Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Hygiène

La chasse d’eau directe sans réservoir DELABIE, une solution d’avenir


Rédigé par Joyce Raymond le Lundi 15 Mai 2023 à 10:09 | Lu 1034 fois


On estime aujourd'hui qu’un tiers des WC à réservoir fuient dans les établissements recevant du public. Ces fuites sont souvent invisibles et non réparées. Cela engendre des gaspillages d'eau potable très importants. Selon le ministère de l'Écologie, relayé par l'UFC Que Choisir, une chasse d'eau qui fuit représente plus de 600 litres d'eau perdus par jour. Ces pertes en eau sont d'autant plus alarmantes dans la conjoncture actuelle. Face aux tensions croissantes sur les ressources hydriques et à l'inflation galopante, DELABIE propose un système antifuite qui n'est autre que la chasse sans réservoir.



Les mécanismes des WC à réservoir sont plongés dans l'eau en permanence. C'est ce phénomène qui accélère leur entartrement et endommagement et finit par causer les fuites. A contrario, « les systèmes de chasses directes DELABIE sont conçus sans réservoir, et par conséquent non concernés par les risques de fuites – et les surcoûts associés. Ils sont d’ailleurs éprouvés en conditions réelles : dans un EHPAD où les WC à réservoir avaient été remplacés par des WC à chasse directe, les consommations d’eau ont été divisées par 7 ! », indique le leader européen en robinetterie et équipements sanitaires pour lieux publics DELABIE.

Hygiène renforcée et disponibilité immédiate

S’il est assurément porteur, cet argument inscrit dans une logique durable n’est néanmoins pas le seul. Les systèmes de chasse sans réservoir sont en effet aussi plus hygiéniques, comme le soulignent les experts DELABIE : « Les bactéries et autres micro-organismes prospèrent dans les eaux stagnantes et les dépôts de tartre, à partir desquels ils peuvent coloniser les réseaux par le biofilm, voire contaminer l’environnement direct. En supprimant le réservoir, nous supprimons donc également les conditions propices à leur développement ». DELABIE va encore plus loin en proposant sur sa chasse automatique – le TEMPOMATIC bicommande – le rinçage périodique intelligent. Celui-ci se déclenche toutes les 24 heures après la dernière utilisation afin de garantir une hygiène totale de l'installation même lorsque le WC n'est pas utilisé durant une certaine durée. En plus d'être particulièrement hygiéniques, les systèmes de chasse sans réservoir DELABIE apportent du confort à leurs utilisateurs. Nul besoin d'attendre que le réservoir se remplisse puisque la chasse est directement connectée à la canalisation. La chasse est disponible immédiatement même après plusieurs passages consécutifs.

Le TEMPOFLUX 3, des innovations multiples et autant de récompenses

Pour soutenir et accompagner ce virage, DELABIE propose notamment les systèmes de chasse d’eau temporisés sans réservoir TEMPOFLUX 3. Ceux-ci disposent d'une multitude d'avantages n'ayant pas été mentionnés plus haut. Les économies d’eau, avec une fonction double touche 3l/6l ajustables à 2l/4l, et un dispositif antiblocage permettant d’éviter les abus. Le confort d’utilisation, assuré par un système de déclenchement souple actionnable par tous, et un faible niveau sonore conforme aux exigences de la norme NF EN 12541 classe II. L’installation et la maintenance, on ne peut plus aisées grâce un boîtier d’encastrement breveté, compatible avec des cloisons jusqu’à 120 mm d’épaisseur pour s’adapter à toutes les configurations et garantir une étanchéité parfaite, une accessibilité des composants par l’avant, ou encore un démontage du robinet par l’intérieur. Sans oublier une robustesse éprouvée contre les actes de vandalisme, et un design valant à lui seul le détour. Faisant le choix d'une esthétique résolument intemporelle et désireuse de proposer des modèles s'harmonisant parfaitement à tout type de projet, DELABIE a imaginé différentes plaques de commande en finition inox brossé, métal chromé ou encore verre noir. Remarqué par plusieurs concours internationaux, le système de chasse sans réservoir TEMPOFLUX 3 verre noir collectionne, depuis, les récompenses. Ce dernier s'impose ainsi, auprès des connaisseurs, comme l'alliance parfaite de la technicité, la durabilité, l'hygiène et l'esthétisme.

> Découvrez les nouveautés DELABIE lors du salon SantExpo à Paris, du 23 au 25 mai 2023, stand 036.
> Agenda : Rendez-vous le 6 juin 2023 à 14h, pour le Webinar DELABIE « Fuites dans les WC des lieux publics : en finir avec le gaspillage d’eau potable ». Plus d’informations à venir sur le site www.delabie.fr.

Article publié dans l'édition de mai 2023 d'Hospitalia à lire ici.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr