Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

La HAS publie un programme pour faciliter l’appropriation des recommandations par les professionnels


Rédigé par Rédaction le Mardi 11 Avril 2023 à 14:42 | Lu 1528 fois


Comment optimiser l’appropriation des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) par les professionnels ? C'est sur cette question qu’ont porté les travaux de la commission Impact des recommandations (CIR). En effet, dans son projet stratégique 2019-2024 la HAS s’est fixée l’objectif d’améliorer l’impact de ses productions destinées aux professionnels des champs sanitaire, social, et médico-social. En octobre dernier la CIR remettait au Collège de la HAS ses préconisations finales, qui ont été traduites sur le plan opérationnel dans un programme d’actions dédié à l’amélioration de l’impact des recommandations professionnelles.

La HAS publie ce programme d’actions transversal et pluriannuel (2023-2028), qui rassemble l’ensemble des projets HAS participant à l’amélioration de l’impact des productions et tous les services qui les portent.



La HAS publie un programme pour faciliter l’appropriation des recommandations par les professionnels
Dans son projet stratégique 2019-2024, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est donnée pour objectif d’améliorer l’impact de ses productions destinées aux professionnels des champs sanitaire, social, et médico-social. Les travaux de sa commission Impact des recommandations (CIR) ont ainsi porté sur la question suivante : comment optimiser l’appropriation des recommandations de la HAS par les professionnels ? La CIR a remis au Collège de la HAS ses préconisations finales, qui ont été traduites opérationnellement dans un programme d’actions dédié à l’amélioration de l’impact des recommandations professionnelles.

L’appropriation des recommandations professionnelles, un enjeu stratégique

La HAS élabore chaque année une cinquantaine de recommandations qui s’adressent directement aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social. Les sujets sont très variés (sujets techniques, sujets sociétaux, sujets de pratique hospitalière ou de pratique libérale, sujets du secteur social et médico-social, etc.). Comment s’assurer que ces recommandations trouvent leur traduction dans les pratiques professionnelles ? C’est la question à l’origine des travaux que la commission Impact des recommandations (CIR) a menés entre septembre 2019 et avril 2023.

Les préconisations de la commission

La commission a travaillé à partir d’une sélection de recommandations HAS publiées ou en cours d’élaboration, en s’appuyant en particulier sur des apports issus des sciences humaines et sociales et des sciences comportementales. Cela lui a permis de construire une approche systémique et d’en tirer des enseignements généraux concernant l’amélioration et la mesure de l’impact des productions de la HAS. Elle a ainsi remis en octobre 2022 son rapport final au collège de la HAS, comprenant six préconisations principales :
  • Structurer une approche utilisateur ;
  • Actionner des partenariats ;
  • Resserrer les liens avec les acteurs de la formation initiale et continue ;
  • Faciliter la reprise des recommandations par d’autres offreurs d’informations ;
  • Systématiser le recours à des données de sources variées ;
  • Penser à l’impact à toutes les étapes d’élaboration d’une recommandation.

De l’intention à l’action : le programme Amélioration de l’impact des recommandations 2023-2028

Ces préconisations trouvent aujourd’hui leur traduction opérationnelle dans un programme d’actions transversal et pluriannuel. Il rassemble l’ensemble des projets HAS concourant à l’amélioration de l’impact des productions et tous les services qui les portent.
Il répond à un enjeu de coordination interne mais aussi à un besoin d’accompagnement au changement, car les préconisations de la commission supposent des modifications dans les façons de faire de la HAS.
Les actions listées dans ce programme, d’ampleur variable, ont été jugées à la fois essentielles et réalisables. Pour faciliter leur mise en œuvre, une mission transversale Impact des recommandations et un comité de suivi externe seront constitués.

> Source et informations






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr