Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

La Fondation Hôpital Saint Joseph, partenaire de Dr Data pour informer ses patients et contribuer à une santé numérique responsable


Rédigé par Rédaction le Jeudi 30 Mai 2024 à 14:45 | Lu 326 fois


La Fondation Hôpital Saint Joseph (FHSJ) engagée pour le respect des droits des patients, a choisi Dr Data comme partenaire pour informer tous les patients individuellement de l’utilisation secondaire de leurs données personnelles de santé à des fins de recherche médicale.



Avec la solution Dr Data Consent, la FHSJ a pour objectifs d’accroître le nombre de projets et le volume de données à réutiliser tout en fournissant une innovation organisationnelle et technologique qui facilite grandement le travail terrain de la Direction de la recherche et qui répond aux exigences réglementaires et éthiques.

Le partenariat entre la FHSJ et Dr Data permet d’ouvrir un Consent Store personnel et sécurisé à tous les patients concernés, et construit une véritable recherche participative.

Antoine Agathon, Directeur Recherche et Innovation, déclare : “Depuis plus de 10 ans, la FHSJ s’est engagée dans une politique volontariste de développement de la recherche médicale. Avec aujourd’hui plus de 300 essais en cours, l’information éclairée et le recueil du consentement des patients occupent une place centrale dans l’organisation et les processus de notre direction de la Recherche. Grâce à la solution Dr Data Consent, nous avons pu gagner en efficacité et, surtout améliorer la traçabilité de l’envoi, l’information et les éventuelles oppositions de nos patients. Aujourd’hui Dr Data est devenu un partenaire clé de notre efficience et de notre sécurité réglementaire".

Nesrine Benyahia, Docteur en droit, Présidente de Dr Data, ajoute : “La FHSJ est un partenaire d’excellence pour Dr Data. La Direction de la recherche et innovation et ses collaborateurs, ainsi que le Data Protection Officer du groupe, ont été moteurs dans le déploiement de notre solution. Il a été fait le choix d’une approche pragmatique d’accélération de l’usage secondaire des données sans faire de compromis sur le droit à l’information directe et individuelle des patients. Une décision audacieuse, centrée sur le patient et tournée vers une santé numérique de confiance".






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr