’amélioration des usages pour optimiser l’acceptabilité de la solution numérique.

Avec le soutien des Partenaires associés : Région Nouvelle Aquitaine, Pôle de compétence ALLIS NA, Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, AGORA Lib’, GIP ESEA (GRADeS), Fondation Bordeaux Université (FBU), Pôle de compétitivité Numérique Digital Aquitaine, AFNOR Compétences et AFNOR Normalisation.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris