Connectez-vous S'inscrire
SIS

La SFSD publie le livre blanc "Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé"


Rédigé par Rédaction le Jeudi 1 Juillet 2021 à 11:14 | Lu 623 fois


La Société Française de Santé Digitale (SFSD) vient de dévoiler un livre blanc sur le télésoin rédigé par une équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.



La SFSD publie le livre blanc "Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé"
Ce livre blanc, composé de témoignages de professionnels en santé, permet de s'approprier le télésoin. Il propose notamment 6 témoignages et 10 préconisations pratiques qui assurent aux corps de métiers concernés une mise en œuvre du télésoin.

Avec "Le télésoin au cœur de l’innovation des parcours en santé", la SFSD contribue à accélérer la sortie du tout présentiel pour entrer dans le parcours alterné, synonyme de prise en soin mieux coordonnée et mieux personnalisée des patients.  

> Pour télécharger le livre blanc, cliquez-ici.

La préface de Nathalie Salles et Lydie Canipel, Présidentes de la SFSD

La raison d’être de la SFSD est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles, soutenir et développer la recherche en sciences humaines dans l’essor des pratiques digitales.

La SFSD porte depuis toujours la vision d’un digital au service d’une médecine humaniste.

Le digital ne doit pas couper les professionnels de santé de leur colloque singulier avec le patient mais au contraire réinjecter de la proximité dans leur prise en charge. Un ADN pluri professionnel et pluridisciplinaire nous a mené très tôt à nous engager pour la reconnaissance du télésoin et à saluer le décret d’application qui autorise aujourd’hui 18 corps de métier à l’exercer.

En alternance avec le présentiel, le télésoin va permettre de continuer à réinventer les parcours et adapter les prises en charge au plus près des besoins des usagers du système de santé et des territoires.

Mais au-delà de la théorie, seule la pratique compte et qui n’est pas toujours facile à s’approprier ! D’où cet ouvrage, que vous tenez entre les mains.

Il a pour objectif de faire comprendre aux professionnels de la santé digitale : pourquoi pratiquer le télésoin alors que le face-à-face fonctionne très bien et qu’ils le maitrisent ?, Qu’est- ce le télésoin apporte aux patients et aux soignants ?, Quels bénéfices du parcours coordonné et alterné pour les acteurs ?

Fidèle à sa vocation d’accompa- gnement, la SFSD a puisé dans ses expertises pour concevoir un livre blanc pragmatique, pour vous faciliter la compréhension et la mise en application de cette progression naturelle de la médecine et du soin, plus participatifs, plus personnalisés et plus agiles, au bénéfice de la qualité de vie des patients autant que des soignants.

Appelée de leurs vœux par l’ensemble des acteurs de santé, la mise en place légale du télésoin a été accélérée par les pouvoirs publics, désireux d’offrir un cadre formel et sécurisé aux pratiques qui ont commencé à se multiplier au cours de la crise sanitaire du covid-19. Le décret1 d’application de l’article 53 de la loi OTSS, publié le 03 juin 2021 au journal officiel, concrétise cette volonté régulatrice et marque le départ d’une évolution phare dans la prise en soins coordonnée des patients pour sortir du tout présentiel et entrer dans le parcours alterné.
 
Le télésoin n’attend plus que votre participation à toutes et à tous !






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Jeudi 14 Octobre 2021 - 11:56 Le phygital, avenir de l’expérience patient







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris