Connectez-vous S'inscrire



SIS

La Polyclinique Bordeaux Tondu se réinvente avec GPLExpert

Rédigé par Admin le Lundi 28 Janvier 2019 à 14:45 | Lu 497 fois


RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS L’AVENIR DEPUIS SA CRÉATION EN 1914, LA POLYCLINIQUE DE BORDEAUX TONDU DONNE AUJOURD’HUI CORPS À CET ENGAGEMENT AVEC SON EMMÉNAGEMENT PROCHAIN DANS DE NOUVEAUX LOCAUX À FLOIRAC. UN CHANTIER AMBITIEUX QUE L’ÉTABLISSEMENT A SOUHAITÉ ANTICIPER EN FAISANT APPEL AU CABINET DE CONSEIL EN E-SANTÉ GPLEXPERT, AINSI QUE NOUS L’EXPLIQUE SA DIRECTRICE, SOPHIE GILLE DELVOYE.



DANS QUEL CONTEXTE CETTE COLLABORATION AVEC GPLEXPERT A-T-ELLE VU LE JOUR ? 
SOPHIE GILLE DELVOYE :
Tout commence en mars 2017, lors du rachat de la Polyclinique par le Groupe Saint-Gatien, qui faisait déjà confiance à GPLExpert. Nous lui avons donc tout naturellement confié notre infogérance, avant d’élargir ce partenariat à un accompagnement expert pour préparer l’emménagement dans la nouvelle clinique. Ce projet d’envergure ambitionne, notamment, de moderniser les conditions d’accueil et de prise en charge des patients, en lien avec un plateau technique de pointe. Alliant travaux et stratégie, il nécessite donc un pilotage à la hauteur des enjeux. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) mise en place par GPLExpert a donc contribué à la transformation de nos infrastructures techniques afin d’anticiper la transition entre un site et l’autre. GPLExpert a ici détaché une cheffe de projet pour animer les différents chantiers en étroite collaboration avec la direction de la clinique, ce qui a rapidement permis d’initier une dynamique constructive. 
 

EN QUOI A PLUS PRÉCISÉMENT CONSISTÉ CET ACCOMPAGNEMENT EXPERT ? 
GPLExpert nous a assisté pour les nouveaux choix technologiques, en les évaluant en fonction de leur adéquation avec nos besoins, leur intérêt économique et leur valeur ajoutée par rapport au SI. Nous avons ainsi pu retenir un système unifié de téléphonie IP et d’appel malades adossé à un serveur de transmission des appels et des alarmes techniques (Tamat) afin d’appuyer notre démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Souhaitant augmenter la part des prises en charge ambulatoires, conformément aux engagements du programme « Ma Santé 2022 », nous nous sommes également dotés de solutions d’appels malades avec médaillons portatifs, disponibles en mobilité. Par ailleurs, en écho aux nombreuses actions de formation portées par nos praticiens, nous avons équipé les blocs opératoires d’un système de vidéo-management, pour une transmission des images en temps réel.


La Polyclinique Bordeaux Tondu se réinvente avec GPLExpert

QUEL REGARD PORTEZ-VOUS AUJOURD’HUI SUR CE PARTENARIAT ? 
La prestation de GPLExpert nous a pleinement donné satisfaction : ses équipes ont actionné tous les leviers pour répondre à nos besoins de manière pertinente, vérifié l’adéquation des solutions retenues avec les exigences du Groupe Saint-Gatien, et élaboré des préconisations pour que la prise en main se passe au mieux. Tout est couvert de A à Z et repose sur une méthodologie éprouvée, basée sur des interventions toujours parfaitement pragmatiques et factuelles. Mais l’accompagnement de GPLExpert dépasse le seul cadre de cet AMOA : ses équipes ont également coordonné les travaux concernant le futur SI afin d’assurer une interopérabilité d’ensemble, tout en intégrant la notion de stratégie numérique globale, pour par exemple renforcer le lien ville/hôpital ou mieux atteindre les objectifs du programme Hôpital Numérique. Le numérique représente en effet un enjeu structurant pour la future clinique de Floirac qui, à l’instar de la Polyclinique du Tondu, s’attachera à conjuguer performances médicales et innovations. 

Plus d'informations : https://gplexpert.com

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter