Connectez-vous



SIS

L'intelligence artificielle au cœur du secteur de la santé : qu'en pensent les Français ? Les résultats de l’étude OpenText.

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Juin 2018 à 14:24 | Lu 478 fois


Que ce soit en matière de dépistage, de diagnostic, ou de gestion des données personnelles, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente au sein du secteur de la santé. La santé est d’ailleurs l’un des secteurs prioritaires du rapport réalisé par le député Cédric Villani. Mais qu’en pensent les Français ? Sont-ils confiants, réservés, ou réfractaires au recours de l’IA dans leur parcours médical ? OpenText, société spécialisée dans la gestion des informations d’entreprise, qui aide 100 000 entreprises à réaliser leur transformation numérique, a posé la question à 2 000 citoyens Français dans un sondage réalisé plus tôt cette année.



L'intelligence artificielle au cœur du secteur de la santé : qu'en pensent les Français ? Les résultats de l’étude OpenText.
45% des Français pensent que le principal atout de l’intelligente artificielle dans le domaine de la santé est dans l’obtention de diagnostics plus précis. Ce chiffre atteint 55% en Espagne quand il est beaucoup moins populaire chez les anglo-saxons (Australie, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni), qui répondent à l’affirmative à hauteur de 30% seulement. 
 
Par ailleurs, pour 29% Français interrogés, l’avantage principal consiste en une plus grande rapidité de diagnostic (contre 56% des Néerlandais).

Parmi les 33% des personnes interrogées qui feraient confiance au diagnostic d’une intelligence artificielle, 22% affirment vouloir que le diagnostic soit confirmé par un médecin. Ce dernier chiffre atteint 62% au Pays-Bas.
 
« L’intelligence artificielle est là pour durer. Les entreprises opèrent leur transformation numérique, les organisations de soins et de santé adoptent les innovations technologiques médicales et, par conséquent, l'IA s’insère dans tous les aspects de la vie quotidienne. De plus en plus de Français prennent conscience des avantages apportés par cette technologie. En effectuant une partie des tâches, les robots nous permettent d’être plus efficaces et de gagner du temps, commente Benoît Perriquet, Vice-Président Europe du Sud chez OpenText. Les films de science-fiction ont, encore aujourd’hui, tendance à déformer les conséquences de la technologie de l'IA, il est temps d'arrêter de considérer l'IA comme une menace existentielle pour notre vie et notre santé. L'IA va transformer le lieu de travail dans sa globalité, et certains emplois non routiniers seront numérisés par la robotique et l'automatisation des processus, mais elle ne pourra pas remplacer les personnes. La véritable valeur de l'IA réside dans sa capacité à travailler aux côtés des humains pour soulager la pression au travail, mais aussi dans le système de santé, dans l’objectif d’apporter du confort au quotidien. »
 
 
Méthodologie :
Le sondage a été commandité par OpenText et réalisé via Google Survey dans 8 pays (France, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie). 
En France, le sondage a été réalisé auprès de 2 000 citoyens français de plus de 18 ans en janvier 2018.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !