Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

LE LOGISTICIEN IDEA LANCE UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGISTIQUE SANTE


Rédigé par Admin le Lundi 11 Septembre 2023 à 11:38 | Lu 1137 fois


IDEA, prestataire indépendant de supply chain industrielle, lance une nouvelle offre de logistique interne sur mesure et signe un premier contrat avec la Clinique Santé Atlantique du Groupe ELSAN. Cette nouvelle prestation qui allie à la fois la structuration des processus, la digitalisation des flux et la logistique opérationnelle in situ permettra notamment aux soignants de se recentrer sur leur cœur de métier.



IDEA a adapté son expertise et son savoir-faire issu de l’environnement industriel en lançant la première offre de logistique interne de santéCHUcliniques chirurgicales ou centres hospitaliers spécialisés, tous les établissements de santé privés ou publics sont concernés. L’enjeu majeur consiste à faciliter l’interopérabilité entre les différents services, en s’appuyant sur les outils numériques existants, puis en coordonnant et réalisant l’ensemble des activités logistiques. 
 
En collaboration avec chaque établissement de santé, IDEA propose une méthodologie d’accompagnement sur mesure avec différentes phases qui permettent de rendre les processus plus robustes et facilitent le bon démarrage de la prestation : 
  1. Période d’immersion au sein de l’établissement afin d’appréhender l’environnement, ses flux et ses problématiques. 
  2. Co-construction du schéma directeur logistique pour identifier les bonnes solutions.
  3. Mise en place des flux avec l’accompagnement adapté (investissements, formation, informatique...).
  4. Coordination et/ou réalisation de l’ensemble des opérations logistiques par IDEA.
 
Cette nouvelle offre de logistique sur mesure peut se déployer sur 4 besoins spécifiques et identifiés par le client : le magasinage, la distribution, la logistique de blocs ou la logistique des étages. 

Une première collaboration avec le Groupe ELSAN


En janvier 2023, la clinique Santé Atlantique du Groupe ELSAN a choisi IDEA pour modifier et coordonner la logistique des blocs opératoires de la clinique de Saint- Herblain en Loire-Atlantique. IDEA est en charge de coordonner l’ensemble de la gestion des dispositifs médicaux présents au sein des blocs opératoires afin de diminuer les ruptures. L’analyse poussée des mouvements de matériels et la création de fiches d’intervention dématérialisées optimisent la gestion du stock, bientôt pilotée dans le WMS[1] déployé par IDEA. 
 
Valérie Civel, directrice des plateaux techniques de La Clinique Santé Atlantique, nous explique : « Ce partenariat répond à un enjeu essentiel face à la mutation du secteur de la santé. Ce projet avec IDEA est une nouvelle avancée pour la qualité de vie au travail des personnels, facilitant leur quotidien avec des outils informatiques performants. L’automatisation et la dématérialisation des fiches d’intervention, par exemple, permettent de sécuriser et de simplifier la préparation. Dans le contexte actuel, il nous paraissait important de remettre les compétences des infirmiers au cœur de leur métier et de pouvoir proposer ces missions à une équipe logistique dédiée et formée. »
 
« Avec cette nouvelle prestation, nous offrons un pilotage des flux en y intégrant nos outils informatiques et nous pouvons également devenir l’exécutant des tâches logistiques traditionnelles que sont la réception, la mise en stock, le picking, la distribution et le rangement dans les services, » explique Nicolas Guilleret, porteur du projet logistique santé chez IDEA.


Contact IDEA > Nicolas Guilleret : nguilleret@groupe-idea.com 


Crédit photos : Oioo Studio
LE LOGISTICIEN IDEA LANCE UNE NOUVELLE OFFRE DE LOGISTIQUE SANTE






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr