Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’institut Imagine lance sa « campagne grands donateurs »


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 19 Janvier 2022 à 11:09 | Lu 452 fois


Début décembre, l’Institut des maladies génétiques Imagine a lancé sa première Campagne Grands Donateurs, « Chercher pour chaque enfant, trouver pour tous », dont l’objectif est de lever 40 millions d’euros sur cinq ans et ainsi libérer tout le potentiel de la recherche sur les maladies génétiques. Quelques jours plus tard, douze millions d’euros avaient déjà été levés, soit 30 % de l’objectif affiché.



Leader européen de la recherche, de l’enseignement et des soins sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine est l’une des rares structures au monde à rassembler dans un même lieu médecins, chercheurs et patients. Situé au cœur du campus Necker-Enfants malades (AP-HP), il allie, dans une approche novatrice, recherche fondamentale avec 28 équipes de renommée internationale, recherche clinique et soins, avec des partenaires industriels et des start-up, pour que les avancées sur les maladies génétiques soient plus rapides, plus tangibles et mieux valorisées. Plus de 7 000 maladies génétiques sont recensées à ce jour ; elles touchent 3 millions de personnes en France, avec 30 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Ces maladies chroniques, invalidantes, parfois graves et évolutives, représentent la première cause de mortalité infantile dans les pays développés. Pourtant, la moitié des patients n’a pas encore de diagnostic, et 85% des malades diagnostiqués n’ont pas de traitement spécifique. C’est donc un enjeu de santé publique majeur.  « Chaque année, plus de 30 000 patients consultent à Imagine dans l’espoir de donner un nom à la maladie dont souffre leur enfant, et ensuite y trouver un traitement. S’engager aux côtés d’Imagine, c’est un pas de plus vers la guérison de ces enfants. Mais c’est aussi rejoindre un mouvement pionnier et unique qui participe à la découverte scientifique et peut changer des millions de vie. En cherchant pour chaque enfant, les scientifiques œuvrent pour tous. Imagine nous offre la chance de construire un futur pour ces enfants et aussi d’écrire ensemble la médecine de demain, main dans la main avec les meilleurs chercheurs et les meilleurs médecins », soulignent Anne et Henri de Castries, les Présidents de la Campagne Grands Donateurs.
 

« La recherche est à la croisée des chemins »

« Aujourd’hui à Imagine, la recherche est à la croisée des chemins : les meilleures expertises scientifiques et médicales mondiales sont physiquement rassemblées autour du patient, à un moment où les transformations technologiques permettent de bouleverser l’état de la science et découvrir ainsi de nouveaux traitements. Les fonds levés par Imagine depuis sa création ont été le catalyseur du développement de l’Institut. Pour pouvoir aller plus vite, et encore plus loin, un minimum de 40 millions d’euros est nécessaire. C’est la raison d’être de cette campagne, qui doit permettre de financer des projets autour de trois grands axes », explique le Pr Stanislas Lyonnet, Directeur de l’Institut Imagine. À travers ces projets, Imagine doit en effet recruter de nouveaux talents scientifiques parmi les meilleures équipes internationales, faire l’acquisition d’équipements de dernière génération, et mettre en œuvre ses programmes d’excellence dans les six domaines d’intégration scientifique et médicale dont l’Institut a fait ses priorités. Ces projets doivent permettre d’offrir les meilleures conditions de recherche, de ne laisser aucun enfant en situation d’errance diagnostique sans soutien, avec comme objectifs de doubler le nombre de diagnostics et de doubler le nombre des enfants ayant accès à un essai thérapeutique, de 15 % à 30 % des enfants diagnostiqués aujourd’hui d’ici 2026.

Article publié dans l'édition de décembre 2021 d'Hospitalia à lire ici.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris