Connectez-vous S'inscrire
Actu

La gestion des remplacements fait sa révolution avec youplan santé


Rédigé par Joyce Raymond le Jeudi 16 Juillet 2020 à 15:29 | Lu 707 fois


Développé par Appel Médical, l’outil de planification en ligne youplan santé assure une gestion des remplacements plus fiable et plus sereine, ainsi que le montre l’expérience de la Clinique de la Miséricorde. Les explications de Catherine Mahier, responsable des soins au sein de cet ESPIC situé à Caen et rattaché à la Fondation Hospitalière de la Miséricorde.



©DR
©DR
Dans quel contexte avez-vous déployé youplan santé ?
Catherine Mahier : Notre établissement a pour politique de palier systématiquement aux absences de personnels, de manière à ce que tous les postes soient pourvus au quotidien. Les cadres de santé devaient donc, chaque jour, solliciter nos soignants à temps partiel, notre vivier de remplaçants habituels ou les services des agences d’intérim, un fonctionnement particulièrement chronophage qui empiétait sur le temps d’organisation des soins. youplan santé nous a donc immédiatement intéressé. En effet, contrairement à d’autres solutions de gestion des remplacements, cet outil permet également de contacter directement les intérimaires disponibles via Appel Médical (Groupe Randstad en France), en visualisant en priorité ceux ayant déjà effectué des missions au sein de notre établissement.

Comment fonctionne plus particulièrement cette solution ?
Nous avons, dans un premier temps, recensé nos remplaçants en indiquant leur métier et/ou leurs compétences – par exemple sur le plan des soins palliatifs. Un partenaire de youplan santé a ensuite intégré ces informations au logiciel, avant de mener une campagne les incitant à télécharger l’application et à y compléter leurs disponibilités. L’accueil a été très positif. Désormais, à chaque demande de mission créée via youplan santé, ne s’affichent que les personnes disponibles aux jours et horaires demandés. Il suffit ensuite de présélectionner les candidats et youplan santé s’occupe de tout.Ils reçoivent immédiatement une notification sur leur smartphone et peuvent y répondre d’un clic. Les autres professionnels sollicités sont alors automatiquement prévenus que la mission a été attribuée. Le gain de temps est considérable pour les cadres, qui ont été déchargés de ces tâches à faible valeur ajoutée et peuvent désormais se recentrer sur leur cœur de mission. 

Quels sont, à votre sens, les principaux atouts de youplan santé ?
Cet outil nous assure aujourd’hui une gestion des remplacements plus transparente, ce qui permet de mieux sécuriser les plannings. Nos échanges avec les remplaçants potentiels sont également plus sereins. Le contact avec les candidats par voie informatique facilite par exemple la coupure vie professionnelle/vie privée pour nos soignants à temps partiel, tandis que les autres professionnels réunis au sein de notre vivier de compétences y trouvent l’assurance d’être plus régulièrement sollicités sur les postes qui les concernent. Tout le monde y gagne. Pour preuve, si youplan santé est aujourd’hui essentiellement utilisé au sein de notre clinique médico-chirurgicale, nous prévoyons de l’étendre à nos établissements médico-sociaux mais aussi aux agents hôteliers et logistiques. Nous réfléchissons également à son interconnexion avec notre outil de gestion des contrats de travail, afin de soulager encore plus nos équipes internes. Nous saluons d’ailleurs ici la capacité d’écoute des équipes d’Appel Médical, qui savent se mobiliser pour répondre rapidement à nos demandes.
 

Plus d'informations sur le site d'Appel Médical
 

Article publié sur le numéro de juin d'Hospitalia à consulter ici : https://www.hospitalia.fr/Hospitalia-49-Special-Covid-19-MERCI-_a2230.html







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 31 Juillet 2020 - 09:33 Les PUI sur tous les fronts