Connectez-vous S'inscrire
Actu

La HAS lance QualiScope, le service en ligne d'information sur le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques


Rédigé par Rédaction le Vendredi 24 Juin 2022 à 11:51 | Lu 206 fois


La Haute Autorité de santé ouvre sur son site Internet un nouveau service qui permet à chacun de s'informer sur le niveau de qualité de tous les établissements de santé de France, qu'ils soient publics ou privés. Ce nouveau service d'information, baptisé QualiScope, prend la suite de Scope Santé, mis en ligne en 2013 et fermé en décembre 2021. Il a été développé pour intégrer les résultats de la nouvelle certification des établissements de santé et comprend une interface optimisée qui rend plus facile son utilisation.



La HAS lance QualiScope, le service en ligne d'information sur le niveau de qualité des hôpitaux et cliniques
Pour chaque établissement de santé, QualiScope permet de visualiser :
  • le niveau de certification pour la qualité des soins, avec le niveau atteint par objectif ;
  • les résultats des indicateurs pour la qualité et la sécurité des soins, mesurés chaque année.
On retrouve notamment sur QualiScope la note de satisfaction de l'enquête nationale e-Satis, mesurée directement auprès des personnes hospitalisées, ou encore le pourcentage de patients qui recommanderaient l'établissement. On y trouve aussi actuellement des résultats d'indicateurs de sécurité, par exemple les complications après une pose de prothèse de hanche ou de genou.

Les données publiées sur QualiScope sont développées et mesurées par la HAS, en toute indépendance, avec des méthodes robustes assurant leur fiabilité et leur comparabilité entre établissements de santé.

Un service pédagogique qui rend l'information sur la qualité des établissements de santé accessible à tous, en un clic

Des outils de cartographie, de comparaison et de datavisualisation rendent les informations accessibles et compréhensibles par tous les non spécialistes des démarches de qualité : citoyens, patients, médecins, personnel hospitalier, journalistes, élus…

Cliquer, chercher, trouver, comparer : un moteur de recherche et un panorama interactif permettent d'accéder aux données de plus de 3 700 sites hospitaliers (un établissement hospitalier peut comporter plusieurs sites géographiques) en effectuant une recherche par nom d'établissement, zone géographique, activité, résultat de certification, résultat d'indicateur, etc. En un clic, on peut ajouter jusqu'à quatre établissements au comparateur de QualiScope.

Un service mis à jour en continu

Les données disponibles sur QualiScope évoluent en continu, permettant d'accéder à une information fiable et d'actualité. Les résultats de nombreux autres indicateurs de qualité et de sécurité des soins seront ainsi disponibles sur QualiScope dès janvier 2023.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris