Connectez-vous S'inscrire


Le magazine de l'innovation hospitalière




Hygiène

L’innovation se décline au pluriel chez Paredes


Rédigé par Rédaction le Lundi 3 Juin 2019 à 09:33 | Lu 626 fois


ETI familiale d’origine lyonnaise et spécialiste de l’hygiène et de la protection professionnelles, PAREDES place l’innovation au cœur de sa stratégie #DEFI 2022, dévoilée en début d’année. Du produit au digital, jusqu’au management, l’innovation irrigue toutes les strates de PAREDES.



« Nous avons pour ambition de nous imposer comme l’acteur de référence sur le marché de l’hygiène et de la protection professionnelles. Les innovations que nous amorçons progressivement s’inscrivent tout naturellement dans la dynamique de transformation du Groupe », indique François Thuilleur, Directeur Général du Groupe PAREDES. 

L’innovation produits : PAREDIS STYLE, la gamme esthétique

STYLE, une gamme écologique au design unique.
STYLE, une gamme écologique au design unique.
PAREDES a pour ambition de s’imposer comme l’acteur de référence sur le marché de la cabine sanitaire, en s’appuyant notamment sur sa nouvelle gamme d’appareils : la collection PAREDIS STYLE, qui a été dévoilée, en avril dernier, à l’occasion d’Europropre, le salon professionnel des solutions hygiène et propreté.
 
La gamme STYLE regroupe un ensemble d’appareils pour la cabine sanitaire (distributeurs d’essuies- mains, de papier toilette, diffuseur de parfum et distributeur de savon) entièrement revisités pour une expérience utilisateur nouvelle. Elle est la garantie d’un usage facile et discret, et représente une solution 100% recyclable, respectueuse de l’environnement. La gamme STYLE de PAREDES bénéficie d’une ligne de design unique qui marque une vraie rupture avec les gammes actuelles du Groupe. 
 
De nouvelles références viendront compléter la collection d’ici la fin de l’année, ainsi qu’une déclinaison premium : la collection PAREDIS Elite. 
 
Cette nouvelle collection est l’occasion pour PAREDES de relancer un plan de conquête sur la cabine sanitaire : les offres de services différenciantes proposées sont aujourd’hui refondues et élargies et de nouveaux services sont également à l’étude afin d’apporter davantage de valeur à ses clients. 
 
Mais l’innovation produits par PAREDES, c’est aussi la recherche permanente de nouveautés et d’amélioration des produits existants. Ainsi, pour enrichir le portefeuille produits, constitué aujourd’hui de 6 000 références, les équipes PAREDES travaillent ensemble, par marché, afin de toujours mieux répondre aux enjeux de leurs clients. 

L’innovation digitale : « myparedes », l’application dédiée à la gestion et à l’optimisation du bionettoyage

L’innovation se décline au pluriel chez Paredes
Pour affirmer sa différence sur un marché traditionnel, PAREDES structure notamment ses relations avec l’écosystème innovant français et international (start-ups, pôles de compétitivité, industriels, etc.) afin de concevoir des solutions et services innovants à destination de ses marchés cibles. À l’image de son application « myparedes » conçue pour les secteurs sanitaire et médico-social, qui trace, pilote et facilite le bionettoyage des établissements de santé. 
 
« myparedes » révolutionne le bionettoyage en digitalisant le travail de l’Agent Service Hospitalier (ASH). Sa valeur ajoutée est double : d’une part, elle est un outil efficace de management et de gestion permettant des gains de productivités ; d’autre part, elle répond à la méthode du « patient traceur », qui permet d’analyser rétrospectivement la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement. 
Avec cette application, PAREDES propose à ses clients une solution à forte valeur ajoutée qui leur apporte un meilleur suivi de leurs prestations de bionettoyage, une gestion optimisée des collaborateurs, ainsi qu’une valorisation de leurs activités. 

L’innovation logistique : un modèle unique dans la distribution de l’hygiène

La satisfaction client est l’un des quatre piliers de la stratégie DEFI #2022 de PAREDES. Ainsi, afin d’assurer des livraisons complètes et dans les délais à ses clients, PAREDES met en place une organisation logistique unique sur le marché : une plateforme centrale de 15 000m2 située en région lyonnaise qui alimente, depuis le début de l’année, les neuf sites de distribution de l’entreprise répartis sur l’ensemble du territoire. 
 
Ce site permet de stocker l’ensemble des 6 000 références de PAREDES et de garantir la disponibilité de ses produits partout en France. 

L’innovation managériale : l’engagement des collaborateurs

Les équipes de PAREDES sont la vraie force vive de l’entreprise et représentent sa valeur et sa ressource la plus essentielle. 
 
Désireux de positionner les collaborateurs au cœur de la stratégie #DEFI2022, et d’insuffler de nouvelles pratiques managériales innovantes, François Thuilleur a abordé ce remaniement sur la stratégie dans un esprit de co-construction. Son ambition est de privilégier et valoriser le sens des responsabilités de chacun, le travail en équipe et par-dessus tout l’écoute. Dans ce cadre, plus de 30 collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques et issus des différentes régions et métiers du Groupe ont participé au sein de 4 équipes transverses à la définition du plan stratégique 2019-2022, à la fois pragmatique et innovant. 
 
Parmi les idées proposées par les collaborateurs et retenues par la Direction, la création d’un centre de formation d’ici septembre 2019 visant à renforcer l’expertise sectorielle des collaborateurs du Groupe. La ‘PAREDES Université’ a pour ambition de former le plus grand nombre de collaborateurs aux spécificités métiers des segments prioritaires. Cet enseignement reflète également la volonté de PAREDES d’accompagner ses équipes dans une compréhension plus poussée des problématiques métiers de ses clients. À terme, ce centre de formation sera aussi utilisé pour former les clients de PAREDES sur l’hygiène. 
 
Pour impliquer toujours plus ses équipes, PAREDES a mis en place un système de rémunération tourné vers la performance. La règle des trois tiers permet d’assurer une redistribution des bénéfices aux différentes parties prenantes : entreprise, actionnaires et collaborateurs. Elle sera mise en place dans l’entreprise dès l’exercice 2020, où un tiers des bénéfices sera redistribué aux collaborateurs du Groupe. 









CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris