Connectez-vous S'inscrire
Actu

La Fondation Mines-Télécom et l’Institut Mines-Télécom publient leur Cahier de veille 2022 : « Santé : une transformation technologique au service de la société »


Rédigé par Rédaction le Lundi 30 Mai 2022 à 13:00 | Lu 553 fois


La Fondation Mines-Télécom et l’Institut Mines-Télécom annoncent la publication de leur 13e Cahier de Veille technologique qui apporte un éclairage prospectif sur le devenir d’une technologie ou d’un secteur. L’édition 2022 s’intéresse à la santé et l’avenir du système de soins. Chercheurs, chercheuses, professionnels de santé et du numérique ont participé à l’élaboration de ce Cahier de Veille dans une approche pluridisciplinaire en mettant en perspective innovations, recherche et pratiques sur le terrain. Ce cahier s’intéresse à la viabilité du système de santé français et comment les technologies peuvent répondre à d’importants défis comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la sous-densification médicale.



La Fondation Mines-Télécom et l’Institut Mines-Télécom publient leur Cahier de veille 2022 : « Santé : une transformation technologique au service de la société »
Depuis de nombreuses années, les équipes de recherche de l’Institut Mines-Télécom explorent de nouvelles approches de la santé, rendues possibles avec les avancées du numérique (data, IA, robotisation, jumeau numérique, …). Les contributeurs et contributrices au Cahier de veille proposent un paradigme prédictif, préventif, collectif et instrumenté qui permet de concevoir la santé de toutes et tous comme un « bien collectif ». Le résultat brosse un portrait de plusieurs enjeux posés au secteur de la santé, à la fois en tant que somme de problématiques propres à chaque acteur, et comme ensemble systémique. Plus qu’un état des lieux de la recherche technologique en santé, cet ouvrage formule au final une question ouverte qui doit mobiliser patients, hôpitaux, médecine de ville, industriels et régulateurs : à quoi ressemblera demain le secteur de la santé au bénéfice de toutes et tous ?

Le sujet de la santé est abordé dans sa globalité en s’intéressant au patientes et aux patients, aux infrastructures de soins et aux modèles socio-économiques.

Au sommaire du cahier de veille :

I. Au plus proche du patient
  1. Devenir acteur de sa propre santé
  2. Mieux prévenir les troubles physiologiques grâce à la détection précoce
  3. De la cryptographie au tatouage : comment protéger les données de santé ?
  4. Optimiser le matériel médical pour l’adapter à chaque patient
  5. Règlementation et éthique de l’intelligence artificielle en santé
Ce premier chapitre propose notamment un éclairage sur la prévention de la perte d’autonomie et de pathologies telles que Parkinson grâce à la détection du mouvemente. Il pose également les bases d’une approche systémique nécessaire pour satisfaire la protection des données de santé des patients (sécurité des données, chiffrement des données, traçabilité des données, …)

II. Un acte médical transformé
  1. Jumeau numérique : vraie médecine sur faux patient
  2. Anatomie d’un médecin augmenté ou l’origine du « rêve » dans révolution
  3. Imprime-moi un traitement personnalisé
  4. Nouvelles pratiques : un médecin à portée de clic ?
Ce chapitre s’intéresse entre autres, à l’utilité des jumeaux numériques des patients en santé pour préparer, adapter et personnaliser un acte médical. Il revient également sur l’augmentation des sens des praticiens pour améliorer l’acte, le rendre plus sûr, tout en intégrant les usages des professionnels.

III. L’hôpital, une infrastructure technologique
  1. La logistique hospitalière en quête de performance
  2. Numérisation du bloc opératoire : quel impact sur l’humain ?
  3. Un éventail d’innovations à l’horizon
Les auteurs analysent les outils numériques de pilotage de l’hôpital pour améliorer le parcours des patients, et donc la qualité du soin, tout en diminuant le coût par patient pour les structures hospitalières. Ils s’intéressent au risque de perte de l’informel et de l’équilibre social entre les acteurs au sein du bloc opératoire à cause de la numérisation et de la rationalisation du bloc 

IV. Vers un nouveau système de santé
  1. Perspectives et mutations du système de santé
  2. Dessine-moi un système de soins plus durable






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris