Connectez-vous S'inscrire
SIS

La cybersécurité, une dynamique appelée à se poursuivre


Rédigé par Rédaction le Vendredi 5 Février 2021 à 10:43 | Lu 728 fois


Pour les systèmes d’information hospitaliers, l’année 2020 a notamment été placée sous le signe de la cybersécurité, corollaire direct des nouveaux enjeux soulevés par la crise sanitaire. Un mouvement étroitement accompagné par le cabinet de conseil en e-santé GPLExpert, qui se positionne désormais comme un partenaire de premier plan. Le point avec son gérant, Thomas Breton.



Thomas Breton, Gérant de GPLExpert. ©DR
Thomas Breton, Gérant de GPLExpert. ©DR
Le contexte très particulier de l’année 2020 a eu des conséquences directes sur l’activité de GPLExpert. Pouvez-vous nous en parler ?
Thomas Breton : Le développement du télétravail et des téléconsultations a généré de nouvelles tensions sur les systèmes d’information hospitaliers (SIH), en particulier sur le plan de la sécurité informatique. Nous avons ainsi observé une forte recrudescence des tentatives de cyberpiratage, tous secteurs d’activités confondus, avec des logiciels malveillants parfois très virulents comme Emotet. Nos équipes se sont donc fortement mobilisées auprès de nos clients, pour accompagner la montée en charge d’une politique de sécurisation des systèmes d’information (SSI) à la hauteur des enjeux. 

Vous disposez ici d’une expertise certaine.
Nous sommes en effet certifiés selon la norme ISO 27001 relative au management de la SSI, qui représente une valeur sûre pour accompagner l’adoption des meilleures pratiques par nos équipes et valoriser ce savoir-faire auprès de nos clients. Nous bénéficions également du label ExpertCyber, qui atteste de notre niveau d’expertise technique, mais aussi de la transparence de nos prestations d’accompagnement. Ce sont là des atouts de taille, qui font d’ailleurs écho aux tendances constatées sur le terrain.

Lesquelles ?
La SSI occupe une place croissante dans les exigences des tutelles. Nous le voyons avec les prérequis du programme national HOP’EN, la certification V2020 de la HAS, ou encore la future certification des SIH prévue en 2021. Ce mouvement peut se nourrir de nos compétences techniques, de nos connaissances métiers et, plus globalement, de notre forte implantation au sein de l’écosystème de la e-santé, dont nous maîtrisons les subtilités. GPLExpert est à ce titre l’un des signataires de la charte « Engagé pour la e-santé », qui vient fédérer les éditeurs et prestataires au service des établissements de santé.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?
Nous nous attacherons à porter nos engagements toujours plus loin, en termes de conseil comme d’accompagnement, en renforçant notamment nos partenariats avec les éditeurs. La SSI doit faire partie intégrante de tout projet numérique, dès ses prémices, puisqu’elle sous-tend les choix techniques et stratégiques. Nous comptons également renforcer notre positionnement d’hébergeur des données de santé certifié. Nous nous démarquons déjà ici par une approche transparente, facilitatrice et réversible, qui s’applique aussi à nos prestations d’infogérance et vient conforter la confiance de nos clients. C’est une démarche que nous nous astreindrons à poursuivre et à pérenniser.


Plus d'informations sur le site de GPLExpert
 
Article publié sur le numéro de décembre d'Hospitalia à consulter ici.
 
 







Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 14 Octobre 2021 - 11:56 Le phygital, avenir de l’expérience patient







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris